Après avoir abordé l’isolation de notre fourgon, nous reprenons la rédaction des articles concernant l’aménagement de notre fourgon aménagé Volkswagen. Au programme aujourd’hui, un poste important, à savoir : notre autonomie en eau et en électricité. Cette partie de l’aménagement est importante, car nous souhaitons être autonomes au maximum.  Cela nous permettra, on l’espère  de nous éloigner au maximum des sentiers battus au cours de nos road trip.

Aménagement : l’autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro

Avoir de l’eau à bord de votre véhicule aménagé est fondamental ! Mais avant de choisir la capacité de votre réservoir d’eau, il faudra vous poser plusieurs questions importantes :

– Quelle sera ma future consommation d’eau par jour ?

– Quelle utilisation vais-je en faire ? Douche, vaisselle, alimentaire (boisson et cuisine) ?

Dans notre van VW nous avons pris le postulat d’installer un réservoir d’eau de 40 litres situé à l’intérieur. Après plus d’une année d’utilisation, été comme hiver, nous pouvons aujourd’hui affirmer que 40 litres d’eau à bord, c’est peu. Même si nous sommes relativement économes lorsque nous sommes en roadtrip, notre réservoir descend à vitesse grand V. Pourtant nous n’utilisons notre eau que pour :

  • Faire la vaisselle (avec un mince filet d’eau)
  • Nous brosser les dents matin et soir
  • Faire la cuisine (pâtes)

Avant de choisir votre réservoir d’eau, il va donc falloir réfléchir à votre future consommation. Vous me direz, pour être tranquille pourquoi ne pas installer un réservoir de 100 litres alors ? Parce que 100 litres d’eau = 100kg de plus à trainer dans votre fourgon.

Il va donc falloir vous ajuster en fonction de votre future consommation, pour éviter de transporter du poids supplémentaire.

Espagne-Feria-Pampelune-8475

Travaux van-2748

Travaux van-2738

Pour nous doucher, nous avons choisi d’installer un système de douche extérieur qui est tenu par nos barres de toit Rhinorack. Le Road Shower vendu par Gowesty, est en faite un long tube en aluminium de 142 cm qui fait office de réservoir d’eau. Une fois votre réservoir de 19 litres d’eau rempli, vous pouvez utiliser votre réserve comme bon vous semble : douche, vaisselle, toilette… Grâce à sa couleur noire, cette douche va capter la chaleur du soleil, ce qui permettra de chauffer votre eau naturellement. La douche est livrée avec un pommeau qui permet de régler la puissance de votre jet. Pour avoir encore plus de pression dans le pommeau, il est possible d’envoyer quelques influx d’air avec votre compresseur via le connecteur prévu à cet effet.

Pour imager notre propos, nous avons réalisé une vidéo qui présente brièvement le fonctionnement de la roadshower.

Devenir autonome en électricité grâce à un panneau solaire.

L’électricité était une catégorie que nous ne souhaitions pas négliger dans notre Volkswagen Transporter Multivan. Je pense d’ailleurs que c’est une des raisons principales pour laquelle nous avions choisi de voyager avec un van aménagé. Pour les besoins de notre projet, nous devons crapahuter avec pas mal de matériels photo et vidéo. Le cahier des charges était simple, pouvoir recharger les batteries de nos différents appareils 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour ce faire, à la conception des plans nous avions déjà tout prévu :

Aménagement : l'autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro

Grâce à notre installation, nous pouvons aujourd’hui :

-Recharger notre Macbook et les batteries de nos reflexs grâce à la prise 220 v de notre convertisseur pur sinus plusieurs fois par jour.

-Recharger nos téléphones portables autant de fois que nous voulons grâce aux 2 prises USB et aux prises allume cigare de l’habitable qui sont reliées à nos batteries auxiliaire (reliées en parallèle)

– Notre frigo à compression de 45l est branché à un « + » permanent (il est donc branché constamment)

– La lumière intérieure est assuré grâce à 3 spots LED au dessus de l’évier et 2 lampe cigogne LED au dessus de la tête de lit.

– Le chauffage auxiliaire est alimenté via un 12v permanent (batterie auxiliaire)

– la lumière extérieure est assurée par une réglette LED étanche (IP66) de chez Labcraft (modèle ASTRO) et un bandeau LED dans le hayon de chez Ironman.

– La camera de recul est branché au « + » de l’ampoule de passage de la vitesse arrière (la caméra s’allume automatiquement dès que je passe la vitesse arrière).

L’ensemble des prises et des interrupteurs est géré par le tableau de commande CBE PC100.

L’ensemble des équipements est alimenté par 2 batteries AGM Narbonne accessoires de 100 amp (donc un total de 200 amp).

Aménagement : l'autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro CTEK

Les 2 batteries de 100amp sont rechargés :

  • soit par le panneau solaire (via le régulateur solaire MPPT CTEK Smartpass et le CTEK Dual 250 S) de 130w quand nous ne roulons pas.
  • soit par le 220V et le panneau solaire quand le véhicule est branché à une prise domestique ou dans un camping (via le chargeur 220/12V CTEK MX 25).
  • soit par l’alternateur de 130 amp et le panneau solaire quand nous roulons.

Grâce au CTEK smartpass et au CTEK Dual 250S nos 2 batteries AGM sont rechargées en permanence. Si vous optez pour ce système, nous tenons à vous préciser qu’à la base nous n’avions installé que le Dual 250S. Au bout de 2/3 mois d’utilisation nous avions remarqué des problèmes de recharge à cause de notre parc de batterie trop important (pour rappel = 200amp). Depuis que que nous avons rajouté le CTEK Smartpass, plus de problème à signaler, tout fonctionne parfaitement.

Aménagement : l'autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro

La batterie moteur profite aussi de l’énergie du panneau solaire, elle est donc constamment rechargé (plus précisément par impulsion d’énergie toute les 30sec) . Schématiquement, le fonctionnement de ces 2 boitiers est simple : ils ont pour rôle de réguler l’énergie solaire (régulateur MPPT pour le CTEK Dual 250S) et l’énergie de l’alternateur pour mixer le tout pour en faire un courant optimisé. Cela a pour conséquence d’améliorer la durée de vie de nos batteries AGM et la vitesse de rechargement qui est raccourcie. Ce fonctionnement nous permet donc d’être totalement autonome en électricité.

CTEK-6465

LD Camp (1 sur 1)-75

Aménagement : l'autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro

Flo&Yo (1 sur 1)-23

Flo&Yo (1 sur 1)-25

Dans prochain article nous parlerons de la solution que nous avons choisi pour le réchaud à gaz et notre future consommation en Amérique du Sud.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !