On reçoit assez fréquemment des questions par mail ou via notre page Facebook sur le matériel photo et vidéo que nous utilisons lors de nos voyages. Que ce soit dans notre sac à dos ou dans le coffre de notre van aménagé, le contenu de notre besace ne change pas beaucoup. Pour les plus curieux voila donc notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde !

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Sacs à dos F-Stop Gear

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons trouvé le ou plutôt les sacs qui nous conviennent pour vadrouiller avec notre matériels. Depuis maintenant plus de 10 ans que nous faisons de la photo, nous avons longtemps cherché le sac à dos parfait sans vraiment le trouver. Notre cahier des charges était plutôt « simple » : trouver un sac qui nous permette de porter l’ensemble de notre matériel en toute sécurité. Il fallait qu’il dispose aussi  d’un emplacement pour notre MacBook Pro 15 pouces et un peu d’espace pour pouvoir mettre des affaires perso comme des vêtements. Un sac pour les shootings de tout les jours, mais aussi un sac assez confortable pour transporter notre matériel en randonnées.  C’est donc dans la marque F-Stop gear que nous avons trouvé notre bonheur ! Yohan a opté pour le modèle Tilopa et Florence pour une version plus légère du Loka : le Loka UL (ultra light).

Avantage : modèle ultra résistant et imperméable, il est parfait pour faire de la randonnée par exemple. Des poches de rangements de partout, des sangles qui permettent de l’ajuster et le stabiliser comme bon nous semble. Le top : il est possible de moduler la taille du casier interne en fonction du chargement désiré. Pour notre utilisation, nous avons opté pour un ICU Medium et Large.

Découvrir la gamme F-Stop

 

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

 

Canon 5D Mark II

C’est le boitier qui nous suit autour du monde depuis 2011 ! Il a tout encaissé depuis toutes ces années et fonctionne encore parfaitement. Inutile de vous présenter ses caractéristiques, ce boitier est connu pour être le premier reflex à être capable de filmer de la vidéo en HD 1080. Aujourd’hui il assure encore en photographie, mais il n’est plus du tout adapté à notre manière de travailler en vidéo. Nous pensons aujourd’hui à le remplacer et à l’utiliser en tant que second boitier photo. Son successeur sera surement un Panasonic GH5 pour la vidéo et un Canon 5D Mark IV qui est aussi un boitier reflex plein format.

Pour habiller notre boitier pour possédons les objectifs suivant : Canon 24-70 F2.8L, Canon 50mm F1.8, Canon 17-40mm F4L, Fisheye Sigma 15mm F 2.8.

Découvrir le Canon 6D

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Une (même 2 !) GoPro HERO5

C’est une longue histoire d’amour que nous entretenons avec la caméra la plus versatile du monde ! À part le premier modèle de la marque, nous avons eu entre nos mains la totalité des modèles précédents de la marque. C’est simple, aujourd’hui la GoPro HERO5 ne nous quitte plus, que ce soit en photo ou en vidéo sa polyvalente, sa solidité, ses modes de réglage ultra simple à utiliser en font que c’est notre camera principale, surtout pour les Vlog.

Pour varier les angles, nous possédons aussi pas mal d’accessoires, comme la perche 3-Way, une fixation frontale, une fixation ventouse, un harnais pour le torse, un dome pour la photo sous marine

Découvrir la GoPro HERO5 

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

 

Un drone DJI Mavic Pro

Avec le Mavic Pro, DJI a frappé un grand coup avec ce modèle dans le monde des quadcopters. Le principal avantage du Mavic Pro c’est sa compacité, les bras replié il fait pratiquement la même taille qu’un zoom 70-200 ! Pendant notre roadtrip au Brésil, nous avions voyagé avec un Phantom 3 pro qui était pour le coup beaucoup plus encombrant. Pour le transporter en toute sécurité, il était nécessaire de le stocker dans un sac à dos pour lui seul. Impossible de le prendre avec nous en randonnée ou lors de balade. Pour prendre l’avion, c’était aussi laborieux, il fallait une valise à moitié vide pour le faire voyager en soute. Ce qui n’est plus le cas avec le DJI Mavic Pro, grâce à ses hélices rétractables, il rentre aisément dans notre sac photo ! Nous trouvons par contre la qualité des images légèrement en dessous d’un Phantom 4, mais cette baisse de qualité est compensé grâce au bon rapport poids/taille ! A noté les autres avantages du Mavic Pro, mode de vol intelligent, détection d’obstacle…

Découvrir le drone DJI Mavic Pro

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Des lentilles Pixter pour smartphone

En road trip, il est parfois laborieux de sortir notre reflex, nos sacs photo F-Stop sont bien souvent camouflés à l’arrière du van et donc pas franchement accessibles. Nous voulions donc un deuxième boitier plus petit, plus léger et facilement accessible. Un boitier facilement transportable et capable de prendre des photos sans se prendre la tête sur les réglages. L’évidence était là, puisque nous avons choisi d’utiliser notre smartphone, un iPhone 6s. Il est constamment dans notre poche, accessible tout le temps et les clichés sont de exploitables.

Pour varier les angles de vues, nous avons choisi d’utiliser des lentilles de la marque Pixter. Nous possédons l’ensemble du pack Pro qui est composé : d’une lentille grand-angle, d’une lentille fisheye, une lentille téléphoto et d’une lentille macro. En complément, nous possédons aussi le trépied flexible ainsi qu’un déclencheur à distance Bluetooth

Découvrir les lentilles Pixter

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Le trépied Manfrotto MT055XPRO3

Le trépied c’est clairement l’accessoire indispensable que tout voyageur photographe doit trimbaler dans sa besace. Il est indispensable pour se mettre en scène, ou pour réaliser des poses longues. Notre trépied Manfrotto MT055XPRO3 est monté avec une rotule ball 496RC2. Pas grand-chose à dire sur ce trépied d’un bon rapport qualité-prix, si ce n’est qu’il est plutôt lourd à transporter au quotidien. Le must have reste encore un rêve pour nous :  trépied en carbone comme le Manfrotto MT190CXPRO4 qui lui ne pèse que 1kg500

Découvrir le Trépied Manfrotto

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

 

Pour prendre des photos/videos à 360° : Ricoh Theta S

Pour partager des photos et des videos à 360° nous utilisons une caméra Ricoh Theta S. La qualité est assez bonne lorsque l’on visionne ses rushs sur un ordinateur. Si vous souhaitez par contre les partager sur Facebook, la qualité est décevante à cause de la compression opéré par la firme de Palo Alto.

Découvrir le Ricoh Theta S »

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

 

MacBook Pro rétina 15″

Pour traiter nos photos et nos vidéos, il faut un ordinateur puissant, portable et léger. Pour ce type de travaux, nous faisons confiance à Apple depuis de nombreuses années. C’est un investissement conséquent, mais acheter un Macbook c’est acheter une machine qui vous suivra pendant de nombreuses années. Notre MacBook Pro Rétina 15 pouces ne nous quitte plus depuis bientôt 2 ans et il tourne comme au premier jour. Grâce à son Disque dur SSD de 256go, sa carte graphique Intel I7 et les 16 go de RAM, nous pouvons traiter de la vidéo 4K avec des temps de rendue extrêmement cours !

Découvrir le MacBokk Pro Retina 15″

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde