Nos indispensable pour voyager autour du monde

On reçoit assez fréquemment des questions par mail ou via notre page Facebook sur le matériel photo et vidéo que nous utilisons lors de nos voyages. Que ce soit dans notre sac à dos ou dans le coffre de notre van aménagé, le contenu de notre besace ne change pas beaucoup. Pour les plus curieux voila donc notre équipement photo et vidéo (et quelques accessoires) pour voyager autour du monde !

Sacs à dos F-Stop Gear

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons trouvé le ou plutôt les sacs qui nous conviennent pour vadrouiller avec notre matériels. Depuis maintenant plus de 10 ans que nous faisons de la photo, nous avons longtemps cherché le sac à dos parfait sans vraiment le trouver. Notre cahier des charges était plutôt « simple » : trouver un sac qui nous permette de porter l’ensemble de notre matériel en toute sécurité. Il fallait qu’il dispose aussi  d’un emplacement pour notre MacBook Pro 15 pouces et un peu d’espace pour pouvoir mettre des affaires perso comme des vêtements. Un sac pour les shootings de tout les jours, mais aussi un sac assez confortable pour transporter notre matériel en randonnées.  C’est donc dans la marque F-Stop gear que nous avons trouvé notre bonheur ! Yohan a opté pour le modèle Tilopa et Florence pour une version plus légère du Loka : le Loka UL (ultra light).
Avantage : modèle ultra résistant et imperméable, il est parfait pour faire de la randonnée par exemple. Des poches de rangements de partout, des sangles qui permettent de l’ajuster et le stabiliser comme bon nous semble. Le top : il est possible de moduler la taille du casier interne en fonction du chargement désiré. Pour notre utilisation, nous avons opté pour un ICU Medium et Large.

Canon 5D Mark IV
Depuis 2018, c’est le remplaçant de notre Canon 5D Mark II. C’est avec cette petite bombe que nous réalisons nos séances photos sur l’ile de la Réunion. Nous voulions un boitier performant aussi bien pour la photo que pour la vidéo, même si sont domaine de prédilection c’est clairement la photo. Dual Raw pixel, capteur 24×36 de 30,4 millions de pixels,  plage ISO étendue, 61 collimateurs…
Il fait aussi le job en vidéo : Autofocus CMOS Dual Pixel (le même que sur le 1DX Mark II ), vidéo 4K (avec facteur crop hélas 🙁 ), 1080p jusqu’à 60 im/s (120 im/s en 720p)… Les performances en vidéo sur le papier sont ridicules comparé à un Panasonic GH5S ou un Sony A7S Mark II, mais nous avons toujours eu un faible pour le grain et les images contrastées des appareils Canon. Le facteur crop fait qu’il n’est pas intéressant du point de vue de la 4K, mais pour nous en HD il fait amplement son travail ! De plus en filmant avec un profil d’image de type C-Log, il est possible d’aller encore plus loin dans la retouche colorimétrique grâce à sa plage dynamique accrue allant jusqu’à 12 stops! Impossible de monter à plus de 60 ips pour le « slowmo » mais qu’importe, nous utilisons l’application Twixtor pour aller plus loin dans nos ralentis.
Pour habiller notre boitier pour possédons les objectifs suivant : Canon 70-200 mm f/2.8L ,  Canon 24-70 mm f/2.8L II , Canon 50 mm f/1.8 , Canon 17-40mm F4L, Fisheye Sigma 15 mm f/2.8[

Une (même 2 !) GoPro HERO8
C’est une longue histoire d’amour que nous entretenons avec la caméra la plus versatile du monde ! À part le premier modèle de la marque, nous avons eu entre nos mains la totalité des modèles précédents de la marque. C’est simple, aujourd’hui la GoPro HERO 8  ne nous quitte plus, que ce soit en photo ou en vidéo sa polyvalente, sa solidité, ses modes de réglage ultra simple à utiliser en font que c’est notre camera pour les Vlog.
Pour varier les angles, nous possédons aussi pas mal d’accessoires, comme la perche 3-Way, un pack de fixation, un dome pour la photo sous marine

Un stabilisateur de poing Zhiyun Crane 3 Lab

Pour un investissement minimum pour pouvez désormais avoir des vidéos fluides et de qualité cinématographique.  Le Zhiyun Crane 3 est doté d’une qualité de fabrication incroyable et respire la solidité. L’avantage de ce modèle par rapport à son prédécesseur c’est qu’il est plus léger et moins incombant. Les applications possibles avec ce gimbal sont dingues, notamment grâce à l’application dédiée pour smartphone qui permet de programmer des mouvements de type timelapse, hyperlapse, moving time lapse… L’avantage du Zhiyun Crane 3 par rapport à ses concurrents, est qu’il permet de stabiliser les DLSR les plus gros du marché. Il s’adapte parfaitement à notre Canon 5D MK IV même avec un gros objectif comme le 24-70 F2.8 

 

Quand vous voyagez à l’étranger, nous vous conseillons de toujours partir avec 2 cartes bancaires de 2 banques différentes. Perte, vol, erreur de code, un problème de carte en voyage est vite arrivé et avoir une 2éme carte permet de rebondir rapidement et de ne pas gâcher ses vacances. Nous avons un compte dans une banque classique française et que nous n’utilisons pas à l’étranger sauf urgence à cause des frais à l’étranger. Pour les retraits, paiements et assurances nous avons un compte bancaire chez Revolut que nous détaillons dans cet article. Avoir un compte en ligne à de nombreux avantages (assurances, retraits gratuits, salon d’aéroport…) en plus d’offrir des frais de fonctionnement extrêmement bas.

Ouvrir un compte bancaire chez Revolut est gratuit et en passant par notre lien nous vous offrons la carte de paiement.