Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne

Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne

Le Périgord et sa vallée de la Dordogne est un endroit que nous avons découvert un peu par hasard. Cet été  Florence bosse beaucoup, à tel point que les week-ends sont rares. Empli d’une extrême bonté, son chef la libère pour un week-end de 3 jours. Ma foi, c’est mieux que rien ! Il a donc fallu agir très vite pour choisir une destination au hasard. Un coup de Google map et nous voilà décidé pour la Dordogne, à première vue cette région semble être une destination de choix : baignade, soleil, sites historiques et surtout fromages ! C’est donc parti pour 4 heures de route pour un Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne.

Les activités à ne pas manquer en Dordogne ! 

Vue de Turenne

Pas le choix pour cette première visite, nous prenons la route en pleine saison : il y a donc du monde sur les routes, beaucoup de monde même. La vallée de la Dordogne comporte de nombreuses villes qui valent sincèrement le détour, pour cette première journée, on décide donc de passer la journée au bord du lac de Causse (prés de Brive-la-Gaillarde). Pour explorer ce lac, nous décidons d’en faire le tour à vélo et ça tombe bien : un parcours VTT est prévu. Le site est impeccable, pas trop de monde, possibilité de se baigner (dans une eau litigieuse) et de manger sur les nombreuses aires de repos que comporte ce site.

Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Après une journée de détente au bord du lac, nous reprenons la route en direction de Turenne. Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France, nous supposons donc qu’il vaut le détour !
En tout cas l’arrivée sur Turenne est surprenante. La ville apparait comme par magie au détour d’un virage. Cette première vision est surprenante, donc c’est sans hésiter que nous arrêtons notre T4 à proximité pour figer cette vue dans notre collimateur : un village perché et fortifié apparait dans l’objectif…Hop on déclenche !


Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne

Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Flo&Yo-9
Le centre de Turenne est interdit à la circulation pour préserver le village. Privilégié donc le parking à l’entrée du village, il est à peine à 5 minutes à pied des abords de la ville. Une fois garées nous arrivons rapidement au coeur de Turenne, nous commençons à flâner tranquillement dans l’hyper centre.
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Nous vous conseillons de monter tout en haut du village, la vue en vaut vraiment la peine ! Vous arriverez sur les contreforts du château qui vous offre une vue sur toute la vallée. Yohan quand à lui s’occupe de poster une photo sur notre compte instagram.

Van Trip dans le Perigord et la vallée de la DordogneVan Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne

 

Direction Rocamadour !

S’il y a bien un village à ne pas manquer dans le coin, c’est bien celui là : Rocamadour. Il vous évoque peut-être le fromage ou une célèbre chanson, mais c’est avant tout un village grandiose qui est comme accroché à une falaise et qui culmine à plus de 150 mètre au dessus du sol et qui, une fois la nuit venue, offre une vue prodigieuse :
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
La température en ce début août est caniculaire. Le moteur de la voiture a du mal à refroidir, on ouvre le capot et adopte alors la mode espagnole . En effet ouvrir le capot à l’arrêt permet de refroidir celui-ci plus vite. Il est possible de dormir gratuitement à l’entrée de la ville, nous décidons donc de rester là pour la nuit après quelques courses faites à la supérette du coin.
Après une bonne nuit de sommeil dans le van et un bon petit déjeuner, nous décidons d’attaquer la montée vers la Citadelle.
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne

Rocamadour, véritable cité religieuse

La citadelle de Rocamadour est un site très touristique et pour cause : c’est un vrai décor médiéval qui s’élève devant nous. Saviez-vous que c’est l’un des sites les plus visités de France après évidement  Le Mont-Saint-Michel, la tour Eiffel et le château de Versailles .Le site de Rocamadour est aussi un véritable lieu de pèlerinage pour les croyants, en effet les pèlerins qui sont très nombreux dans la cité viennent prier notre Dame de Rocamadour : la Vierge noire. Vous remarquerez que, pour entrer dans l’église où elle est exposée aux yeux de tous, il est prié d’avoir une tenue convenable. C’est-à-dire de se couvrir son décolleté et son mini short.
Un continuant un peu plus, au même niveau, il est possible d’avoir un point de vue à 360° sur la vallée.



citadelle de Rocamadour
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne

citadelle de Rocamadour

Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne

En continuant toujours notre route en hauteur,  nous tombons sur le chemin de croix du sanctuaire de Rocamadour. Un parcours en 14 station qui commémore la passion du Christ. À l’époque ( et apparemment toujours un peu de nos jours), certains pèlerins effectuaient la montée du chemin de croix à genou.
Pour les plus pressés, il est possible d’arriver au sommet du château de Rocamadour en voiture.
La visite du château de Rocamadour trône au-dessus de la cité, il est possible de le visiter, mais la visite est payante.
Nous décidons donc de redescendre vers la cité à la recherche de saucisson pour l’apéro du midi 🙂
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne
Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne

Le centre de Rocamadour, et ses spécialités

Le centre de rocamadour est assez animé et il possède de nombreux atouts commerciaux avec la vente de produits locaux. Nous décidons d’y faire nos courses pour le déjeuner, mais surtout pour l’apéritif. Saucissons, fromages, rosé…Florence se laisse même tenter par une glace à la noix en terrasse. Au final, c’est un goût assez bizarre et surprenant ! La rue commerçante n’est pas bien longue, mais c’est suffisant pour agiter vos papilles, foie gras de chez Godard, producteur de saucisson avec des gouts en tout genre, glace artisanale…La tentation est partout !
Nous découvrons aussi avec étonnement que les commerçants pensent aussi à nos amis à 4 pâtes, en déclinant un concept jamais vu ailleurs : les toutous-bars ! Une gamelle d’eau toute simple à la disposition des nombreuses bêtes en visite dans la cité. Et avec 35 ° de température ambiante, c’est salutaire et ce n’est pas Youki qui vous dira le contraire !
Après l’achat d’un lot de saucissons, nous nous dirigeons vers le fromager… Un magnifique fromage de chèvre fermier accompagné d’une bouteille de vin rouge pour le repas de midi (enfin avec cette température de sera plutôt un rosé, car en van il fait  vraiment trop chaud pour le conserver correctement, alors que le rosé lui peut aller au frigo)

carte postale van road movie

Flo&Yo-107

Flo&Yo-108

Flo&Yo-109

 

Flo&Yo-112

Flo&Yo-114

Flo&Yo-113

Une fois que nous quittons la ville, il ne nous reste plus qu’à trouver un petit coin sympa pour improviser un pique-nique trois étoiles.
La recette d’un pique-nique hors du commun  ? Une température caniculaire, le chant des cigales en fond, un coin d’ombre…Vous êtes fin prêt à poser la table et les chaises ! Donc pour vos prochains pique-niques en van ou en véhicule aménagé, n’hésiter pas à explorer les chemins ou route sans issus. Cela vous mènera surement à des endroits calme et tranquille, de quoi être fin prêt pour votre (et notre) : l’apéro !

 À lire sur le blog : Dordogne : Bergerac, lac de la Jemaye et Aubeterre

Flo&Yo-115

Flo&Yo-117

fromage rocamadour

Flo&Yo-120

Direction Sarlat

La suite du programme  (bien qu’il n’y en a jamais eu), nous amène à un peu plus vers l’ouest vers la ville de Sarlat…C’est aussi une ville très touristique et nous comprenons très vite pourquoi. Le centre historique est assez sympa, car il a gardé son look médiéval, la ville sert d’ailleurs assez souvent de décor pour les films moyenâgeux.
Aujourd’hui en tout cas, c’est le jour du marché quand nous arrivons à Sarlat. C’est confirmé, le Périgord est vraiment le saint lieu de la gastronomie, ici aussi nous ne savons plus où donner de la tête…
Ensemble nous en profitons pour nous amuser avec la statut des oies de Sarlat, c’est à cet endroit même il y a plus de 30 ans qu’avait lieu la vente de ces animaux de basse cours. Nous en profitons aussi pour poser pour une photo symbolique avec la statue du Badaud de Sarlat qui trône face à la place de la liberté.

Sarlat

Flo&Yo-123

melon dordogne

Flo&Yo-126

Flo&Yo-127

Flo&Yo-129

Flo&Yo-130

Flo&Yo-133
Flo&Yo-134
Flo&Yo-135
Flo&Yo-136
Flo&Yo-137
Flo&Yo-138

Flo&Yo-139

Aprés avoir fait le tour de la ville, nous nous decidonc pour une balade rafraichissante sur les rives de la Dordogne. À certain endroit la baignade est possible est surveillé. Il est même possible d’en faire la descente en canoe et en kayak. Pour nous, aujourd’hui une simple baignade suffira.
Flo&Yo-140

Roque gageac

La Roque-Gageac

Nous poursuivons notre route, persuadés que le plus beau est derrière nous,  alors qu’en faite il est devant nous ! À 8km de Sarlat,trône la ville de La Roque-Gageac, ville perché plein sud dans le Périgord noir. Et si vous ne le saviez pas, c’est une ville qui a aussi servi de décor dans le film Camping 2. La ville est magnifique et se visite en hauteur, vous êtes prévenu, il va falloir grimper !

Flo&Yo-142
Flo&Yo-143
Flo&Yo-144

Flo&Yo-145 Flo&Yo-147

Flo&Yo-148

Flo&Yo-150
Flo&Yo-151

Musée national de Préhistoire

Le village les Eyzies-de-Tayac-Sireuil est une ville véritablement taillée dans la roche. C’est un haut lieu des grottes préhistoriques, des fresques et de nombreux outils taillés dans la pierre datant de l’époque paléolithique ont été retrouvés sur place. Plus généralement c’est toute la vallée de la Vézère qui a un passé historique assez fort, avec notamment  plus de quelques-uns des plus riches et des plus célèbres sites de la Préhistoire européenne. Cette ville accueille aussi en son centre le Musée national de la Préhistoire qui date, mine de rien, de 1918. À savoir, le musée est gratuit le premier dimanche du mois.
Flo&Yo-156
Flo&Yo-157

Flo&Yo-159

Flo&Yo-160

Flo&Yo-161

Flo&Yo-163

Flo&Yo-164

Flo&Yo-165

Flo&Yo-168
Flo&Yo-169

Périgueux

Sur la route du retour, nous décidons de nous arrêter par une ville que nous avons souvent contourné, mais nous n’avons jamais pris le temps de nous arrêter et de la visiter. Il n’y a pas grand monde en ville, la ville est déserte et, ma foi, ça nous va plutôt bien. On flâne, on prend des photos, une glace et on repart. Il faudra vraiment qu’on s’y attarde plus longtemps la prochaine fois. En tout cas cet arrêt signe la fin de ce week-end. Rendez-vous très vite pour un nouveau trip en van !
Les activités à ne pas manquer en Dordogne ! 

Flo&Yo-173

Flo&Yo-177

Flo&Yo-178

Flo&Yo-180

Flo&Yo-181

5 réflexions au sujet de “Van Trip dans le Perigord et la vallée de la Dordogne”

  1. C’est marrant, on avait fait à peu près le même trip y’a 4-5 ans.
    La région est très sympa et les photos de Rocamadour sont particulièrement réussies (j’aime bien celle de nuit).
    PS: top le tshirt Lucky luke!

    Répondre
    • Merci Donlope, c’est une région très inspirante et très belle.
      En tout cas on va essayer d’y retourner assez régulièrement, il y a beaucoup de choses à faire et à voir là-bas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.