Habitant à l’ile de la Réunion, nous nous rendons fréquemment à l’ile Maurice pour y voyager en famille. C’est la destination qui ravira autant les personnes qui sont en recherche de farniente et de repos que ceux qui veulent du dépaysement et de l’authenticité.




J’ai eu la chance de m’y rendre deux fois cette année en étant enceinte de 7 mois et accompagné de ma petite fille de 2 ans. Même si nous restons convaincu que voyager avec un enfant est aisé, cela demande une organisation différente qui prend en compte le rythme de chacun. Avant chaque départ, on se demande si la destination est adaptée et si, en tant que parents, nous ne prenons pas de risque avec nos petits : oui, le voyage doit rester un plaisir pour tout le monde.

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

10 raisons de voyager à l’ile Maurice avec un enfant en bas âge

L’ile Maurice est une destination “family friendly”, pour l’avoir tester vous pouvez vous y rendre les yeux fermés avec votre petit et ce dés ses premiers mois.

1- L’accueil et le sourire des Mauriciens pour les enfants

Nous avons remarqué cela dés notre arrivé à l’Aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam : file prioritaire, sourire des douaniers, même pendant le vol sur Air Mauritius Julia a eu des petites attentions alors que le vol n’a duré que 45 minutes !

Dans un pays où tout le monde lui sourit, il était normal que Julia soit rapidement à l’aise. Au bout du premier jour, tout le personnel connaissait son nom, elle était comme à la maison, d’ailleurs elle ne voulait plus partir et elle nous en parle encore 6 mois après !

Pour pousser l’expérience plus loin, n’hésitez pas à reserver une excursion avec nos amis de MyMoris

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

2- Un large choix d’hébergements

A l’ile Maurice, il y existe tous types d’hébergements et cela pour tous types de budgets. Nous en avons testé plusieurs lors de nos voyages et toutes ont leurs charmes et avantages. Lors de votre séjour à l’Ile Maurice, vous pouvez loger en toute tranquillité avec votre bébé dans un hôtel international. Vous aurez ainsi accès aux standards Européens et pourrez vous reposer dans un cadre magnifique. Les hôtels ont tous les accessoires pour votre enfants à disposition : lit parapluie, réhausseur, siège auto si vous faite appel à un taxi… Certains hôtels ont même un mini club pour accueillir votre enfant. Vous avez aussi la possibilité d’agrémenter votre séjour en logeant chez l’habitant et créer ainsi du lien et des échanges enrichissants. Pourquoi ne pas louer un appartement pour être totalement autonome et indépendant. A l’ile Maurice tout est possible !

À lire aussi : les endroits incontournables à l’ile Maurice

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

3- Avant 2 ans : c’est gratuit !

Ce n’est pas un point négligeable : avant 2 ans la grande majorité du voyage de votre loulou sera gratuit. Les vols des enfants avant 2 ans sont gratuits (et il voyagera donc sur vos genoux). La grande majorité des hôtels ne font pas payer de supplément à l’installation d’un lit parapluie ou d’un couchage d’appoint et son séjour sera lui aussi gratuit. De même que la plupart des sites touristiques pratique la gratuité jusqu’à 2 voir 3 ans. C’est donc le moment idéal pour partir faire découvrir le monde à votre enfant à moindre coût.

À lire aussi : pourquoi voyager à l’ile Maurice en basse saison est une bonne idée !

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

4- Aucun risque sanitaire

C’est le gros point positif de l’ile Maurice : aucune vaccination particulière n’est à faire pour votre bout de chou. Les habitations touristiques sont d’excellentes qualités. Et enfin, en 2018 il n’y a aucune épidémie en cours sur l’île. La seule précaution à prendre est un anti-moustique et de quoi protéger vos enfants des piqures tout au long de la journée (et de la soirée).

À lire aussi :Comment protéger son enfant contre les moustiques en voyage !



5- Des activités adaptés pour chaque tranche d’âge

En terme d’activités, nous avons pu tout faire avec notre fille : une sortie en bateau à fond de verre, une sortie en bateau pirate, une sortie sur l’île aux aigrettes voir les tortues géantes, aller nager dans le lagon, visiter des temples hindous, aller se promener au jardin de pamplemousse, visiter de vieilles cases créoles… Tout est possible avec son enfant en bas âge, tant que vous lui trouvez un créneau pour sa sieste 😉 Nous détaillons ici les incontournables à faire à Maurice.

Pour les plus grand, vous pouvez faire de la plongée, du kite surf, nager avec les dauphins, faire des randonnées et même de l’escalade et de la tyrolienne. Les activités natures à l’ile Maurice ne manquent pas.

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

6- Un large choix de nourriture

Tout le monde y trouvera son compte : issue de multiple cultures et influences, vous trouverez à Maurice de quoi régaler vos papilles. Vous pouvez manger : Mauricien bien sûr, Indien, mais aussi Français ou Anglais, des fast food et dans les hôtels internationaux : italiens et autres spécialités. Nous n’avons jamais été malade à Maurice, la restauration est de bonne qualité.

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

7- Allier détente et visite culturelle

Maurice est connue pour ses plages, mais Maurice a aussi beaucoup a offrir d’un point de vue culturel pour celui qui souhaite. Nous avons choisi de découvrir le village de Poudre d’Or avec My Moris qui réalise des visites inédites Lors de cette sortie sur mesure, Julia a pu prendre le thé Mauricien, gouté a une dholl puri, rencontré un trésseur de filet de pêche traditionnelle… Une visite hors des sentiers battus. L’histoire de Maurice mérite qu’on s’y intéresse, nous n’aurons pas eu le temps de visiter sa capital Port Louis : lors d’un prochain voyage, nous n’y manquerons pas.

À lire aussi :Voyager à l’ile Maurice : sortir des sentiers battus avec MyMoris !

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

8- Un lagon immense

Maurice est une île entourée d’un immense lagon. L’avantage de celui ci, c’est qu’il rend le littoral accessible aux plus petits puisqu’il n’y a pratiquement aucune vague. L’eau est turquoise et calme, l’idéal. La première fois que j’ai vu le lagon, j’ai fait : whaou ! Et Blue Bay reste mon meilleur souvenir.

Grâce cet immense lagon, les sorties en mer sont très agréables. Moi qui suit sujette au mal de mer, je n’ai jamais été malade en bateau sur le lagon.

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

10 raisons de voyager à l'ile Maurice avec un enfant en bas âge

9- Une destination safe

Maurice est une destination internationale qui a de très bons rapport avec son île soeur La Réunion. Elle n’est pas la cible de terroristes ou de groupes extrémistes, le climat politique est donc stable. Sur place, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Nous avons pu nous déplacer aisément seuls et il n’y a aucun danger à se promener de jour comme de nuit.




10- Une évacuation sanitaire rapide en cas de besoin

Pour terminer cet article, il ne faut pas oublier que Maurice n’est qu’à 45 minutes d’avion de l’île de La Réunion (département d’Outre Mer Français) qui bénéficie d’un excellent système de santé. En cas de grave problème médical sur place, vous savez que vous serez rapidement pris en charge et évacué si votre état le nécessite. Cela est très rassurant en tant que parent de savoir qu’à proximité, vous avez accès aux meilleurs soins.

épingler cet article sur Pinterest !

 

Pour toutes ces raisons, Maurice est une destination idéale pour un séjour avec un enfant en bas âge. Pas de prise de risque, du dépaysement avec une empreinte culturelle très marquée, de superbes paysages, des animaux pour éveiller la curiosités de nos petits, un rythme calme et paisible qui permet à chacun de se ressourcer. 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.