Le Grand Boucan c’est LE carnaval de l’île de la Réunion, un événement majeur à ne surtout pas manquer ! Cette manifestation ultra populaire qui se déroule durant une journée entière dans la ville de Saint-Gilles les bains sur la cote ouest. Ce jour attendu par l’ensemble de la cour (représenté ici par les festivaliers) met un point d’honneur à défiler et à s’amuser devant le roi dodo. Sa majesté, symbolisé par une immense statue de carton-pâte qui trône à plus de 3 mètres de hauteur, siège et défile au-dessus des festivaliers en tant que maître de cérémonie. La coutume veut que le roi soit brûler au bûcher en fin de journée sous la clameur des nombreux badauds pour renaître de ses cendres l’année suivante.

Lire aussi : Les activités à ne pas rater dans l’ouest de l’ile de la Réunion !

costume carnaval ile de la Réunion

C’est ainsi que chaque mois de juin, les Réunionnais prennent place le long de l’avenue du Général de Gaule en plein centre-ville pour danser, chanter et faire la fête aux rythmes des Roulèr, kayamb, cymbales et autres tambours. Pour vous convaincre de vous y rendre, nous avons listé pour vous les 10 raisons qui font de Grand Boucan un événement majeur sur l’île intense et qu’il ne faut surtout pas le manquer au risque de le regretter.

1- C’est un festival totalement gratuit

Cet événement qui a lieu chaque année sur la cote ouest de l’île de la Réunion est ouvert à tous et il est totalement gratuit. Alors, amenez votre petite chaise pliante, une bouteille d’eau et de quoi vous abriter du soleil. On vous conseille de vous positionner non du loin du point de départ, c’est à cet endroit que les troupes sont pleines d’énergie et jouent parfaitement le jeu avec le public présent !

A ne pas manquer : Leu Tempo Festival : de l’art vivant à l’île de La Réunion

costume carnaval grand boucan

2- C’est une sortie familiale

C’est la sortie familiale par excellence, on flâne, on observe, on danse. Cet événement festif permet à toute la famille d’en prendre plein les yeux durant toute une journée. Les gens le savent et viennent en masse de toute l’ile.

A lire aussi : visiter le domaine du café grillé à Saint-Pierre

Tambour sacré Réunion

3- Parce que c’est un événement majeur à l’île de la Réunion

Chaque année ce spectacle de rue rassemble plus de 15 000 Réunionnais amassés le long de l’avenue Général de Gaule. Il rassemble, le temps d’une journée, les compagnies les plus créatives de l’île. Les nombreux festivaliers sont maquillés, déguisés, les chars sont décorés et le son des roulér résonnent sur toute la côte ouest.

Les activités à ne pas rater dans l’ouest de l’ile de la Réunion !

10 raisons qui font de Grand Boucan un événement incontournable à l'ile de la Réunion !

4- Parce qu’il permet de côtoyer toutes les cultures de l’île de la Réunion

C’est ce qui nous a le plus surpris en nous rendant au grand Boucan : le visage pluriculturel des festivaliers. Pour quelqu’un qui découvre l’île, c’est l’endroit parfait pour côtoyer et découvrir les richesses musicales que l’île a à offrir. Séga, Maloya, Moringue, tambour malbar, roulér, kayamb… Le Grand Boucan est un festival aux mille visages où tout le monde s’amuse ensemble sans distinction de race et de couleur.

Introduction à la médecine traditionnelle réunionnaise

5- Il a lieu dans la station balnéaire de la cote ouest

La station balnéaire des Roches noires est le petit paradis de la côte ouest. Cela garantit une météo plutôt douce pour cet événement et vous pourrez déguster une bonne glace face à l’océan aux 50 nuances de bleu.

A lire aussi : Découvrir l’ile de la Réunion à bord d’un Segway !

6- Parce que la route est totalement fermée à la circulation

Situation plutôt appréciable, le temps d’une journée, le centre-ville se transforme et devient totalement piéton. C’est un véritable plaisir de flâner aux côtés des badauds dans une rue fermée à la circulation sur plusieurs centaines de mètres. On découvre une ville mythique de la côte ouest autrement !

a lire aussi : faire le tour de l’île de la réunion en vélo électrique

foule grand bouican

7- Parce qu’on en prend plein les yeux

Le spectacle est omniprésent et tout le monde joue le jeu le temps d’une journée. Que ce soit du côté des festivaliers ou des piétons, tous le monde s’y donne à coeur joie. Les musiciens ont investies les rues, la foule occupe chaque mètre carré du centre de Saint-Gilles les bains. Que ce soit à droite, à gauche, en haut et en bas l’ambiance est partout.

10 raisons qui font de Grand Boucan un événement incontournable à l'ile de la Réunion !

8- Parce qu’il y a à boire et à manger partout !

Le roi dodo l’a décidé ainsi, venez les mains vides pour remplir vos panses ! Pendant le Grand Boucan, les restaurateurs ont mis les petits plats dans les grands et proposent une restauration de rue qui satisfera la plupart d’entre nous. Un petit creux ? De nombreux stands aux couleurs locales ont pris place. Envie d’une simple salade, d’un hot dog, un chili mexicain, un carry réunionnais, ou un simple sandwich : laissez-vous guider par les odeurs appétissantes !

10 raisons qui font de Grand Boucan un événement incontournable à l'ile de la Réunion !

9- Parce que ça fait rêver les enfants

Si vous avez des enfants, ils seront ravis de passer cette journée à rêver eux aussi devant les nombreux festivaliers déguisés. Alors, n’hésitez pas à jouer le jeu et à déguiser vous aussi vos enfants suivant le thème. Vos marmailles se fonderont parfaitement dans la masse et feront parties intégrantes du spectacle qui se déroule devant leurs grands yeux ébahis.

A lire aussi : Nager avec les baleines et les dauphins à l’ile de la Réunion

10- Parce que l’ambiance y est incroyable

Le défilé qui débute généralement en début d’après-midi se déroule jusque très tard dans la soirée pour le bonheur des noctambules. Il est rythmé par une ambiance festive qui se veut aussi bien traditionnelle, avec les magnifiques chorégraphies des tambours sacrés de Saint-Pierre ou par des rythmes plus exotiques qui se font plus rares dans l’océan indien ! On se déhanche alors sur de la salsa, de la funk Brésilienne maîtrisée de main de maître par des représentants locaux. Le moment d’apothéose de cette journée a lieu sur la plage des brisants où le roi dodo sera littéralement enflammé devant sa cour. Ce brasier marquera la fin de ce Grand Boucan mais aussi le début des festivités où les noctambules pourront danser jusqu’au bout de la nuit.

10 raisons qui font de Grand Boucan un événement incontournable à l'ile de la Réunion !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.