100 conseils pour acheter votre van aménagé


100 conseils pour acheter votre van aménagé

La décision est prise, vous êtes prêt à passer à l’acte pour surement réaliser le plus bel achat de votre vie : un fourgon en vue de l’aménager ! Nous ne pouvons que vous féliciter pour cette décision, car grâce à votre future acquisition, vous pourrez bénéficier d’un mode de transport unique qui vous procurera un sentiment de liberté incroyable. “100 conseils pour acheter votre van aménagé”, derrière ce titre ambitieux se cache en faite une série d’articles conseils où nous vous accompagnerons dans votre processus d’achat.

Lire aussi : Fourgon aménagé Transporter le choix du coeur ?

100 conseils pour acheter votre van aménagé

100 conseils pour acheter votre van aménagé

Passer à l’acte,  peut être pour certain, l’achat d’une vie, un objet convoité depuis plusieurs années. Hors ce rêve, sans un minimum de recherche, de préparation et de prises de renseignements, cela peut rapidement tourner au fiasco !

Vous l’aurez compris, le voila le but de cette série d’articles : acquérir toutes les connaissances pour faire de vous un futur acquéreur avertis. En 2018 les bonnes occasions et les bons aménageurs ne manquent pas, mais sachez-le dès maintenant, les marchands de tapis aussi. L’offre étant inférieur à la demande les prix grimpent et les arnaques sont légions, il convient donc d’acquérir les bons réflexes pour acheter une belle occasion. 

100 conseils pour acheter votre van aménagé

Sur le segment des van aménagés et de la vente de fourgon d’occasion, les arnaques existent. Les merguez sont plus nombreuses qu’on ne le croit (merguez = technique consistant à cacher des défauts majeurs d’un fourgon et à le faire passer pour une bonne occasion). Il suffit de se balader sur un site de vente de fourgon d’occasion pour le constater

Avant toute chose, il va falloir oublier tous vos réflexes d’acheteur de voiture d’occasion. On n’achète pas un van comme on achète une voiture de tourisme. 

100 conseils pour acheter votre van aménagé

Les conseils distillés dans ces articles, sont les conseils qui nous ont été donné sur le terrain, et glanés auprès de professionnels reconnus. C’est aussi le fruit de nombreuses heures de recherches sur le net sur près de deux années à temps plein. Après 4 fourgons différents et un aménagement complet réalisé, nous avons reçu énormément de mails nous demandant des informations sur notre aménagement. l’occasion est trop belle pour ne pas partager ces infos à notre tour. Cette série d’article sera un condensé pour devenir incollable sur l’achat et l’aménagement de votre futur véhicule de loisir. 

100 conseils pour acheter votre van aménagé

Une fois votre dévolue jeté sur une annonce et la première visite planifiée, vous vous en rendrez compte, l’affectif prend souvent le pas sur la raison. Et c’est cet affect qui vous fera faire un achat déraisonné et qui va peut être s’avérer être une arnaque une fois l’euphorie de l’achat retombé.

Aujourd’hui après plusieurs années à vadrouiller autour du globe avec notre van VW T4 Syncro, nous espérons que notre expérience vous permettra à vous aussi de réaliser votre rêve de vadrouille en van aménagé sur les routes de France (ou du monde !). Mais, assez de blabla et passons maintenant aux choses sérieuses !

100 conseils pour acheter votre van aménagé

100 conseils pour acheter votre van aménagé

 Les motivations pour acheter un fourgon en vu d’y réaliser un aménagement peuvent être nombreuses et motivées par une série de raisons (liste non exhaustive !) : 

  • Partir en week-end sur un coup de tête sans s’occuper de réserver quoi que ce soit.
  • Revenir à des plaisirs simples en pleine nature
  • Se réunir en famille, tout en partageant les taches du quotidien 
  • Dormir sous les étoiles sans débourser le moindre centime, à part un peu d’essence pour rouler.
  • Ne plus faire et défaire sa valise chaque week-end grâce aux nombreux rangements que comporte votre fourgon.
  • Être en totale autonomie que ce soit d’un point de vue de l’eau et électricité.
  • Dormir et se réveiller avec une vue unique et différente chaque matin.
  • Acheter un véhicule résolument passe-partout et discret, vous permettant de vous garer n’importe où (et dormir n’importe où, cqfd).
  • Posséder un véhicule de loisir et créer un aménagement selon son cahier des charges.

La seule limite pour aménager et voyager avec son fourgon, c’est votre imagination.

Le caravaning est une activité en plein boom, et pour cause, en cette période plutôt morose, acheter un van peut s’avérer être un moyen très efficace de faire des économies. Avec un fourgon en votre possession, il vous sera très facile de partir tous les week-end et de varier à chaque fois votre destination.

100 conseils pour acheter votre van aménagé

Alors quel modèle choisir ?

Plutôt que de vous parler de ce que nous ne connaissons pas, nous allons davantage nous attarder sur la marque Volkswagen qui est une véritable pionnière en la matière, avec son célèbre Combi Westfalia. C’est d’ailleurs la marque que nous avons choisi pour les 4 fourgons que nous avons eu en notre possession. A la base notre choix se portait plutôt vers l’achat d’un Volkswagen de type 3 (VW T3 Syncro), mais nous expliquerons un peu plus bas pourquoi nous n’avons pas choisi ce modèle. Les conseils délivrés dans cet article peuvent néanmoins être facilement transposés à d’autres véhicules de la même catégorie (voir plus grand) que le Transporter T4, à savoir : 

  • Le Renault Trafic (Vivaro ou Primastar)
  • Le Mercedes Viano
  • Le Fiat Ducato
  • Citroen Jumpy
  • Renault Master
  • Iveco Daily
  • Citroen Jumper
  • Volkswagen Transporter (T2, T3,T4, T5, T6)

Le fourgon un véhicule passe partout

Un fourgon est un véhicule passe-partout et relativement discret. Son avantage principal comparé au camping car est qu’il a une hauteur qui le place en dessous des 2 mètres, ce qui vous permettra de payer le même tarif qu’une voiture sur l’autoroute. On oppose souvent le choix du fourgon aménagé au camping car, pour nous l’adaptabilité du van aménagé est imbattable. Un camping car est beaucoup plus confortable, mais ce confort se paie cash.

 

Avec un fourgon aménagé vous pourrez accéder facilement aux parking de bord de plage ou prendre ce petit sentier qui vous procurera cette vue inégalée.  Un fourgon est aussi plus discret et personne ne viendra toquer à votre porte le soir. Si vous décidez de passer la nuit sur un parking hormis quelques détails (que les connaisseurs savent reconnaitre), personne ne pourra se douter que vous et votre petite famille dormez à l’intérieur. Notre aménagement nous l’avons voulu dans ce sens, être le plus discret possible. 

C’est terminé pour cet article de présentation, on se retrouve de suite pour la seconde partie : ” Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?”

3 Commentaires

  1. Michael
    18 janvier 2018
    Répondre

    Impatient de lire la suite 😉

    • 18 janvier 2018
      Répondre

      Merci ! C’est en cours d’écriture 🙂

  2. hélène
    10 avril 2018
    Répondre

    Bonjour,

    Chouette article pour les novices 🙂

    Avez-vous quelques idées d’aménagement de van ?

    Cordialement,

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *