fbpx

Chargement en cours !

Patientez
En haut
  >  activité à l'ile de la Réunion   >  12 idées de microaventures pour découvrir l’ile de la Réunion

12 idées de microaventures pour découvrir l’ile de la Réunion


La période de déconfinement qui fait suite à la pandémie liée au Covid-19 est une excellente raison pour changer nos habitudes de voyage et de (re)découvrir l’ile de la Réunion. Les règles sanitaires en vigueur nous imposent de rester sur l’ile encore pendant quelques mois et il sera donc nécéssaire pour chacun de réinventer son quotidien. A l’ile de la Réunion nous sommes nombreux à penser qu’il est facile de sortir des sentiers battus. Et si justement cette période de déconfinement nous permettait de changer de perspectives ? Est ce que cette période ne serait pas le moment idéal pour se lancer dans une aventure près de chez soi ? Les micros- aventures sont nombreuses à La Réunion et chaque recoin de l’ile regorge d’idées pour réaliser sa propre micro aventures.

L’idée de cet article nous ai venu en écoutant le dernier épisode de l’excellent podcast alimenté par Laura qui forme le trio des globe blogueurs. Plus qu’une tendance, nous pensons comme elle que la microaventure, c’est l’excuse parfaite pour se perdre, changer de paradigme et se lancer des défis pour redonner du sens à nos balades. 

12 idées de microaventures pour découvrir l'ile de la Réunion

Sur ce blog de voyage, nous avons donc pris le pari de vous faire découvrir dans cet article de blog, 12 idées de microaventures pour  vous permettre (re)découvrir l’ile de la Réunion. Une microaventure à faire prés de chez soi, qui reste toujours dans la zone réglementaire des 100km (à la Réunion c’est plutôt simple puisque cette zone englobe toute l’ile !).

La naissance de nos 2 filles nous ont contraints à nous réinventer et à voyager à proximité de chez nous. Nous sommes fiers d’être donc, par défaut, des ambassadeurs de la microaventure ici à la Réunion ! 

Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ? 




12 idées de microaventures pour découvrir l’ile de la Réunion

Mais c’est quoi une microaventure ?

Depuis de nombreuses années, les voyageurs ressentent de plus en plus l’envie de vivre une expérience en voyage plutôt que d’ enchainer les destinations. Aujourd’hui nous sommes une majorité à choisir un pays qui donne du sens à notre voyage, qui nous permettent de vivre une expérience intense et inoubliable. Le voyage aujourd’hui doit procurer la sensation d’être unique, agrémenté d’expérience authentique, incomparable et original. La microaventure permet donc de procurer ce genre de sentiments, mais l’idée ici est d’être créatif et de se composer son aventure soi-même et proche de chez soi. L’idée géniale qui se cache derrière ce concept est de réinventer son quotidien, de prendre le chemin B au lieu du chemin A. En somme, une microaventure est une façon de voyager à la maison, qui ne demande pas beaucoup de ressource et peu de moyens. Cette microaventure peut aussi permettre de se tester et de se lancer dans un nouveau challenge. De vivre quelque chose qu’on n’aura pas encore eu le temps de réaliser, par peur ou par manque d’intérêt. L’idée de la microaventure est donc de se challenger, sans forcément de se lancer dans de grand défi sportif. Mais plutôt de changer de perspective, de mettre de la créativité dans un lieu que l’on semble connaitre, de le découvrir sous un nouvel angle.

L’idéal de la micro aventures c’est aussi de s’inscrire si possible dans une démarche respectueuse de l’environnement. Alors est-ce que voyager en fourgon aménagé est une microaventure, le débat est ouvert !

1- Faire un tour de l’ile de la Réunion à vélo !

Pour cette première idée, on commence fort ! Faire un tour de l’ile de la Réunion à vélo est un vrai challenge qui permet de réaliser une microaventure proche de chez soi. Que ce soit seul, en couple ou en famille, il est possible de louer un vélo facilement à la Réunion et de visiter l’ile sur plusieurs jours au rythme de son coup de pédale. Nous l’avons expérimenté l’année dernière et cette microaventure réalisée en famille nous a permis de sortir de notre zone de confort. Pas vraiment sportif, plutôt trouillard, pas trop organisé, c’était le thème de cette micro aventure et nous l’avons réussi avec brio (mais aussi avec beaucoup d’effort !). Pour connaitre l’ensemble des étapes et la préparation nécessaire à ce type de micro aventure, nous vous invitons à lire notre article. 

12 idées de microaventures pour découvrir l'ile de la Réunion

Pour aller plus loin

Il existe de nombreuses agence de location de vélo (classique ou VTTAE) à l’ile de la Réunion :

2- emprunter le GRR1 et faire le tour des cirques de la Réunion

Randonner en famille et se donner une semaine pour faire le tour complet des cirques de l’ile de la Réunion est une aventure ouverte à tous grâce au GRR1. Mais depuis plusieurs semaines c’est surtout le GRR3 qui me fait le plus envie. Comme un gout d’inachevé notre dernière randonnée dans Mafate ne nous a pas permis de voir tous points d’intérêt du cirque (et ils sont très nombreux). Accessible depuis le Col des boeufs, le GGR3 permet de faire le tour complet du cirque de Mafate au plus proche des remparts. Ce grand classique permet de découvrir les plus beaux paysages de l’ile qui ne sont accessible qu’à pied : le Sentier Scout, Ilet à Malheur, le village d’Aurère, les Lataniers, Roche plate, la cascade de Trois Roches, le village de Marla, la Plaine magique des Tamarins et de terminer sa boucle par le Col des Bœufs.

emprunter le GRR1 et faire le tour des cirques de la Réunion

Randonner dans le cirque de Mafate avec un bébé : à partir de quel âge ?

Pour aller plus loin

Pour plus de tranquillité nous vous conseillons de prendre le parking gardé (payant) au sommet du Col des boeuf. Il est possible de se garer plus bas et sur le bord de la route, mais ce n’est pas conseillé.

Les gites que nous vous conseillons dans Mafate :

  • le gite du facteur (les orangers)
  • La Miellerie de Marla (Marla)
  • Le gite les Agapanthes (Aurére)
  • Gîte Le Poinsettia (Aurére)
  • Le Mafatais (Aurére)
  • Gite du facteur (Grand place l’école)
  • Gite de l’ilet à Bourse (Ilet à Bourse)
  • Gite du centre (La Nouvelle)
  • Gite ti kaz bleu (Roche plate)

12 idées de microaventures pour découvrir l’ile de la Réunion

3- Remonter la rivière Langevin à pied jusqu’au Cap blanc

La rivière Langevin et les nombreux bassins qui la composent sont pour nous la définition même de l’Eden. Langevin, c’est l’endroit parfait pour se lancer dans une microaventure de plusieurs jours. Le point de départ idéal selon nous est de commencer à proximité de la cascade de Grand Galet, c’est à dire pas trop bas. À partir de la commence l’exploration, on se laisse bercer par le bruit des cascades et du ruissellement de l’eau sur la route. Il est possible ensuite de rejoindre le village de Grand Galet et suivre le sentier de randonnée qui nous emmène au-dessus de Cap Blanc. Le chemin regorge de nombreux endroits pour y planter sa tente et pourquoi pas faire un feu de camp. Les plus curieux seront attentifs aux moindres détails qui permettront de trouver les nombreux bassins cachés. Les plus téméraires pourront poursuivre leurs routes en direction de la plaine des sables et découvrir au bout du chemin un panaroma lunaire.  

 

12 idées de microaventures pour découvrir l'ile de la Réunion

12 idées de microaventures pour découvrir l'ile de la Réunion

12 idées de microaventures pour découvrir l'ile de la Réunion

 



Pour aller plus loin

Nous vous conseillons d’éviter les abords de la rivière Langevin le week-end. C’est le lieu de prédilections pour des fans de pique-nique et la circulation est compliquée. Nous vous conseillons de prendre votre repas dans le bas de la rivière, il existe de nombreuses snack mais nous mangeons systématiquement au même endroit. Le rougail saucisse de Chez Max est un incontournable. N’hésiter pas à lui acheter un de ses nombreux bocal de piment fait maison, une tuerie pour les papilles (sans mauvais jeu de mots).

Où dormir en Airbnb à proximité de Langevin :

Il est également possible de bivouaquer avec sa tente à ne nombreux endroit à Langevin. Prudence, il faut vous écarter au maximum des rives de la rivière, le niveau est très changeant et peut monter rapidement. 

En semaine il est extrêmement facile de se garer en contrebas de la cascade Grand Galet voir d’y accéder en bus.

12 idées de microaventures pour découvrir l’ile de la Réunion

4- Partir à la recherche des bassins cachés de l’ile de la Réunion

Que ce soit en bord de mer ou proche d’une rivière, l’ile de la Réunion regorge de bassins cachés et connus uniquement de quelques initiés. Partir en quête de ces bassins peut vite devenir passionnant et se transformer en microaventure. Pour partir en quête, pas de secret il faut chercher, plusieurs outils en ligne peuvent êtres d’un grand secours. Utiliser google map et sa fonction image satellite permet de zoomer assez finement sur la côte et recherche un providentiel bassin. Mais selon nous ce qui fait l’interet de cette microaventure, c’est d’échanger et discuter avec les gens. Cette recherche peut être une excuse et briser la glace. Les habitants du quartier, les habitués, les pécheurs, ce sont eux qui détiennent les réponses à cette question entêtante : mais il est ou ce bassin ?!

 

12 idées de microaventures pour découvrir l'ile de la Réunion

12 idées de microaventures pour découvrir l’ile de la Réunion

5- Se perdre et bivouaquer dans la fôret de Bélouve

La forêt de Bébourg/Bélouve est un endroit paisible situé dans les hauteurs de la plaine des palmistes. Le week-end c’est l’endroit de prédilection des familles adeptes de barbecues et de pique-niques, qui débarque même en car spécialement affrété pour l’occasion.

Que ce soit entre famille ou amis, l’été on s’y retrouve pour se rafraichir et retrouver un climat tempéré. L’hiver c’est le coin parfait pour venir y cueillir des goyaviers et manger au coin du feu.

La forêt de Belouve est un excellent terrain de jeux pour se lancer dans une mircroaventure. L’endroit est parfait pour découvrir la faune et la flore de l’ile et s’adonner à des activités natures comme le Land’art. On ramasse tout ce que l’on trouve d’un peu atypique, on rassemble et on essaye de créer son oeuvre d’art !

6- Découvrir le grand étang à cheval sur plusieurs jours

Situé à Saint-Benoit, Grand Étang est surement l’endroit le plus magique de l’ile. La lumière si particulière est enveloppante et procure comme un sentiment de volupté que seul cet endroit peut offrir sur l’ile. En randonnant à pied, il est possible d’en faire le tour, c’est une balade agréable qui permet d’aller jusqu’à la cascade du bras d’Annette. Mais l’idée ici est de traverser le Grand Étang à dos de cheval et de bivouaquer sur la route. Le spécialiste du coin et connu de tous dans à la Réunion c’est Rico Nourry ! 

Pour en faire le tour plusieurs balades sont organisées par la ferme équestre de Grand Étang, alors n’hésitez pas à les contacter ! 

12 idées de microaventures pour découvrir l'ile de la Réunion

Pour aller plus loin

Attention à la saison, le grand Etang peut être submergé plusieurs fois par an et il est parfois impossible d’en faire le tour voir même d’y randonner au bout de quelques mètres.

Pour vos balades à cheval, n’hesitez pas à contacter le specialiste du coin Rico Nourry qui posséde une ferme equestre à proximité.

Site web : ferme equestre du Grand Etang 

7- Descendre en kayak raft la riviére des marsouins et dormir une nuit au pays des letchis

 

8- Se couper du monde au repaire du dodo

Situé à la Saline, le repaire du dodo est un endroit hors du temps et qui permet de retrouver des valeurs familiales trop souvent oubliées. Qualifiée d’insolite et écologique par ses propriétaires, cette maison construite par Yannick et sa femme Reine Claude est uniquement composée de matériaux de récupération. Cela n’enlève rien à son confort puisque cette maison atypique dispose de tout le nécessaire pour passer un excellent séjour. Cette petite case qui permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes et l’endroit parfait pour se retrouver le temps d’un week-end entre amis ou famille.

Pas de wifi, pas de TV, mais à contrario, des jeux de société, un jardin pédagogique, tous les ingrédients sont réunis au même endroit pour réaliser parfaitement sa déconnexion numérique (Cela faisait bien longtemps que je n’avait vu un jeu de l’oie !)

 

Pour aller plus loin

Maison de 4 à 6 personnes à partir de 25€/personne

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Réservation toute l’année sur Booking

Les activités à réaliser à proximité de la Saline :

9- Louer un van aménagé et faire le tour de l’ile de la Réunion

Faire l’impasse du voyage en van aménagé dans un article sur les microaventures aurait été un non-sens pour nous. Vadrouiller en fourgon, permet selon moi de rassembler tous les avantages pour faire de sa microaventures en famille un succès. On charge les affaires, on prépare de quoi se faire à manger quelques jours et on prend la route. Comme en camping, on redécouvre une vie simple et on prend le temps de s’émerveiller par ce qui nous entoure. Le temps s’arrête et deux jours suffisent pour se déconnecter et revenir à des valeurs simples. Faire à manger ensemble, s’assoir et prendre le temps de discuter, faire la vaisselle à deux, jouer au cartes, un luxe aujourd’hui dans notre société pourtant connecté. Vous le savez, nous sommes convaincus depuis de longues années par la facilité de partir à l’aventure en van aménagé.

Louer un van pour y faire le tour de l’ile de la Réunion est donc une merveille idée pour rompre facilement de son quotidien. 

10- Bivouaquer sur le sentier littoral de l’Etang salé.

 

11- Découvrir la faune et la flore de l’Etang Saint-Paul en paddle

Dans l’ouest de l’ile il est possible de découvrir la mangrove de l’étang Saint-Paul. Pour se faire, l’idéal est de louer un paddle ou un kayak et emprunter les nombreux bras de cette réserve naturelle. 

 

Pour aller plus loin

L’Etang Saint-Paul est une réserve naturelle avec des règles assez strict. Avant votre microaventure, n’hésitez pas à relire le réglement en vigueur disponible sur le site de la réserve. Il existe aussi de nombreuses balade à faire dans la mangrove et sur l’etang accompagné par des Eco-gardes.

La Réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul

12- Connaitre l’histoire de la Réunion

Surement la microaventure la plus importante pour moi. Cette photo je l’ai partagée sur ma page Facebook et un ami ma fait remarqué que la beauté de ce lieu était aussi cristallisée par les actions d’un personnage controversé à la Réunion : Mme Debayssin. L’ancien domaine restauré, il est possible aujourd’hui d’en visiter certaines parties et de bénéficier d’une visite guidée. Le personnage, plus que le domaine, alimente encore aujourd’hui, les peurs, les craintes et fait partie indéniable du folklore réunionnais. Même si les programmes scolaire ont évolué depuis ma scolarité, je n’ai pas eu la chance de pouvoir bénéficier de cet éclairage sur l’histoire de notre île. Cette microaventure est nécessaire aujourd’hui pour alimenter mon devoir de mémoire et surtout celui de mes enfants.

Pour aller plus loin

Les musées pour en savoir plus sur l’histoire de la Réunion :

  • Le musée Stella Matutina (St-Leu)
  • Le musée de Villéle (Saint-Paul)
  • Le musée d’histoire naturelle au jardin de l’Etat ( St-Denis)
  • La maison Morange (Hell-Bourg)
  • Le vieux domaine (St-Pierre)

Et surtout, ne manquez pas la visite guidé de la rue de Paris à Saint-Denis par Roméo !

1

Commentaires :

  • Lucie

    1 juin 2020

    Merci pour ce superbe article ! Il donne vraiment envie de redécouvrir notre belle île.
    Vous parlez de la visite de la Rue de Paris avec Roméo, avez vous un lien ou numéro de téléphone afin de le contacter ? Merci beaucoup!

    répondre...
  • 3 juin 2020

    Votre article est vraiment inspirant. Nous cherchions justement de jolies aventures à faire lors de nos jours de liberté… La location d’un Van était déjà dans les tuyaux mais nous voilà comblés par toutes vos idées ! Merci pour ce magnifique partage !

    répondre...

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.