fbpx

Chargement en cours !

Patientez
En haut
  >  Ile de la Reunion   >  6 recommandations pour voyager en van aménagé à l’ile de la Réunion

Vous avez décidez de louer un fourgon aménagé pour faire le tour de l’ile de la Réunion en famille ? Dans cet articles nous vous livrons 10 recommandations pour voyager en van aménagé à l’ile de la Réunion en toute tranquillité ! Il n’existe pas beaucoup de camping à l’ile de la Réunion. Les quelques établissement ne permettent pas d’y dormir avec son van. Le camping sauvage est donc de rigueur si on roule en fourgon aménagé ou en camping car à la réunion. Mais comme ailleurs, il faudra prendre quelques précautions avant de choisir le spot idéal !

10 recommandations pour voyager en van aménagé à l'ile de la Réunion 10 recommandations pour voyager en van aménagé à l’ile de la Réunion

A lire aussi : les 10 plus beaux endroits de l’ile de la Réunion 

1 – Ne jamais rien laisser d’apparent

Que ce soit en van aménagée ou même avec une voiture de location, lors de votre voyage à l’ile de la Réunion, ne laissez jamais rien d’apparent. Les voitures de location sont souvent la cible de voleur, surtout à proximité des départs des sentiers de randonnée. Les stickers de l’agence de location présents sur la voiture, les voitures de couleur blanche sont autant d’éléments qui permettent de repérer facilement les véhicules de tourisme. En voyage on a toujours tendance à voyager avec beaucoup d’affaires personnelles, des valises, des équipements…Alors ne donnez pas plus d’élément aux potentiels voleurs et essayés de cacher au maximum vos affaires dans votre véhicule. 

10 recommandations pour voyager en van aménagé à l'ile de la Réunion



2- Avoir une lampe (puissante) d’appoint

Sachez-le, les rues à l’île de la Réunion, ne sont quasiment pas éclairés alors autant vous dire qu’en pleine nuit en pleine nature vous n’y verrez rien. La lampe frontale c’est donc l’accessoire d’appoint indispensable en cas de petit pipi nocturne. Pour s’éclairer avec une lumière toute douce, on vous conseille le combo BaseLantern + SiteLight de Biolite pour toujours avoir une lumière naturelle sur votre camp de base. Rechargeable par USB cette lampe ne nous quitte plus lors de nos roadtrip !

2- Avoir une lampe (puissante) d'appoint Les journées sont aveuglantes à cause du soleil et les nuits sombres ! Sachez-le, les rues à l'ile de la Réunion, ne sont quasiment pas éclairés alors autant vous dire que la nuit en pleine nature vous n'y verrez rien. La lampe frontale c'est donc l'accessoire d'appoint indispensable en cas de petit pipi nocturne. Pour s'éclairer avec une lumière toute douce, on vous conseille le combo BaseLantern + SiteLight de Biolite pour toujours avoir une lumière naturelle sur votre camp de base. Rechargeable par USB cette lampe ne nous quitte plus lors de nos roadtrip !

A lire aussi : nager avec les baleines à l’ile de la Réunion

3- ne dormez jamais sur un parking

Après une journée entière à rouler, vous pensez avoir trouvé l’endroit parfait pour vous poser cette nuit ? À l’ile de la Réunion, il est plutôt simple de trouver un endroit tranquille pour dormir dans son van en famille. Nous vous conseillons tout de même de chercher un endroit éloigné du centre. Dormir à proximité du centre-ville, c’est prendre le risque de se faire déranger par les noctambules ou les couche-tard.Les parkings sont souvent les endroits de rassemblement le soir et le week-end. À la Réunion, les jeunes (et les moins jeunes) aiment se rassembler dans les endroits tranquilles, dans la pénombre. Que ce soit dans l’ouest ou dans le sud de l’ile, on s’est souvent fait réveiller tard le soir par le crissement de pneu de fêtard un peu éméché qui s’amuse à faire des dérapages en plein milieu de la nuit. C’est vraiment le pire moment pour chercher un nouvel endroit pour dormir…

10 recommandations pour voyager en van aménagé à l'ile de la Réunion

6- Toujours éviter de dormir à proximité d’un cours d’eau

On peut être tenté de dormir à proximité d’un cours d’eau, la fraicheur relative et le calme peuvent être attirants. De plus se réveiller à proximité d’un cours d’eau permet d’avoir un spot au calme pour prendre son petit déjeuner le matin. Si c’est de l’eau stagnante, les moustiques peuvent vous importuner et vous ruiner ce bon moment. De plus, il est fréquent de voir le niveau des eaux changer rapidement. Le soleil apparent peut être trompeur par rapport à la pluie qui peut tomber dans les hauteurs de l’ile. Dormir au bord de l’eau, pourquoi pas, mais avec du recul et un chemin de repli.

 



 

10 recommandations pour voyager en van aménagé à l’ile de la Réunion 

7- Passer la nuit sous un arbre

Autre avantage de faire ses recherches de spot la journée, c’est de pouvoir visualiser si vous serez à l’ombre au moment du lever du soleil. Rien de plus désagréable que d’être réveillé par la chaleur à l’intérieur du van à 6h du matin. Alors, privilégiez un endroit à l’ombre, car le soleil tape fort très tôt à l’ile de la Réunion !

8- Toujours se fier à son “feeling”

Depuis les débuts de nos voyages en van aménagé, on s’est toujours fié à notre “feeling” pour se poser la nuit. L’endroit choisi doit répondre à certaines règles et nous vous conseillons de toujours vous fiez à cette fameuse première impression. Si pour une raison que vous n’expliquez pas, vous ne vous sentez pas à l’aise, que l’endroit choisi vous semble bien, mais qu’un petit quelque chose vous gêne : partez et choisissez en un autre ! Pour vous aider dans votre quête, n’hésitez pas à installer sur votre smartphone l’application Park4night ou iOverlander !

9- Chaque ville est différente et il faut s’adapter en conséquence

Même si on en fait rapidement le tour, l’ile de la Réunion est relativement petite. L’ile est porteuse de plus de 200 microclimats et on ne dort pas de la même façon dans le cirque de Cilaos ou à Saint-Gilles les bains. Nous vous conseillons donc de choisir un van qui permet d’avoir de l’air qui circule le soir ou un chauffage stationnaire pour la fraicheur des hauts. Une bonne couette et un drap sont des must have qui permettent de s’adapter à toutes les situations. On ne conseille vraiment pas le sac de couchage pour voyager avec un van à l’ile de la Réunion.

10- Les équipements primordiaux à prendre avec soi

À l’ile de la Réunion, pour voyager en van aménager avec un minimum de confort, il convient d’avoir avec soi une petite liste d’équipement indispensable.

  • des oreillers, une couette et un drap
  • un antimoustique voir une moustiquaire pour les plus craintifs
  • du liquide vaisselle (bio) et une éponge végétale
  • des bûches de bois pour faire du feu
  • les condiments indispensables pour faire la cuisine (sel, poivre, huile…)
  • des sacs poubelle (il faut toujours laisser l’endroit doit être aussi propre qu’à son arrivé)
  • Papier toilette et un rouleau d’essuie-tout
  • Une corde et des pinces à linge pour faire sécher son maillot de bain
  • Un couteau suisse
  • Une lampe frontale pour sortir faire pipi la nuit
  • Une petite hache ou une machette pour couper du bois
  • Astuce : n’hésitez pas à acheter une petite tente chez Décathlon pour entreposer des affaires à l’extérieur pour libérer de la place à l’intérieur du van et ainsi gagner en confort. (on y entrepose les sièges pour enfant !)

0

Commentaires :

  • celine

    4 juin 2020

    Je suis un peu triste pour être honnête. Mon chéri et moi avions prévu de partir à l’île Maurice et à faire un saut à La Réunion cette année. Malheureusement, au vu de la situation, ça être difficile, voire impossible 🙁

    répondre...

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.