Aménagement, étape 1 l’isolation de notre Van VW T4 Syncro


Après la pose des pneus et des suspensions à la Klinik du T4, nous nous attaquons à l’aménagement de notre Volkswagen T4 Syncro. La température extérieure est assez fraiche en ce mois de Décembre, mais qu’importe aujourd’hui nous décidons de réaliser l’isolation intérieure du van.

Aménagement, étape 1 L’isolation de notre Van VW T4 Syncro

Comme pour une maison, l’isolation aussi bien phonique que thermique est primordiale et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour pouvoir dormir et “vivre” avec un peu plus de confort. Dans un véhicule étant donné les ponts thermiques,  parler d’isolation est évidement relatif, mais bon, mieux vaut isoler votre fourgon ou votre van, et ainsi retarder l’arrivé du froid ou du chaud, que ne rien mettre du tout.

Ensuite, une bonne isolation est aussi importante pour vos appareils électriques intérieurs. En effet un véhicule bien isolé, c’est un frigo qui consomme moins d’électricité, car le compresseur va moins tourner et préservera votre batterieauxiliaire de la décharge profonde, CQFD. Or plus il fera chaud dans votre véhicule, plus le compresseur tournera pour garder la température pré réglé au départ.

Après avoir parcouru un bon nombre de forums qui traitent de la question, on se rend compte qu’il n’y a pas de recette miracle pour isoler un van. Laine de verre, plaque de liège, Polystyrène extrudé, Polystyrène expansé… Chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients. Dans notre VW T4 Syncro, nous avons choisi de mettre de la laine de roche, une lame d’air, puis de l’isolant 27 couches (multicouches).

Nous voilà donc partis avec l’aide des parents pour un week-end de travaux dans notre van Volkswagen.

Isoler un van pour de véritable quiche en bricolage comme nous n’est vraiment pas compliqué. Honnêtement le plus difficile pour nous fut d’enlever l’habillage plastique à l’intérieur du véhicule. Notre T4 Syncro à la base est un Multivan, c’est à dire conçu pour transporter des personnes à l’arrière, alors, contrairement à la version utilitaire où l’habillage intérieur est inexistant, il est extrêmement difficile de retirer l’ensemble sans l’endommager. Je vais certainement briser le coeur des amoureux du modéle Multivan, mais nous avons du casser et couper pas mal d’habillage plastique afin de les retirer…

 isolation-vw-T4 (1 sur 7)
isolation-vw-T4 (3 sur 7)

isolation-fourgon-van-T4-VW-6

isolation-fourgon-van-T4-VW-9

 

isolation-vw-T4 (6 sur 7)

 

isolation-vw-T4 (2 sur 7)

 

isolation-vw-T4 (4 sur 7)

Aménagement, étape 1 L'isolation de notre Van VW T4 Syncro

La bonne surprise, une fois avoir enlevé tout l’habillage plastique et le plancher en bois, c’est de constater que la carrosserie du véhicule est saine, pas un pète de rouille à l’interieur. Ce van a beau avoir 14 ans et il a beau avoir roulé la moitié de sa vie sur les routes salées Allemande, il n’a pas pris un choc et présente trés de peu de rouille à l’interieur/exterieur.  Nous pouvons donc poser notre isolant multicouche facilement au sol. Pour l’instant nous ne fixons rien au plancher, car nous souhaitons fixer une banquette RIB Altair dans quelques temps et il serait dommage de devoir refaire  l’isolation au sol une seconde fois. Réaliser l’isolement sur les côté est un jeu d’enfant, nous voila donc parti à prendre des mesures et à poser de la laine de roches!

J’en profite pour remercier nos parents nous ayant aidé durant ce week end pluvieux.

isolation-fourgon-van-T4-VW-8

isolation-fourgon-van-T4-VW-3

isolation-fourgon-van-T4-VW-4

isolation-fourgon-van-T4-VW-5

 

isolation-fourgon-van-T4-VW-7

 

isolation-fourgon-van-T4-VW

isolation-fourgon-van-T4-VW-2

 

isolation-vw-T4 (7 sur 7)

 

 

2 Commentaires

  1. Avatar
    Gérald
    13 mai 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis un peu déçu par cet article …
    Il est parmi les premiers liens pour la recherche google “isolation T4” mais, en dehors des photos de vous pratiquant des gestes élémentaires (mesurer, couper au cutter), il n’y a strictement aucune “astuce”, aucun conseil qui pourrait justement aider un internaute en quête de conseil pour isoler son van.
    Au rang des questions auxquelles j’aurai aimé avoir une réponse:
    _ Comment avez vous fixé le multicouche ?
    _ Comment avez vous ensuite recouvert tout ces isolants et comment avez vous fixé cela au van ?

  2. Avatar
    14 mai 2015
    Répondre

    Fait comme eux ! tu te démerdes !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.