Aménagement : l’autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro


Après avoir abordé l’isolation de notre fourgon, nous reprenons la rédaction des articles concernant l’aménagement de notre fourgon aménagé Volkswagen. Au programme aujourd’hui, un poste important, à savoir : notre autonomie en eau et en électricité. Cette partie de l’aménagement est importante, car nous souhaitons être autonomes au maximum.  Cela nous permettra, on l’espère  de nous éloigner au maximum des sentiers battus au cours de nos road trip.

Aménagement : l’autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro

Avoir de l’eau à bord de votre véhicule aménagé est fondamental ! Mais avant de choisir la capacité de votre réservoir d’eau, il faudra vous poser plusieurs questions importantes :

– Quelle sera ma future consommation d’eau par jour ?

– Quelle utilisation vais-je en faire ? Douche, vaisselle, alimentaire (boisson et cuisine) ?

Dans notre van VW nous avons pris le postulat d’installer un réservoir d’eau de 40 litres situé à l’intérieur. Après plus d’une année d’utilisation, été comme hiver, nous pouvons aujourd’hui affirmer que 40 litres d’eau à bord, c’est peu. Même si nous sommes relativement économes lorsque nous sommes en roadtrip, notre réservoir descend à vitesse grand V. Pourtant nous n’utilisons notre eau que pour :

  • Faire la vaisselle (avec un mince filet d’eau)
  • Nous brosser les dents matin et soir
  • Faire la cuisine (pâtes)

Avant de choisir votre réservoir d’eau, il va donc falloir réfléchir à votre future consommation. Vous me direz, pour être tranquille pourquoi ne pas installer un réservoir de 100 litres alors ? Parce que 100 litres d’eau = 100kg de plus à trainer dans votre fourgon.

Il va donc falloir vous ajuster en fonction de votre future consommation, pour éviter de transporter du poids supplémentaire.

Espagne-Feria-Pampelune-8475

Travaux van-2748

Travaux van-2738

Pour nous doucher, nous avons choisi d’installer un système de douche extérieur qui est tenu par nos barres de toit Rhinorack. Le Road Shower vendu par Gowesty, est en faite un long tube en aluminium de 142 cm qui fait office de réservoir d’eau. Une fois votre réservoir de 19 litres d’eau rempli, vous pouvez utiliser votre réserve comme bon vous semble : douche, vaisselle, toilette… Grâce à sa couleur noire, cette douche va capter la chaleur du soleil, ce qui permettra de chauffer votre eau naturellement. La douche est livrée avec un pommeau qui permet de régler la puissance de votre jet. Pour avoir encore plus de pression dans le pommeau, il est possible d’envoyer quelques influx d’air avec votre compresseur via le connecteur prévu à cet effet.

Pour imager notre propos, nous avons réalisé une vidéo qui présente brièvement le fonctionnement de la roadshower.

Devenir autonome en électricité grâce à un panneau solaire.

L’électricité était une catégorie que nous ne souhaitions pas négliger dans notre Volkswagen Transporter Multivan. Je pense d’ailleurs que c’est une des raisons principales pour laquelle nous avions choisi de voyager avec un van aménagé. Pour les besoins de notre projet, nous devons crapahuter avec pas mal de matériels photo et vidéo. Le cahier des charges était simple, pouvoir recharger les batteries de nos différents appareils 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour ce faire, à la conception des plans nous avions déjà tout prévu :

Aménagement : l'autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro

Grâce à notre installation, nous pouvons aujourd’hui :

-Recharger notre Macbook et les batteries de nos reflexs grâce à la prise 220 v de notre convertisseur pur sinus plusieurs fois par jour.

-Recharger nos téléphones portables autant de fois que nous voulons grâce aux 2 prises USB et aux prises allume cigare de l’habitable qui sont reliées à nos batteries auxiliaire (reliées en parallèle)

– Notre frigo à compression de 45l est branché à un “+” permanent (il est donc branché constamment)

– La lumière intérieure est assuré grâce à 3 spots LED au dessus de l’évier et 2 lampe cigogne LED au dessus de la tête de lit.

– Le chauffage auxiliaire est alimenté via un 12v permanent (batterie auxiliaire)

– la lumière extérieure est assurée par une réglette LED étanche (IP66) de chez Labcraft (modèle ASTRO) et un bandeau LED dans le hayon de chez Ironman.

– La camera de recul est branché au “+” de l’ampoule de passage de la vitesse arrière (la caméra s’allume automatiquement dès que je passe la vitesse arrière).

L’ensemble des prises et des interrupteurs est géré par le tableau de commande CBE PC100.

L’ensemble des équipements est alimenté par 2 batteries AGM Narbonne accessoires de 100 amp (donc un total de 200 amp).

Aménagement : l'autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro CTEK

Les 2 batteries de 100amp sont rechargés :

  • soit par le panneau solaire (via le régulateur solaire MPPT CTEK Smartpass et le CTEK Dual 250 S) de 130w quand nous ne roulons pas.
  • soit par le 220V et le panneau solaire quand le véhicule est branché à une prise domestique ou dans un camping (via le chargeur 220/12V CTEK MX 25).
  • soit par l’alternateur de 130 amp et le panneau solaire quand nous roulons.

Grâce au CTEK smartpass et au CTEK Dual 250S nos 2 batteries AGM sont rechargées en permanence. Si vous optez pour ce système, nous tenons à vous préciser qu’à la base nous n’avions installé que le Dual 250S. Au bout de 2/3 mois d’utilisation nous avions remarqué des problèmes de recharge à cause de notre parc de batterie trop important (pour rappel = 200amp). Depuis que que nous avons rajouté le CTEK Smartpass, plus de problème à signaler, tout fonctionne parfaitement.

Aménagement : l'autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro

La batterie moteur profite aussi de l’énergie du panneau solaire, elle est donc constamment rechargé (plus précisément par impulsion d’énergie toute les 30sec) . Schématiquement, le fonctionnement de ces 2 boitiers est simple : ils ont pour rôle de réguler l’énergie solaire (régulateur MPPT pour le CTEK Dual 250S) et l’énergie de l’alternateur pour mixer le tout pour en faire un courant optimisé. Cela a pour conséquence d’améliorer la durée de vie de nos batteries AGM et la vitesse de rechargement qui est raccourcie. Ce fonctionnement nous permet donc d’être totalement autonome en électricité.

CTEK-6465

LD Camp (1 sur 1)-75

Aménagement : l'autonomie en eau et en électricité de notre VW T4 Syncro

Flo&Yo (1 sur 1)-23

Flo&Yo (1 sur 1)-25

Dans prochain article nous parlerons de la solution que nous avons choisi pour le réchaud à gaz et notre future consommation en Amérique du Sud.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

24 Commentaires

  1. secrétariat à distance
    18 mai 2015
    Répondre

    merci pour ces informations , bon continuations

  2. bonjour , quel est le son de la vidéo svp ?

  3. Flo&Yo c’est une tuerie ce son !

  4. 26 mai 2015
    Répondre

    Super ce que tu fais.

    Je vais aménager un T5 et j’aurais besoin de plus d’info sur tout ce qui est électricité.

    Peux tu me contacter que tu m’éclaircisse s’il te plait?

    Merci

  5. Bruno
    27 mai 2015
    Répondre

    Salut !
    Savez-vous si votre T4 est équipé d’un FAP ? Si oui cela risque de vous causer des problème au delà d’une certaine altitude.
    Votre installation élèc’ semble idéale et sera très confortable au quotidien.
    Bravo et au plaisir de vous croiser sur la route 🙂

    • 27 mai 2015
      Répondre

      Salut ! A ma connaissance il n’y à pas de FAP sur le VW T4 🙂
      Merci en tout cas.

  6. J’adore votre van, que de bonnes choses à retenir dans votre aménagement. Et c’est que le son est bon 😉

  7. resasunset
    2 juin 2015
    Répondre

    Merci pour cet article riche en connaissances

  8. firstlabelgroup
    4 juin 2015
    Répondre

    Merci d’avoir partagé avec nous ces informations !

  9. Super Article, merci ! On vient de s’acheter un Bô T3 pour continuer nos voyages en famille et cet article est très instructif pour le novice que je suis en installation electrique, donc merci!
    Beau projet, original et humain, on adore, on va vous suivre !
    Bonne route a vous 2

    • 22 juin 2015
      Répondre

      Merci Arnaud, on a suivi votre achat sur votre page Facebook (on vous follow déjà 😉 )
      Merci pour les compliments en tout cas ( et si ya besoin pour le T3 hésites pas !)

  10. 25 mai 2016
    Répondre

    Coucou, je n’avais pas lu cet article là ! Bien résumé et une belle installation électrique propre que vous avez là. Si je pouvais avoir la même propreté d’installation sur mon bateau, ce serait chouette 😉
    Mais je me demande pourquoi vous avez fait le choix de produire du 220 volts plutôt que d’adapter vos chargeurs 12 – 16 volts ? Mon mac est rechargé en direct via la prise allume cigare et ça se passe très bien… (Chargeur no name 12 volts)

  11. 19 juin 2016
    Répondre

    Bonjour,

    J’envisage très sérieusement d’acheter un van pour l’aménager, sauriez-vous me dire, d’après votre travail afin d’être autonomes, le budget aménagement à prévoir dont panneau solaire.

    Merci par avance.

    • 20 juin 2016
      Répondre

      Bonjour, il faut compter 10 000€ tout inclus.

  12. Anthony
    1 août 2016
    Répondre

    Bonjour Florence et Yohann,

    Actuellement en tour du monde, j’envisage à mon retour d’acheter un t4 et de l’aménager. Votre blog est super et donne vraiment envie de se lancer dans l’aventure! Votre aménagement est vraiment top et donne de bonnes idées.
    Merci pour le partage de toutes ces aventures.

    Anthony

  13. Ramnath
    1 septembre 2016
    Répondre

    Bonjour à vous 2, j’admire votre installation électrique, c’est bo c’est propre et efficace !! Et quelle douche !! je n’avais pas encore vu ce système sur le toit. Cela rehausse du coup le Van d’au moins 10 ou 20 cms non?
    Nous, on voyage en Van Mercedes Viano fun, que j’aménage aussi tranquillement J’ai mis aussi un panneau solaire de 100 w sur le toit, mais il est plat et souple..donc collé.
    On va faire un petit film de notre trip en Italie du sud bientôt ! Bonne continuation
    RR

  14. lindien
    14 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    je suis tombé sur votre blob par hasard, qui est top !
    je suis bien curieux de votre réchaud à gaz mais je ne trouve par d’article.
    merci pour le partage de vos aventures

  15. mouni
    26 décembre 2016
    Répondre

    Salut à vous ,

    Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Vous avez fais un travail formidable tout d’abord dans l’aménagement de votre van, puis dans vos actions humanitaires.

    C’est beau d’harmoniser l’utile à l’agréable, vous avez trouver le meilleur compromis c’est vraiment super.

    C’est aussi mon rêve de partir pour des trip, un peu moins hard que vous pour commencer.

    j’hésite entre un vrai 4×4 pathfinder ou un multivan syncro dans lequel il y aurait plus de place.

    Pourriez vous me dire combien de kilomètres avait votre multivan à l’achat ?
    Combien en a t-il aujourd’hui ?

    Est ce qu’il y a un entretien spécifique pour le synchro ?

    Est ce que Ça était difficile de trouver un alternateur plus puissant que l’original ?

    Quelle motorisation me conseillez vous pour un t4 ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    À très bientôt

    • 26 décembre 2016
      Répondre

      Hello Mouni ! Merci pour tes compliments
      Pour répondre à tes questions :

      -Pour avoir vadrouillé sur les routes du monde, je pense que si t’aimes bien sortir des sentiers battus il vaut mieux partir sur un vrai franchiseur. Le syncro se débrouille super bien, mais son gros point faible c’est le train avant et arrière trop fragile. C’est vite compliqué quand il est un peu chargé.

      – À l’achat 220 000 km et aujourd’hui 300 000km

      – Entretien spécifique non aucun pour le syncro. De toute façon aujourd’hui à part un garage de passionné ce n’est plus VW qui pourrait s’occuper de la transmission ou du viscocoupleur.

      – Pour l’alternateur de ce que j’ai compris, il est très rare de le changer entièrement de nos jours. Comme nous l’avions amené chez VW, il nous l’ont changé intégralement, car il était en panne. Nous avons demandé un modèle plus puissant.

      – Le meilleur compris 102 CV TDI. Le must le 150 CV mais qui n’existe pas en syncro il me semble. Ensuite si tu passes à des pneus TT style BF Goodrich AT, il est conseillé de faire une reprog. Le notre est un TDI 102 Cv mais on s’approche plus des 130 CV avec la reprog.

      Bonne recherche !

    • Serge
      13 juin 2017
      Répondre

      Joli travail ce que vous avez fait avec ce van et tout ce qui va autour.
      Je vais fortement m’inspirer du schéma éléctrique qui me parait bien au top , je prévois une préparations similaire .. et merci pour les bonnes infos..
      P.S. Mouni, je vends un 4X4 pathfinder aménager complet voyage 😉

      Encore joli boulot a vous

  16. mouni
    26 décembre 2016
    Répondre

    Salut YOHAN,

    Je te remercie pour toutes ces précisions et pour ta rapidité de réponse =)

    A très bientôt

  17. Bl@ckP@nther
    13 mai 2017
    Répondre

    Bonjour, ou bonsoir, je tombe sur ce site un peu par hasard car je cherche des renseignement en vue de l’aménagement prochain d’un véhicule, mais “un peu” plus gros : un autocar à double pont, je souhaiterais attirer votre attention sur un petit détail, dans l’article je lis que vous utilisez un convertisseur de tension pour amener du 12 volts à du 220, pour ensuite brancher les chargeurs de vos appareils photos, or ces équipements n’utilisent pour se charger que des basses tensions en courant continu, n’aurait-il pas été plus efficace de bidouiller un adaptateur qui abaisse la tension de 12 à 7 ou 9 volts que nécessitent vos appareils ? La double transformation crée une perte “énorme” en chaleur non ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *