Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo


Pour cette première balade en Guyane nous décidons de partir en excursion dans la magnifique réserve naturelle des marais de Kaw. Pour cela, nous avons choisi de faire confiance à la société Tig Dilo qui propose des excursions jusqu’à la nuit tombée pour observer les caïmans dans leur habitat naturel dans le marais du même nom. Direction donc le degrad de Kaw pour une balade de 6 heures à pirogue à travers les marais pour y découvrir le village de Kaw, les caïmans noirs et les oiseaux de Guyane dans leurs habitats naturels.

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Après avoir choisi et réservé notre excursion sur le site de Tig Dilo, nous prenons la direction des marais de Kaw situés à environ 1h30 de Cayenne. Pour vous y rendre c’est très simple il suffit de prendre la direction de la ville de Roura et de tourner à gauche au niveau de l’école élémentaire. Une fois à ce niveau, des panneaux vous indiqueront clairement la route du marais (panneau publicitaire Tig Dilo).

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Pour Florence comme pour moi, c’est notre premier vrai contact avec une forêt de type équatoriale, les bruits environnants sont assez dingues et vous captivent au point de s’arrêter au bord de la route pour simplement arrêter toute activité et écouter. Une fois sur le bas côté de la route et après s’être aspergé de cinq sur cinq, le cocktail local contre les moustiques, on tend l’oreille pour capter ces bruits envoutants. C’est d’ailleurs l’occasion parfaite pour sortir notre enregistreur numérique pour enregistrer la faune, morceau choisi :


Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Nous reprenons la route en direction du marais, ou plutôt du Degrad de Kaw. Pas grand-chose au niveau de l’embarcadère (le Degrad), juste un abri pour vous mettre à l’ombre et patienter en attendant l’arrivée du guide. Nous sommes un peu en avance, on explore donc les environs. Si on est attentif, on peut déjà apercevoir les premiers oiseaux au bord du marais.

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo
Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo Balade sur les marais de Kaw avec Tig Di lo

Une fois le guide arrivé au Degrad, nous prenons place à bord d’une longue pirogue pour cette excursion de 6 heures. Avec Florence nous sommes assis à l’avant, c’est vraiment l’emplacement parfait pour profiter du paysage incroyable et inattendu qu’offrent les marais de Kaw. De plus la pirogue est hyper confortable, il y a des coussins sur l’assise et notre guide Guillaume a même prévu des bidons étanches pour nos appareils photo en cas de pluie et quelques capes de pluie en dépannage. Une fois installé à bord, direction la première étape : le village de Kaw.

Kaw, un village uniquement accessible en pirogue

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Le village de Kaw est une bourgade de 50 habitants à peine. Le village est pittoresque avec ses maisons construites à la créole. D’ailleurs notre guide Guillaume nous apprend que des rénovations sont en cours, car le tournage d’un film est en préparation. En parcourant les ruelles, on découvre une petite mairie, une vieille cabine téléphonique, mais notre attention est immédiatement portée sur le centre de soin du village. 1 infirmière, 1 médecin présent une fois par semaine, en cas  d’urgences c’est le centre 15 de Cayenne qui est chargé de coordonner les soins.

Dans le village, les habitants vendent quelques gâteaux (à l’ananas notamment, un pur délice !) et des boissons. Il y a aussi des petits restaurants et quelques boutiques. Face au marais, vous aurez peut-être plus de chance que nous et vous pourrez visiter l’écomusée (fermé lors de notre passage). C’est la période des vacances scolaires, les enfants jouent dans les rues.

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Dilo

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Di lo

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Di lo

Balade sur les marais de Kaw avec Tig Di lo

Kaw-3917

Kaw-3911

Kaw-3950

Marais de kaw-Roura, deuxième plus grande réserve naturelle de France

Une fois la visite du village terminée, nous reprenons place à bord de notre pirogue pour remonter le marais de Kaw. La biodiversité dans le marais est incroyable, la réserve abrite des espèces rares et protégées. La promenade en pirogue permet de grands moments d’émotion grâce à un contact très proche avec la faune locale et notamment le soir avec les caïmans. Heureusement que notre Guide a l’oeil, car la faune est très discrète : il nous montre où sont les oiseaux, zébus autour du village, cabiaï (le plus gros rongeur au monde, il peut peser jusqu’à 70 kilos) et le clou du spectacle : les caïmans à lunettes.

Lors de cette balade en pirogue, on se laisse envahir par la nature et ses bruits, absorbé par l’envol majestueux des hérons Cocoïs… rêveurs devant les reflets changeants sur les marais. Sur le marais, je crois que ce sont finalement les Zébus qui m’ont le plus fasciné. On ne s’attend pas à les voir ici. Ce marais est plein de surprises. Ces “vaches aquatiques” broutent les herbes au milieu de l’eau et rentrent à l’étable à la nage le soir venu.

Kaw-3986

Kaw-3998

Kaw-3878

Kaw-4014

Kaw-3938

Avec la nuit, on découvre tout un florilège de bruits dont, si vous êtes chanceux, le cri des singes hurleurs qui résonnent en écho dans tout le marais.

Beaucoup de gens vous diront que cela reste un site incontournable à voir en Guyane, je suis d’accord. Si vous aimez la nature, vous serez émerveillé parce que vous allez voir à Kaw. Nous avons eu la chance de partager cet endroit hors du temps avec un guide passionné et responsable de Dig Dilo. On en a pris plein les yeux !

Bon à savoir

Pour en savoir plus :

– Le site internet www.tigdilo.fr

– Tarif du circuit caïmans (16h00-22h00) : 55 euros / adulte

Réservation par téléphone au 0694 902728 ou 0694 433081

Les contacter par mail  tigdilo@hotmail.fr 

– Le site du marais de kaw

N’oubliez pas de prévoir un léger pull pour la nuit. Votre K-way ainsi qu’une cape de pluie sont les accessoires à ne pas oublier dans votre sac à dos !

6 Commentaires

  1. 28 juillet 2015
    Répondre

    On est vraiment en immersion avec cette bande son fabuleuse! Ca me rappelle le Nord de l’Australie!

  2. Victoria
    10 août 2015
    Répondre

    Se sentir comme au bout du monde entouré de cette faune exceptionnelle, quelle sensation ! Une expérience à vivre 🙂

  3. Merci beaucoup, avec en prime du son. Magnifique reportage, bravo un pur régal !!

  4. Jean Pierre
    1 septembre 2015
    Répondre

    Bravo pour ce magnifique reportage. Belles photos supers commentaires. Nous voyons que vous vous éclatez.
    Bises à vous deux

    • 2 septembre 2015
      Répondre

      Merci Jean Pierre !
      ça fait plaisir de voir que vous suivez nos aventures. Et vous deux, comment ça va ?
      Bises à toi et à Reynelde 😉

  5. 23 mai 2016
    Répondre

    Que de bons souvenirs pour moi aussi dans les marais de kaw. C’est super beau !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *