Bienvenue aux pays des huitres – La Palmyre-Ile d’Oleron-La Tremblade


On continue notre découverte de la côte Atlantique, la dernière fois nous étions un peu plus au sud du côté de Bordeaux. Cette fois ci remontons donc un peu vers la Charente Maritime et sa côte sauvage. Au programme : La Palmyre, l’Ile d’Oleron, La Tremblade…

Bienvenue au pays des huitres et des moules !

PS : pour vous remettre dans le contexte, les photos ont été prise au mois de Juin. Le temps à cette période était encore moribond.

La Tremblade France floetyo.com

Bienvenue aux pays des huitres – La Palmyre-Ile d’Oleron-La Tremblade

La Tremblade

La Tremblade est une chouette petite ville du Poitou Charentes. Pour la petite histoire c’est l’un des principaux centre  de production ostréicole de la région. Personnellement, on vous conseille de foncer direction le chenal de la tremblade. C’est magnifique et vraiment typique, de plus c’est le lieux où il faut aller pour manger une bonne mouclade ou encore déguster une douzaine d’Huitre de Marennes.floetyo-8226

floetyo-8224

floetyo-8225

floetyo-8223

floetyo-8215

Au détour d’un chemin on découvre un magnifique Citroen HY parfaitement conservé, un peu comme celui de Geraldine et Yann. Le temps de sortir notre fish eyes Zenitar et de s’amuser un peu en mode manuel !

Une fois n’est pas coutume, parlons un peu objectif. Nous voulions un fish eyes depuis longtemps, mais il était hors de question pour nous de mettre une somme folle dans un objectif qui, pour notre utilisation, relève assez du gadget. Alors nous nous décidons pour cet objectif fabriqué en Russie, plus précisément à “Krasnogorskiy Zavod” (à vos souhaits !) à un prix défiant toute concurrence.

En utilisation, il est plutôt simple pour la prise en main. La bague de mise au point est souple et l’ouverture se régle à l’aide d’une bague crantée. Aucun réglage n’est disponible sur l’appareil sur notre version (une version existe avec autofocus). En pratique, il est plutôt mou (même très mou) à pleine ouverture (F2.8) et pique un peu vers F8. Les 3 photos suivantes sont faites avec cet objectif.

floetyo-8204

floetyo-8197

floetyo-8189

floetyo-8185

floetyo-8182

Après avoir pris quelques clichés et arrivé au bout du chenal nous décidons de rebrousser chemin et de partir à la rencontre des parents qui avaient installé leur commerce de Truffes du jardin non loin de la brocante de la Tremblade. Eh oui, pour certain il suffit tout simplement de se baisser dans leur jardin pour ramasser ce champignon… Qui, il faut l’avouer, a une tête plutôt  étrange (et qui, accessoirement est très chère). Les parents, quand nous venons les voir nous le prépare en omelette. Miam ! Et vous, vous avez déjà gouté ? Non ?

En tout cas si vous souhaitez vous en procurer faites nous signe 🙂

Bref.

Cette balade est aussi l’occasion de découvrir les premier fruits de l’été sur les étals : cerises, fraises, et quelques melons d’Espagne…

floetyo-8181

floetyo-8180

floetyo-8179

floetyo-8177

floetyo-8175

floetyo-8172

floetyo-8170

floetyo-8167

floetyo-8165

floetyo-8158

floetyo-8155

floetyo-8153

En fin d’après midi nous prenons la direction des Marais salants de  l’Ile d’Oléron. On y découvre là bas un chouette petit port de pêche, sur l’embarcadère quelques restaurants, dont un apparemment assez réputé dans le coin et qui fait salle comble à chaque service.

Bienvenu dans la cabane de Mr James Robert et ses moules sans frites ! Oui oui sans frites, apparemment la tradition sur l’Ile d’Oleron l’interdit…Et les touristes s’en contentent. En tout cas pour lui c’est très clair et une pancarte à l’entrée vous le rappel  “Nous ne servirons jamais de moules-frites, tradition Oléronaise oblige !”

Pourquoi ? Un début de réponse ici.

floetyo-8247

floetyo-8249

floetyo-8244

floetyo-8238

floetyo-8237

floetyo-8236

floetyo-8234

floetyo-8231

Pour terminer la journée, nous prenons la direction de la Palmyre qui est une station balnéaire plutot familiale située du côté de  la côte sauvage. La ville de la Palmyre est aussi connue pour son Zoo. Nous avons l’habitude d’y aller depuis quelques années pour nous reposer et retrouver des petits plaisirs simples : balade à vélo, plage, promenade, barbecue… Hors saison, c’est notre Havre de paix.

Et voila ce que ça donne en video :

floetyo-8149

floetyo-8144-2

6 Commentaires

  1. 18 juillet 2013
    Répondre

    Encore de belles photos d’endroits que je ne connais pas du tout et qui ne sont pas si éloignés de chez moi! Merci pour la découverte, ça donne envie de trainer dans le coin!
    Et puis ce petit Zenitar, il a pas l’air mal du tout…
    Sinon, encore une fois, c’est un article qui donne faim! entre les truffes, les huitres, les moules et les fraises!!!!

    • 14 août 2013
      Répondre

      Merci Donlope 😉
      Notre gourmandise ressort encore une fois dans cet article…
      La prochaine fois nous t’amenerons dans le Finistère manger du Kouign Aman :p

  2. 19 juillet 2013
    Répondre

    L’huitre hummmmm j’adore ! Même si, un peu chauvin, j’adore les huitres de mon département ;o)

    Une belle balade culinaire en tout cas !

    • 14 août 2013
      Répondre

      Merci Laurent !
      Je n’ai jamais mangé autre chose que des huitres de Charente maritime (ça aussi c’est peut être chauvin comme réaction)… A l’occasion de se voir autour d’un bon plateau d’huitres !

  3. charlou
    14 août 2013
    Répondre

    c’est toujours un plaisir de se noyer dans vos photos 🙂
    vous me manquez les mauve!!

    • 14 août 2013
      Répondre

      Merci Charlou !
      A quand des nouveaux albums photos de ta production sur FB ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *