Reportage video au sein de l’association RIVE OI Ile de la Reunion


Reportage infirmier Association RIVE OI

Cela fait à peu près 1 semaine que nous sommes revenus en terre Metropolitaine avec dans nos bagages 1 disque dur externe rempli à la hauteur de 220Go de données en tout genre !

1 semaine où nous avons travaillé sans relâche pour vous présenter assez rapidement un premier épisode de la 1ére étape de la conception du soin autour du monde. Nous tenons tout de même à vous prévenir, c’est notre premier reportage du genre et le montage video n’est pas vraiment notre métier. Alors, soyez indulgent 🙂

Le programme est assez simple pour cet opus, il est entièrement consacré à l’Association RIVE et RIVE OI.

Une fois sur place nous avons rencontré Mme Gaud, chef de service en Immunologie et présidente de RIVE OI, au CHR Felix Guyon de Saint Denis.

Reportage video au sein de l'association RIVE OI Ile de la Reunion

Ce ne fut pas sans mal, et avec plus d’1 heure de retard, car la cartographie de cet hôpital (comme la plupart des grands hôpitaux) est plus que compliquée… On s’est crue, l’espace d’un instant, dans les 12 travaux d’Asterix. Vous savez ?La fameuse scène ou Asterix doit faire parvenir le fameux formulaire A-38 en se dépêtrant des méandres de l’administration romaine… Mais on s’égare…

 Reportage video au sein de l’association RIVE OI Ile de la Reunion

Rive (Reunion Immunodéprimé Vivre Ecouter) est une association d’accompagnement des personnes atteintes du SIDA à la Reunion. Elle a une petite soeur : l’Association RIVE Ocean indien qui a diverses missions : missions de formation (médicale et paramédicale), rapatriement sanitaire des patients en péril vital, organisation d’un colloque,  rénovation d’hôpitaux… Sa zone d’action est élargie à toutes les iles de la zone océan indien (Mayotte, Maurice, Madagascar, Rodrigues, Comore , Seychelle).

 

Nous avons eu l’occasion de rencontrer ” l’ancien” chargé de communication, Mr Jacque Rollin avant notre départ, car il habite désormais à Poitiers. Il a pu nous présenter l’association ainsi que des projets annexes. Vous avez la possibilité de réécouter cette interview en intégralité sur la page dédiée.

En tant qu’association, Rive fonctionne grâce aux dons et aux subventions. Vous avez la possibilité de les soutenir en  adhérant  ou en faisant un don.

“Il est plus facile d’aider que de demander de l’aide” Mme Gaud Présidente de RIVE OI

Ce premier épisode dure une Vingtaine de minutes, et vous donnera déjà quelques pistes sur la conception des soins sur l’ile de la Reunion.

 

4 Commentaires

  1. gwen
    24 mars 2012
    Répondre

    c’est génial !!! et l’idée et l’épisode !!! bravo à tous 🙂

  2. 30 mars 2012
    Répondre

    Excellent, autant dans le fond que dans la forme.
    Quand j’ai vu que ça durait 20 minutes, ça m’a un peu refroidi, mais en fait, ça passe très bien.
    Excellent le petit générique au début et les réf à “Bref”. J’espère que “donc” connaîtra le même succès.
    Assez effrayant les histoires de discrimination sur le SIDA.

    • 31 mars 2012
      Répondre

      Merci Donlope ! C’était ma crainte aussi que 20 min fasse trop long et que les gens zappent…
      Mission réussi en ce qui te concerne 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.