Flo et Yo : quel avenir, Prochaine destination en van aménagé ?


Cela fait maintenant 2 ans que nous savons avec certitude que le voyage fera partie intégrante de nos vies. Si on y refléchit et si on remonte un peu en arriere nous avons, en faite, toujours vécu comme ça depuis nos années Facs. Nous ne sommes jamais restés plus de 3 ans au même endroit : Montpellier, Sete, Bordeaux, Saintes , Cognac et maintenant Poitiers…

Pour combien d’années ? Ce qui est sure c’est que cela fait déja trop longtemp que nous sommes au même endroit. Nous savons que nous allons bouger en 2013 ? Où ? On a bien une petite idée sur la destination, mais en grand superstitieux, nous ne preferons rien dire pour le moment car la décision ne nous appartient pas totalement…

 

Flo et Yo : quel avenir, Prochaine destination en van aménagé ?

Septembre, le mois de la rentrée… nous aussi nous avons fait la notre puisque Yo rentre à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et moi j’entame ma dernière année de formation de Manip Radio. Cette année est donc délicate pour voyager mais j’ai la chance de pouvoir faire mes stages optionnels où bon me semble… Et quoi de mieux que de retourner à La Réunion pour terminer ma formation en beauté ?

Flo et Yo : quel avenir, Prochaine destination en van aménagé ?

Cette fois-ci je partirai avec 2 amies de promo pour partager cette aventure et nous nous attaquerons à quelques belles randos de l’île, et pourquoi pas un peu de plongée aussi ? les photos seront au rendez-vous, je vous le promet !

En attendant je scrute la fluctuation des prix des billets d’avions. J’ai d’ailleurs constaté qu’au grés de l’actualité les prix varient. Pour bref rappel en ce moment ce sont les attaques de requins qui ont fait la une à La Réunion et les touristes ont tendance, du coup, à bouder l’île… pour relancer le tourisme les compagnies cassent les prix. D’ailleurs, l’année dernière par exemple j’avais pris mon billet juste après l’incendie du piton du maïdo…

L’avenir de l’association Care Conception Through the World

Ceux qui suivent et connaissent le projet depuis le début savent qu’à la base de cette aventure, de ce blog, nous avions dans l’idée de faire un tour du monde. Partir pour 1 an, avec pour seul maison un sac à dos et découvrir plus de 20 pays. Avec le recul et l’étape Réunionnaise nous nous sommes aperçus que 1 an c’était trop rapide.

“Il faut du temps pour s’impliquer et comprendre la vie locale.”

Il faut du temps pour rencontrer la population, les patients et les soignants, il faut du temps pour s’impliquer et comprendre la vie locale. Il faut du temps pour identifier et comprendre les problématiques de santé d’un pays. Il nous faudra du temps aussi pour rencontrer et interroger les personnes ressources rencontrées au gré des chemins. Ensuite en terme d’organisation, il faut du temps pour monter une video, alors quand il y en a plusieurs à monter ça demande encore plus de temps ! Faire des photos et les retoucher, écrire des articles… Nous avons donc décidé… de prendre notre temps ! C’est donc sur plusieurs années que nous allons faire tout ça.

On s’est aussi rendu compte qu’un sac à dos pour seul maison aurait été un peu difficile. Trainer tout notre materiel aurait été plutot compliqué. Pour réaliser quelques chose de correct d’un point de vue de l’image, nous sommes tributaires de plusieurs facteurs, les plus importants : l’électricité mais aussi l’eau …Il va nous falloir recharger nos appareils photos tous les jours, plusieurs fois par jour, de même pour les ordinateurs. Nous avons aussi 2 ou 3 idées d’actions de santé publique sur place, et qui fonctionnent aussi à l’electricité…

Flo et Yo : quel avenir, Prochaine destination en van aménagé ?

Flo et Yo : quel avenir, Prochaine destination en van aménagé ?

 

“Nous souhaitons avant tout partager.”

Nous souhaitons voir et apprendre, mais nous souhaitons avant tout partager. Voyager sans filmer et sans photographier, n’est clairement pas le même voyage pour nous.

Ce projet il est ouvert à tous et s’adresse au plus grand nombre : aux globe-trotters qui souhaitent (re)decourvrir de nouveaux lieux, aux soignants qui, comme nous, souhaitent connaitre la conception du soin dans differents endroits dans le monde, aux étudiants medicaux et paramedicaux car les vidéos abordent les sujets de certaines unités d’enseignements, aux Instituts de formations Medicaux/Paramedicaux, aux personnes qui souhaitent faire de l’humanitaire mais ne savent pas vers quelles associations se diriger …

Un véhicule aménagé est donc vite apparu comme une solution parfaite pour crapahuter. Nous pourrons aller où bon nous semble et ça quand nous le voulons, être autonome, cela grâce à l’aménagement interieur et exterieur. Nous ne serons pas du tout dépendant des transports en commun ou des guesthouses.

Il nous semblait important aprés l’etape Francaise d’avoir une sorte de “chez nous”. Le van va nous permettre de faire le point de temps en temps, se poser au calme, dans un endroit famillier, pour pouvoir reflechir et travailler.

Dormir chez l’habitant demande de l’investissement. Nous l’avons vécu cet été durant notre tour de France. Nous étions invités chez differentes personnes chaque soir, et il etait difficile de quitter la table pour aller retoucher des photos ou travailler sur une video. Il faut savoir respecter l’hote qui nous invite, il faut s’investir dans cette relation ponctuée d’echange et de decouverte.

Même si nous dormirons le plus souvent dans ce vehicule, nous souhaitons garder un rythme de 2-3 nuits par semaine chez l’habitant, comme cela était prévu.

Nous avons donc choisi d’emmener une maison un peu plus grande avec nous. Et cette maison, elle devrait normalement ressembler à ça :

Flo et Yo : quel avenir, Prochaine destination en van aménagé ?

Un Transporter Volkswagen (T4) aménagé. Dans l’ideal il sera dans sa version rallongée, synchro (4 roues motrices), et des années 2000 (à cause du CPD).

 

Le Van CCTW

Le cahier des charges est loin d’être évident, malgré tout nous pensons qu’il y a beaucoup d’avantages à partir avec son propre véhicule aménagé : être autonome en eau (filtre Katadyn) et en électricité (grâce notamment à 2 panneaux solaires et batteries auxilliaires), disposer  de temps en temps d’une connection internet (grâce à une antenne yagi, ou omnidirectionnel)… L’idée est de pouvoir dormir dans des endroits improbables et retirés, et ne craindre ni le chaud, ni le froid. Moteur économique, suspensions et roues tout terrain.

“C’est un réel investissement.”

Il faut aussi parler du budget, car cela fait aussi partie de l’aventure. C’est un réel investissement et qui n’est pas à fond perdu. En effet aprés cette premiére année à parcourir les routes du monde de l’Europe vers l’Asie, nous repartirons plus tard pour une traversée des Ameriques du Nord, ensuite l’Amerique du sud etc…

Flo et Yo : quel avenir, Prochaine destination en van aménagé ?

Dans la dernière interview de Yo pour infirmiers.com, la journaliste lui a demandé ce que nous ferons “aprés” Care Conception Through the World”. En notre sens il n’y aura pas “d’après” puisque cette association fait et fera partie de notre vie. Nous nous amusons à définir cette association comme l’aventure de notre vie. Nous avons à peine commencé à voyager que  nous avons deja rencontré des gens formidables et vécue des [video_lightbox_youtube video_id=Erj5hynlSqg width=640 height=480 anchor=moments] inoubliables. Nous vous rappelons que cette association a pour objectif de partager et de découvrir avec vous la conception du soin dans le monde, mais aussi de voyager, et de ce côté là vous pouvez compter sur nous !

Stay Tuned 🙂

18 Commentaires

  1. 11 septembre 2012
    Répondre

    Hello,
    Content de voir l’évolution du projet, et quelle évolution!
    C’est vrai que le rythme du voyage change beaucoup de choses et je pense que vous avez bien fait d’aller dans cette direction.
    En tout cas, j’ai hâte de suivre la suite!
    Bon courage !!!

    • 11 septembre 2012
      Répondre

      Merci Donlope !
      Nous ne manquerons pas de partager la suite 😉
      Et toi des voyages à l’horizon ?

  2. 11 septembre 2012
    Répondre

    C’est bon ça 🙂

    • 11 septembre 2012
      Répondre

      Yeah 🙂 J’espère qu’on trouvera bientôt le “van” de nos rêves…

  3. 11 septembre 2012
    Répondre

    Bonne idée! Et avec le logo c’est génial!

    • 12 septembre 2012
      Répondre

      Merci Yves 😀 On hesite pour le logo…Avec la seringue on pourrait nous prendre pour une ONG…

  4. 23 septembre 2012
    Répondre

    J’adore l’idée du Van Flo&Yo !

    • 23 septembre 2012
      Répondre

      C’est un très beau projet ! J’espère qu’on aura l’occasion de vous rencontrer “en vrai” avant votre départ 🙂

      Pour l’URL de votre site sur le van, je vous conseille d’utiliser une typo plus lisible pour que même les gens puissent la lire facilement même quand le véhicule est en mouvement.

      Encore bravo, ça semble en effet être une belle aventure !

  5. 21 octobre 2012
    Répondre

    Alors là, le van, c’est une excellente idée et ce serait l’idéal! Va falloir aller à la chasse aux sponsors!

    • 22 octobre 2012
      Répondre

      Ouep, on commence à prospecter gentillement !

  6. Et comme sponsors y’en a un qui met un paquet de fric dans des trucs pas toujours sensé… Red Bull. Ça ferait donc différent de les voir s’associer à quelque chose d’un peu plus humain comme CCTTW. Mais l’ironie dans tout ça c’est que Red Bull, dans notre coin de pays (je ne sais pas chez vous) est fortement déconseillé par les médecins. Tu imagines le message que transporterait le van!!! A+

    • 22 octobre 2012
      Répondre

      Il y a 4 ou 5 ans, je me souviens quand Redbull a voulu s’implanter en France, Ils en avaient parlé un peu à la Tv comme un produit dangereux à base de taurine, de Glucuronolactone etc…
      Du coup ils ont un peu changé leur recette et ont tout de même reussi à encrer leur produit dans les grandes surfaces Francaises. Perso J’ai gouté et j’ai détesté, c’est hyper sucré. Et puis le pseudo scandale du produit au début me fait un peu peur. Les gens ici, les jeunes surtout (ca doit etre la meme chose chez toi), la consomme souvent en boite de nuit avec de la Vodka (Vodka Redbull), un melange plutot détonnant !

      Bon concernant le sponsoring, qui ne tente n’a rien, Même si eux leurs creneaux c’est les sports extrémes.

      • Je n’aime pas vraiment moi non plus. J’ai essayé une fois sans toutefois voir de résultats explosifs sur mon niveau d’énergie. Et oui, ici (les jeunes surtout) en sont littéralement accrocs! Je préfère encore et de loin une bonne bière!

  7. Jacqueline
    21 octobre 2012
    Répondre

    bon courage, je vous accomapgne virtuellment dans vos voyages et
    bon courage à vs 2 pour vos cours (Yo si besoin n’hesites pas) Bizz

    • 22 octobre 2012
      Répondre

      Merci Jacquelines et gros bisous !

  8. 26 mars 2014
    Répondre

    Hola amis aventuriers!
    Je viens de lire ce post, vos aventures, vos projets. Tout simplement genial!!!
    On sort justement de 2 annees de voyage (et c’est pas fini 😀 ). Un an sac a dos sur l’Amerique du Sud et presque un an sur l’Europe dans notre vieux camping car bien robuste et fiable. Notre maison roulante. A brise coeur, on le revend pour partir vivre en Equateur.
    Tout ca pour dire que, si j’ai bien compris, vous partez en Amerique Nord et Sud. Donc vous etes les bienvenus chez l’habitants…nous meme en Equateur. Ne vs inquietez pas…on vous laissera vs enfermer dans votre chambre (tres bien decrit, c’est exactement ca. Dormir chez l’habitant promet toujours de belles rencontres mais un manque de tps pour sois).
    Bref…si vs avez besoin de tuyau cote cc ou Amerique du Sud, c’est avec plaisir.
    Bonne prepa!!!
    Gaby et Remy (FB: POR LA CARRETERA)

    • 28 mars 2014
      Répondre

      Bonjour très sympa de votre part !
      Je vais regarder votre blog et liker votre page.
      À bientôt en tout cas

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.