VIDEO Santé, diabète et pathologies à l’ile de la Réunion


Ile de la Reunion diabéte

Livraison de notre 2eme reportage pour notre projet : Care Conception Through the World  Santé, diabète et pathologies à l’ile de la Réunion .

Dans cet épisode nous allons parler des pathologies qui touchent  durement les Réunionnais : Diabètes, Hypertension artérielle et des facteurs de risques cardiovasculaires comme l’Obésité et l’alcoolisme…

Comme nos interlocuteurs le disent c’est plus de 20% de la population Réunionnaise qui est diabétique sur l’ile. L’alimentation sucrée et salée en est la grande cause. Mais pas que, vous le découvrirez dans l’épisode.

La précarité, en corrélation avec le grand nombre de chômeurs sur l’ile, est également un facteur important. Les chiffres sont terribles : 50% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage ainsi que 30 % de la population Réunionnaise active  Insee

 Santé, diabète et pathologies à l'ile de la Réunion

Si un jour vous avez la chance d’aller à La Réunion, vous serez frappé par plusieurs petits détails :

– Les réunionnais mangent énormément de riz (le midi et le soir) et donc beaucoup de sucres lents.

<div id=”NA-Z4996″ style=”display:none;”></div>
<script src=”http://engine.espace.netavenir.com/async/fif.php?zid=4996″ async=”async”></script>

– A table il est très rare de voir des bouteilles d’eau, on retrouve souvent des bouteilles de limonade aux gouts divers et variés, et souvent introuvables en Métropole ! (Schweppes coco, limonade Tamarin…).

– Les Réunionnais mangent souvent dehors, à cause ou grâce aux Snack bars que l’on retrouve tous les 10 mètres

– Les grandes chaine de fast food (Mac Do, Quick) s’implantent de plus en plus sur l’ile, et les Réunionnais en sont de plus en plus friands.

 Santé, diabète et pathologies à l'ile de la Réunion

Santé, diabète et pathologies à l’ile de la Réunion

2 Commentaires

  1. 23 avril 2012
    Répondre

    Alors j’ai mis le temps à venir voir cette vidéo, mais ça valait le coup.
    Au départ, une vidéo sur le diabète, ça m’a un peu refroidi. Mais comme j’avais bien accroché au premier épisode, j’ai embraillé.
    Et je dois dire que le début de la vidéo est vraiment accrocheur, avec le pseudo bétisier, les images toujours aussi belles et bien filmées de la Réunion et du coup, ça donne envie de continuer.
    En plus, le début du reportage est vraiment bien rythmé, avec la présentation de l’alimentation…
    Ca m’a donné envie de rester jusqu’au bout des interviews qui sont vraiment intéressantes sur les spécificités liées au soin à la Réunion…là on peut dire que vous remplissez votre contrat!
    Si j’ai juste un petit avis négatif à donner…pour quelqu’un comme moi qui n’est pas dans le milieu du soin, la deuxième partie reste un peu austère…je pense que c’est un parti pris, mais j’aurais bien vu un peu plus de plans de coupe et de voix off…mais encore une fois, je suis resté devant jusqu’au bout c’est que ça m’ vraiment intéressé, bravo!

    Question subsidiaire et technique…vous utilisez quoi pour le montage vidéo??

    • 24 avril 2012
      Répondre

      Salut Donlope,
      Merci pour ton message et tes commentaires, ça nous permet d’avancer 🙂
      Nous réalisons le montage vidéo avec Final Cut Pro X et divers plugins, ce n’est pas encore parfait mais on fait des progrès au fur et à mesure. Comme on dit on apprend sur le tas vu que ce n’est pas notre métier …
      Merci pour tes commentaires trés constructifs qui nous aideront à construire des vidéos plus accessibles à tous 🙂
      A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *