Comment recevoir internet dans son véhicule aménagé, Partie 2


Dans une première partie, nous avons vu ensemble le matériel qu’il est nécessaire de posséder dans son van ou son camping-car pour mettre en place une connexion internet de bonne qualité. Dans cette seconde partie, nous allons voir un peu plus en détail comment tout ce matériel s’articule ensemble et comment le configurer rapidement sur du matériel Apple (smartphone et Macbook).

Comment recevoir internet dans son véhicule aménagé, Partie 2

Nous avons vu que pour mettre en place une connexion internet dans son van, il était nécessaire de posséder un équipement qui se décompose en 2 grandes parties :

– La carte wifi USB

– Une antenne (Yagi ou omnidirectionnel)

Comment recevoir internet dans son véhicule aménagé, Partie 2 ?

Comment recevoir internet dans son véhicule aménagé, Partie 2 ?

Une fois tout ce matériel en votre possession, je vais vous expliquer comment vous allez pouvoir vous connecter très facilement à un hotspot gratuit en ville ou mis à votre disposition comme dans certains campings.

Pour fonctionner, c’est extrêmement simple, il suffit de brancher votre carte WiFi Alfa en USB  à votre ordinateur (il est recommandé de désactiver le WiFi de votre ordinateur pour éviter les conflits).

Ensuite, pour scanner les réseaux WiFi aux alentours, il vous suffit de lancer le logiciel fourni avec votre carte WiFi USB. Une alternative : sur Mac OS X il existe aussi l’excellent logiciel KisMac qui vous permet de scanner les réseaux WiFi (et plus encore…) aux alentours et de vous y connecter.

Kismac-sur-mac
Rien, nada…

Dans la première partie de cet article, nous avons vu que pour certaines antennes Alfa, il pouvait y avoir des références non compatibles avec certaines versions de Mac OS X.

Ex : AWUS036H : fonctionne de Mac OS 10.4 (Tiger) à 10.6 (Snow Leopard)

Plus personnellement, je possède une carte Alfa AWUS036H et mon MacBook Pro Retina tourne sous Mavericks, elle est donc non fonctionnelle si je la branche en USB, elle est non reconnue à cause des drivers qui ne sont pas à jour pour mon OS. Le moyens que j’ai trouvé et qui me permet de contourner le problème, est un boitier qui va me permettre de rendre ma clé de nouveau fonctionnelle et pour toujours.

De plus, ce boitier qui est plus exactement un “routeur/répéteur”, va me permettre de créer ma propre connexion internet WiFi à l’intérieur de mon van. Son rôle et de capter une connexion pour la dispatcher à tous mes appareils connectés à proximité (tablette, smartphone, ordinateur…).

Le routeur / extender WiFi 3G Alfa Network R36

Une fois votre carte WiFi branchée au boitier routeur Alfa R36 et une fois que vous êtes connecté à une connexion internet, il va se charger de créer votre propre connexion internet à l’intérieur de votre véhicule. Bon je ne sais pas si je suis très clair… Pour illustrer mon propos, je vais essayer de vous proposer un schéma.

Comment recevoir internet dans son véhicule aménagé [Part 2] ?

Le Boitier Alfa R36 est en faite un routeur/répartiteur, il a une autre fonction supplémentaire : à la place de brancher votre carte Alfa, il est possible de lui connecter une clé 3G classique. Le boitier se charge comme vue plus haut de partager votre connexion 3G. N’ayant pas de clé je n’ai pas pu tester cette fonction, je sais par contre que toutes les clés USB ne sont pas compatibles.

Pour vous connecter c’est plutôt simple :

-Relier votre antenne Alfa R36 à votre clé USB WiFi

Antenne-Alfa-et-R36

– Brancher l’alimentation du boitier R36 (alimentation possible en 12v en option), la clé USB est alimentée par le R36.

– Ensuite direction votre Mac et ouvrez votre navigateur internet.

– Connectez-vous au réseau WiFi créer par le R36 (Par défaut le nom (SSID) du R36 est “ALFA_AP”)

– Dans la barre d’url ensuite, tapez 192.168.2.1/ (entrez votre identifiant et votre mot de passe Admin/Admin)

– Vous voila dans la console de commande et c’est ici que vous allez pouvoir scanner les réseaux alentours.

capture-R36

– Choisissez un réseau de bonne qualité (puissance du signal) pour créer votre connexion.

– Vous choisissez si vous souhaitez que votre réseau soit protégé ou non.

– Validez et voila vous avez créer votre propre réseau à bord de votre véhicule !

Capture-Alfa-R36-2

Cette solution qui est plutôt facile à mettre en place a le mérite de fonctionner parfaitement. Je la teste depuis quelques mois et je n’ai pas noté de problème particulier. Sauf, peut-être, un souci d’adresse IP sur les hotspot SFR qui possède en faite la même adresse IP que le R36. Il faut juste vous rendre dans la partie admin et changer l’adresse IP du boitier R36 et mettre celle de votre choix.

De plus avec ce boitier, vous disposez d’une connexion sans fil ! Grâce au R36, aucun câble USB ne sera relié à votre ordinateur, il est juste nécessaire de l’alimenter (attention le R36 fonctionne en 220v, mais un câble 12v est disponible en option).

5 Commentaires

  1. 15 juin 2015
    Répondre

    Bonjour,

    je trouve votre site très intéressant ! C’est une excellente idée d’expliquer comment capter internet et paramétrer les antennes et autres routeurs.

    On l’a fait il y a quelques semaines tous seuls comme des grands, en galérant comme des fous : si on avait trouvé votre blog avant, cela nous aurait bien aidé hihi

    Du coup j’ai mis un lien depuis mon site vers le votre !!

    Amitiés

    Valérie

  2. jeanic
    7 juin 2016
    Répondre

    qui peut nous faire une installation complete et OU??

    en 38000 isere
    en savoie 73000
    en drome 26000

  3. pierre
    28 juin 2016
    Répondre

    Bonjour,
    jai un souci avec votre methode. Jai achete une carte wifi alfa ainsi qu1 R36 que jai connectés entre eux puis a mon mac. Il m’indique bien le reseau créé par le R36 sur lequel je me connecte.
    Par contre qd je rentre l’adresse 192.168.2.1/nom admin/mot de passe, le navigateur ouvre une toute petite fenetre dans laquelle il me demande de renseigner un nouveau nom et mot de passe
    (Pour visualiser cette page, ouvrez une session dans la zone ALFA-R36 de 192.168.2.1:80, voilà le message précédant le nom et mot de passe à renseigner), je ne trouve pas de solution et ne vois pas de quel nom et quel mot de passe il me parle. Qd je renseigne mon nom admin et mon mot de passe, il mindique un message d’erreur Que faire? Merci d’avance

  4. bastien
    29 mai 2017
    Répondre

    salut a vous deux et merci de partager vos expériences , j’ai le meme matos dans mon van et je voulais savoir si vous aviez une solution pour tous les reéseaux protégés ? Car a vrai dire jen capte que rarement des non protégés et etant abonné sfr pourtant sfr wifi FON reste payant pour moi quand je me connecte avec mes identifiants .

    merci d’avance

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *