Comment se remettre efficacement du décalage horaire ?


Comment se remettre efficacement du décalage horaire ?

Quand on est sensible au décalage horaire, cela peut rapidement devenir un véritable calvaire. Une fois arrivé à destination, être constamment décalé peut véritablement vous gâcher vos vacances. Puis, une fois de retour, cela peut également vous gâcher tous les bienfaits de ces quelques semaines de repos. Alors, comment se remettre rapidement du décalage horaire ?

Choisissez le bon vol

La première astuce pour vaincre le décalage horaire, c’est de choisir le bon vol. Qu’est-ce que le bon vol ? C’est un vol qui va vous permettre de dormir pendant sa durée et qui atterrira avant midi à votre destination. L’idéal, c’est donc de vivre à l’heure de votre destination à l’instant même où vous mettez les pieds dans l’avion. Comme cela, même si vous êtes fatigué et décalé à l’arrivée, vous pourrez vous forcer à rester actif pendant la journée, puis à vous coucher de bonne heure.

Cette bonne nuit de sommeil devrait vous remettre sur les rails sans problème. De plus, profiter de la lumière du jour toute la journée permet à votre horloge biologique de s’adapter plus rapidement, même si elle sera toujours un peu perturbée par cette longue journée. Évidemment, si vous avez réservé le vol parfait, mais qu’il est retardé, cela gâche votre technique. Renseignez-vous alors pour obtenir un remboursement de votre vol retardé.

Quelques bonnes habitudes

Pour vaincre le jetlag, il y a quelques bonnes habitudes que vous pouvez prendre lorsque vous voyagez. D’abord, il y a celle de vivre à l’heure de votre destination dès que vous êtes dans l’avion. D’ailleurs, c’est souvent ce que la compagnie aérienne vous encourage à faire avec les repas qu’elle vous sert. Ensuite, il y a tout un tas de choses à faire avant et pendant le voyage et qui ne concernent pas l’achat d’une paire de lunettes anti-décalage horaire.

D’abord, ne faites pas exprès de vous fatiguer avant de monter dans l’avion pour dormir plus facilement. La fatigue s’accumule et cela ne fera qu’empirer votre décalage. Ne buvez pas non plus trop de café pour rester éveillé. Vous risquez de passer une nuit agitée et de ne pas réussir à vous reposer correctement dans l’avion, puis une fois que vous serez arrivé. De même, ne vous laissez pas tenter par l’alcool à bord, la déshydratation ne fera qu’empirer la fatigue plus tard.

Et sur le retour ?

Sur un trajet de retour, le décalage horaire est souvent plus difficile à gérer parce que vous devrez retourner au travail rapidement et que vous n’aurez pas le temps de vous reposer. Sachez alors que le décalage sur un trajet de l’est vers l’ouest est toujours moins violent. Pourquoi ? Parce que notre corps s’habitue plus facilement à des journées plus longues (quand on retire des heures à l’horloge) qu’à des journées plus courtes qui perturbent davantage votre horloge biologique.

Enfin, un conseil assez simple, mais très efficace : ménagez-vous un jour de repos avant de retourner au travail. Si vous avez en plus pris soin d’atterrir en matinée, vous n’aurez à souffrir de la fatigue qu’une journée. Vous ferez une bonne nuit de sommeil, vous profiterez d’une journée de repos supplémentaire, puis vous pourrez retourner au bureau sans trop souffrir du jetlag.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.