Conseils pour préparer un voyage au Brésil et en Argentine


Après avoir parcouru la Guyane pendant plusieurs mois, nous voici aujourd’hui aux portes du Brésil pour enfin entamer notre périple en Amérique du Sud. Pour ce qui est de notre itinéraire, rien de planifier, nous le construirons au fur et à mesure de notre route et de nos rencontres. Aujourd’hui, nous en sommes donc aux préparatifs des deux prochaines étapes : le Brésil et l’Argentine. Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter les outils que nous utilisons au quotidien pour construire notre voyage dans cette immense contrée qu’est l’Amérique du Sud. Chacun a des attentes différentes de son voyage, il peut être plutôt reposant, des envies de farniente, orienté vers les rencontres, la faune et la flore, les coins insolites,  voilà donc nos outils pour préparer peut être un voyage qui vous ressemble ?

Conseils pour préparer un voyage au Brésil et en Argentine

Les blogs de voyageurs

Comme nous vous disions dans la partie présentation, dans la vie nous sommes de grand curieux et Google est définitivement notre meilleur ami. Lors de nos recherches, nous découvrons parfois de véritables mines d’or sur certains blogs des autres voyageurs. C’est notre source d’information principale pour avoir des informations fiables sur le terrain ou l’état des routes ce qui nous permet de prendre des décisions en conséquence. En règle général, sur les blogs de voyage que nous suivons au quotidien, on trouve des infos pratiques comme le coût de la vie sur place, les formalités administratives du pays, le partage d’ endroits moins touristiques et plus authentiques…

Pour ce qui est du Brésil, nous avons trouvé pas mal d’infos sur le site de Landcrusing Adventure, un couple de Hollandais qui vadrouille en Amérique du Sud depuis 2007 ! Mais pour ce qui est de l’Argentine, je vous conseille de lire le blog de nos amis Laetita et Jacky qui parcourent ce continent à bord de leur superbe 4×4 Iveco. Nous avons eu la chance de les rencontrer en Guyane, ils ont partagé avec nous quelques astuces pour l’Argentine, notamment cette histoire de taux de change parallèle : le fameux blue Dollar.

letietjacky
Rencontre avec Laetitia et Jacky du blog itinéraire d’un Iveco voyageur

Les Waypoints GPS

Pour préparer cette étape en Amérique du Sud et comme nous vous l’indiquions dans cet article. Nous avons mis en place une méthode qui nous permet de recenser un nombre important de points d’intérêt, le tout dans un minimum d’espace, c’est-à-dire dans une tablette tactile. C’est simple, rapide et efficace, toutes les infos sont sur un support qui prend peu de place et qui nous suit partout. En amont, c’est un travail long à réaliser, mais qui vous permettra de faire face à tous types de situations une fois dans votre road trip, comme trouver un lieu de bivouac dans une grande ville, en urgence, la nuit. Dans notre tablette nous avons donc enregistré :

  • les lieux de bivouac testé par d’autres voyageurs
  • les stations d’essence
  • les endroits où trouver du gaz
  • les points d’eau
  • les centres d’intérêt touristiques
  • les garages

Au fur et à mesure que nous avançons lors de notre roadtrip, il ne nous reste plus qu’à regarder notre carte (mais surtout la route) et nous savons comment nous orienter en fonction de ce que l’on cherche. Un système qui nous facilite la vie au quotidien.

Quel type de GPS et ou trouver des cartes gratuites pour un roadtrip en Amérique du Sud ?

Les cartes routières

Bien sûr, même si notre GPS/tablette est génial et fonctionne plutôt bien ici, nous ne sommes pas à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une panne. Alors, nous disposons aussi dans notre fourgon de carte papier et d’un atlas. D’une part cela vous permettra de visualiser de façon globale votre parcours, mais aussi de demander conseil aux locaux pour qu’ils vous indiquent la meilleure route à prendre (car le GPS ne vous mentionnera pas qu’en faite la petite route, c’est une piste et qu’en saison des pluies elle n’est pas conseillée). Bref, c’est l’outil complémentaire indispensable.

Pour ce qui est du Brésil, nous avons choisi une carte routière globale qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble et de nous diriger sur les principaux axes routiers. Nous avons trouvé celle-ci une fois arrivée en Guyane. Une fois sur les routes du Brésil, vous pourrez facilement en trouver des bien plus détaillées en fonction de chaque état.

Pour ce qui est de l’Argentine, nous avons acheté un “Atlas de Rutas 2014”  de chez Firestone, très complet et qui propose des cartes détaillées des grandes routes et des hypercentres.

Les agences de Voyages, offices de Tourisme

Pour compléter ces informations grappillées à droite à gauche, j’aime me rendre au traditionnel office du tourisme une fois sur place. On y trouve parfois de bons conseils, parfois des plans de la ville bien pratiques et parfois pas grand-chose, mais ça, ça fait partie du folklore !

Les agences de Voyages quant à elle permettent d’avoir un maximum d’infos touristiques. Je pense que ça peut être pratique sur des courts séjours où votre temps est relativement compté. Elles sont spécialisées sur une zone touristique et vous facilitent la vie si vous avez peu de temps à consacrer à l’organisation ou aux recherches. Nous avons d’ailleurs trouvé quelques idées originales que nous n’avions pas trouvées ailleurs pour organiser notre voyage en Argentine.

Les guides tourisques

Bien sûr, nous utilisons également la méthode traditionnelle des guides touristiques. Routard, lonely planet, entre les deux, mon coeur balance. Ils offrent globalement tous les mêmes infos : monuments, sites touristiques, bon resto, hôtel… Nous avons choisi la version numérique de ceux-ci par souci de place, mais Florence préfère se perdre dans la version papier. En somme, ils nous permettent de rêver et nous projeter avant même d’être sur place !

preparation-road-trip
Florence, studieuse, en pleine préparation de la prochaine étape Brésilienne

Le Couchsurfing

Bien que nous dormions dans notre Van aménagé au quotidien, nous avions convenu ensemble de dormir une nuit sur deux chez l’habitant. Le couch surfing est une méthode qui permet de rencontrer la population locale plus facilement et de faire de belle rencontre authentique. À la base, le couchsurfing est un système qui permet d’être hébergé de façon temporaire et gratuite, dans le monde entier et, surtout, offre la possibilité de rencontrer les habitants des pays visités, de partager pour quelques jours leur quotidien et de bénéficier de leurs conseils et bons plans. En faite, les gens qui sont inscrits sur ce site cherchent avant tout à partager les connaissances qu’ils peuvent avoir de leur pays et favoriser ainsi les échanges interculturels. Sur ce site, nous contactons donc des personnes dont le profil nous interpelle et que nous souterions rencontrer le temps d’un repas ou d’une après-midi pour connaitre leur environnement et leur culture.

D’ailleurs, les Brésiliens sont très accueillants, avant même d’être arrivés sur place nous avons nos premières invitations !

CouchSurfing

Vous l’aurez compris, chacun trouvera au milieu de tout ça, sa méthode pour préparer un voyage qui lui ressemble. Nous vous avons livré nos principales sources d’information pour créer nos propres voyages, mais il en existe bien d’autres. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous expliquer les vôtres en nous laissant un commentaire.  Bon Voyage !

 

1 Commentaire

  1. 14 octobre 2015
    Répondre

    Merci pour tout ces bons conseils, ça s’applique pas mal à d’autres voyages.
    Sans planifier d’itinéraire précis, j’adore la phase de préparation, ça permet de gagner du temps sur place et de mieux en profiter pour des choses qu’on n’aurait finalement pas faites.
    J’ai hâte de voir le Brésil, et surtout l’Argentine…n fait, plus vous allez aller au Sud, plus ça va m’intéresser.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.