Découverte de l’Ile de la Réunion l’Est Sauvage et le Volcan


La Réunion; En ce moment vous en entendez parler tous les jours aux infos… D’ailleurs nombreux sont nos proches qui s’inquiètent pour nous : je tiens tout de suite à les rassurer : pour nous (comme pour la majorité des réunionnais) tout va bien ! Il faut dire qu’entre l’incendie du piton du Maido, les attaques de requins, la tempête Giovanna, le blocage des routes et dernièrement les émeutes, les actualités fin 2011 début 2012 sont chargées. Si vous devez venir sur l’île ne tenez pas comptes de tout ce qu’ils vous montrent aux infos : ils amplifient largement ce qu’il se passe ici : je vous encourage à venir, vous ne serez pas déçu !

Nous pouvons donc continuer notre séjour et vous conter la suite de nos aventures…

Découverte de l’Ile de la Réunion l’Est Sauvage et le Volcan

L’Est de l’île à de nombreuses richesses que vous avez en partie pu découvrir dans notre vidéo. Voici la suite sous forme de récit photos… Dans cette partie nous allons longer la côte Est, de St Benoit vers St Philippe (NB : vous avez pu constater que le nom des saints est omni présent sur chaque commune : St Denis, Ste Marie, Ste Anne, St Joseph, St Louis, St Pierre…et j’en passe !) nous arrivons au Pont Suspendu qui est, comme son nom l’indique, un pont suspendu.

Découverte de l'Ile de la Réunion l'Est Sauvage et le Volcan

Je voulais vous faire remarquer qu’à La Réunion le nom des lieux signifie ce qu’ils représentent : le piton rond est rond, le quatorzième est une ville aux 14eme kilomètre, Grand Etang est un étang qui est grand… et cela s’applique aussi au fameux Rhum Charrette car à l’origine son etiquette représente une charrette d’où son appellation.

Revenons au pont suspendu de la rivière de l’Est. Cette construction a permis de rallier Ste Rose à St Benoit par les charrettes boeufs. Il était lors de sa construction le plus long du monde (152m en 1894) ! Aujourd’hui on le visite à pied 😉

Découverte de l'Ile de la Réunion l'Est Sauvage et le Volcan

En continuant notre route nous nous arretons devant l’incontournable Notre Dame des Laves et l’histoire miraculeuse de cette église. Revenons en 1977. Le volcan fait des siennes et entre en éruption. La lave coule en direction du village, l’organisation de l’évacuation de la population est alors organisée. L’église est le sur passage de la coulée, nul doute qu’elle va bruler car aux alentours la lave se répand et les oiseaux tombent asphyxiés par les gaz. Eh bien figurez vous que l’église est toujours là, intacte, entourée de toute part par plus de 1m de lave. La coulée s’est arrêtée aux pieds de l’église et a continué à son chemin à sa droite et à sa gauche. L’église fut donc rebaptisée Notre Dame des Laves.

Découverte de l'Ile de la Reunion : l'Est Sauvage & le Volcan

Découverte de l'Ile de la Reunion : l'Est Sauvage & le Volcan

Nous reprenons la route, la paysage change énormément : nous rentrons sur le territoire des différentes coulées où la végétation tente de reprendre ses droits sur un sol où tout est parti en fumée.

Nous croisons la Vierge au parasol qui doit proteger les récoltes des coulées et veille donc sur cette Terre de Feu. Nous marchons sur un sol de roches volcaniques légéres et fragiles qui a tout engloutit sur son passage…

Et pour clore ce récit photos : le magnifique site de l’anse des cascades. Petit panorama : Sur votre gauche un “champ” de cocotiers, en face de vous le front de mer et ses petites barques de pêcheurs et enfin, à votre droite, les voluptueuses cascades entourées de végétations luxuriantes.

loooooooooooool

Découverte de l'Ile de la Reunion : l'Est Sauvage & le Volcan

Découverte de l'Ile de la Reunion : l'Est Sauvage & le Volcan

Ni une, ni deux, une baignade mode tahiti douche sous ces cascades s’impose…

Découverte de l'Ile de la Reunion : l'Est Sauvage & le Volcan

Comme d’habitude pour voir les photos ça se passe sur Facebook, Flickr et la Galerie

3 Commentaires

  1. 1 mars 2012
    Répondre

    C’est superbe!
    J’ai beaucoup aimé le pont suspendu au milieu d’une végétation luxuriante, mais que dire des photos de l’anse aux cascades!!! Ca donne vraiment envie de partir en voyage!

    • 4 mars 2012
      Répondre

      Laisses toi tenter Donlope ! Ce sera quoi ton prochain voyage du coup ?

      • 5 mars 2012
        Répondre

        J’ai des billets pour aller à Berlin, mais il faudra peut être annuler si ma femme a son CDI 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *