Sud de l’Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan


Ile de la Renion

Après avoir découvert l’Est, direction plein Sud vers de nouveaux horizons.

Sud de l’Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan

1er arrêt la capitale du sud : St Pierre. Il fait bon à s’attarder sur son magnifique front de mer bordé de filaos.

Nous y croisons de nombreuses familles qui pique-niquent et profitent de l’air marin.

 

Sud de l'Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan Sud de l'Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan

Sud de l'Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan

Sud de l'Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan

Ici on se baigne dans le lagon en toute sérénité, à l’abri de la barrière de corail ; prenez simplement votre masque et votre tuba et vous découvrirez toutes les richesses du récif : balistes, demoiselles à 3 bandes, poissons licornes… un vrai régal ! Enfin j’ai quand même eu ma petite frayeur (un bien grand mot) : un petit poisson a eu le courage de me foncer dessus et ça à 2 reprises ! Après recherche il s’agit du Baliste Picaso qui a pour habitude de défendre son territoire => éviter le, ça surprend (mais ça ne fait pas mal, je rassure).

Une fois sorti du lagon (j’avoue que je serais bien restée tout l’après midi dans le monde de Némo) nous avons longé le front de mer en direction du port de St-Pierre. A l’ombre des filaos des artisans locaux exposent leurs œuvres et des locaux font une partie de domino.

Sud de l'Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan

Sud de l'Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan

Sud de l'Ile de la Reunion de St Pierre à la dernière coulée du volcan

Joueur de domino plage de Saint Pierre

Nous y découvrons tableaux, sculptures et même mosaïques pleines de couleurs et de vie. Ces œuvres d’art sont fabriqués par AKUA DESIGN. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter.

Sculpture plage de Saint Pierre

LA SAGA DU RHUM
Mais ne nous attardons pas trop, il est déjà l’heure d’aller visiter La Sage Du Rhum ! Nous entrons dans une propriété avec une prestigieuse villa créole (reproduction de la villa de la famille Isautier) où un peu plus loin se situe un musée moderne, entouré de différentes variétés de cannes à sucre.

Saga du rhum ile de la Reunion

Saga du rhum ile de la Reunion Nous avons fait le choix d’une visite guidée dont nous vous compterons l’histoire dans un prochain article… La visite se termine en douceur autour d’une dégustation où le choix est difficile tant tout à l’air si alléchant : rhum vieux, rhum traditionnel, rhum arrangé, punch… Je vous laisse voir de vous même !

Saga du Rhum Ile de la Reunion

GRAND ANSE
Nous reprenons la route direction St Joseph. Il est bientôt l’heure du couché de soleil, nous sommes donc à la recherche d’une plage pour l’admirer… panneau Grand Anse « Allons-y ! ». Le timing est parfait. Nous arrivons sur une plage idyllique bordée de grands cocotiers… Qui a dit qu’on ne venait pas à La Réunion pour ses plages ? Celle là vaut vraiment le détour ! Je vous laisse admirer…

Plage de Manapany

Plage de Manapany ile de la Reunion
Bien sur elle n’est pas protéger par une barrière de corail et vous pourrez lire les panneaux « Risque de requins » mais simplement se poser et admirer la beauté du paysage est très apaisant. PS : si vous tenez à vous rafraichir elle dispose aussi d’un bassin protégé à son extrémité gauche.

LA FOLLE DU CAP MECHANT
Mais le Sud c’est aussi des paysages plus sauvages et mystiques… comme le cap méchant. Nous nous y sommes rendus un jour où le temps est incertain, où le vent siffle et où la houle est tellement forte que vous êtes mouillés par les embruns.

Cap Méchant, ile de la Reunion

C’est dans ce décor qu’a surgit une vieille dame… « Baptême, communion, confirmation, mariage ? AVC, Infarctus c’est la vengeance du diable ! ». Nous avons accéléré notre pas et continué notre chemin mais elle s’est mise à courir pour être à notre hauteur et continuer son laïus. Entre les fortes vagues qui s’éclataient sur les rochers et ce flot de paroles pieuses nous avons vécu un court épisode de l’exorcisme…

Cap Méchant ile de la Reunion

Cap Méchant ile de la Reunion

Cap Méchant ile de la Reunion

Passé ces quelques minutes, nous avons tout de même pu admirer le spectacle autour de nous et le nom du lieu a pris tout son sens : cap méchant. A notre retour nous avons fait quelques recherches sur cette vieille dame, eh bien figurez-vous qu’elle est surnommée ” la folle du cap méchant” et qu’elle est là depuis des années à rependre toujours les même paroles… d’ailleurs on trouve même des vidéos d’elle sur Youtube et Dailymotion.

 


île de la Réunion : La “Folle” de Cap Mechant par stayfan

LA DERNIERE COULEE
Pour terminer notre visite du Sud, nous avons été voir une chose étonnante : la dernière coulée de lave de 2007. Eh bien elle fume encore ! Par temps légèrement humide (comme ce fût le cas lors de notre passage) vous pouvez admirer de la fumée qui s’élève encore au dessus de la coulée ! C’est impressionnant ! C’est aussi pour ça que par temps de fortes pluies cette route est déconseillée tant la fumée vous prive de toute visibilité !

 

Comme d’habitude pour voir les photos ça se passe sur Facebook, Flickr et la Galerie

10 Commentaires

  1. sylvia
    15 mars 2012
    Répondre

    La folle du cap méchant, nous avons eu le droit à sa visite lors de notre déjeuner dans un restau (super mais impossible de me rappeler du nom) 😉 Elle passait de table en table pour faire son ptit discours

    • 15 mars 2012
      Répondre

      Ha Ha Ha elle sacrée bonne femme ! c’était le même discours ?

  2. 15 mars 2012
    Répondre

    Belle fin de reportage, ça avait l’air excellent comme voyage!
    J’ai beaucoup aimé la photo avec les deux gamins en ombres chinoises et la coulée de lave fumante avec la route (impressionant!)

    • 15 mars 2012
      Répondre

      Merci Donlope 😉
      c’est sur : impressionnant de voir que 5 ans après ça fume toujours !
      On a encore du stock : pas eu le temps de traiter le nord de l’île et l’ouest… de nouveaux paysages à venir (ça nous prolonge le voyage et nous rend nostalgique…).

  3. Yo974
    15 mars 2012
    Répondre

    Petit rectificatif :
    les coulées de lave ne datent pas de 2008 mais de 2007…

    Eh oui, ça va faire 5 ans déjà et ça fume encore !!!

    • 15 mars 2012
      Répondre

      Merci Yo974 😉 Je rectifie le texte de suite (reste à modifier la carte)…
      c’est impressionnant en tout cas… j’ai vu qu’ils faisaient de la speleo dans les tunnels, deja testé ?

  4. maya
    15 mars 2012
    Répondre

    magnifique noter belle ile et le sud sauvage encore plus 🙄

  5. Cases Lysiane
    20 mars 2012
    Répondre

    Ayant vécu 12 ans à St-Pierre, j’ai revu avec un grand plaisir les photos de l’ile.Mes neveux y habitent toujours .J’y vais de temps en temps en hiver les voir ainsi que mes amis créoles.

  6. FLO .U
    20 avril 2012
    Répondre

    :mrgreen: ah je me rappelle de cette femme qd on est allez a cap mechant en novembre 2010 , merci pr tous ces belles images qui nous rappellent notre periple quelle ile magnique la réunion!!

    • 21 avril 2012
      Répondre

      Merci Flo .U ! Tu as eu le droit au même discours ? nous, c’était vraiment ça mot pour mot…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.