Découvrir la culture jurassienne à travers 3 musées


Grâce à son histoire, le Jura a hérité d’un patrimoine culturel riche et diversifié. De nombreuses personnes se rendent sur place afin de découvrir la culture jurassienne et les habitudes de vie de ses habitants. Cependant, il y tant de choses à découvrir qu’on ne sait parfois pas vers quelle direction s’orienter.

Le musée des lapidaires

C’est au début du XVIIIème siècle que des paysans du Haut-Jura vont commencer à travailler sur des pierres précieuses en les taillant et en les polissant. Au fil du temps, le métier de lapidaire a alors vu le jour permettant en 1920 d’avoir plus de 6000 Haut-Jurassiens qui exerçaient ce métier. Près d’un siècle plus tard, la tradition ne s’est pas envolée puisque ce savoir-faire s’est perpétué jusqu’à nos jours dans la région avec des lapidaires présents au service de la haute joaillerie. C’est grâce à ce métier que de nombreux bijoux ont vu le jour et que des méthodes de médecine non conventionnelle, comme la lithothérapie, ont vu le jour pour notre plus grande satisfaction.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier fascinant, partez à la rencontre des générations d’hommes et de femmes de passion et d’exigence qui ont forgé et amené ce métier de lapidaire jusqu’à nos jours. Dans ce musée des pierres vivant et coloré, venez écouter de nombreux témoignages et des démonstrations qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire centenaire du métier de lapidaire.

La maison de la vache qui rit

Quel Français ne connaît pas la fameuse Vache qui Rit, fromage emblématique de l’enfance ? Rendez-vous au musée qui lui est dédié et qui est devenu un lieu insolite du Jura. Vous pourrez ainsi découvrir les secrets de fabrication à travers un parcours scénographique inédit et totalement immersif autour d’ateliers participatifs. Ainsi, la visite est particulièrement ludique et attractive pour toute la famille puisqu’elle présente des tablettes interactives, des films d’animations et des manipulations autour de la nutrition avec un atelier cuisine.

La maison du comté

Spécialité de la région, le comté est ici mis à l’honneur à travers diverses activités pour éveiller nos cinq sens. Entre des maquettes, des dispositifs interactifs, des ambiances sonores et une dégustation, tout est fait pour que vous puissiez apprécier ce fromage sous toutes ses formes. Vous pourrez également découvrir le cahier des charges des producteurs de la région ainsi que les méthodes de fabrication. De quoi éveiller nos papilles et de continuer à vouloir déguster les spécialités de la région jurassienne.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.