fbpx

Chargement en cours !

Patientez

Carte des articles

Ebook

Podcast

A propos de nous !

En haut

Bresil

Blog de voyage sur le Brésil l Voyage au Brésil

En 2016 nous avons eu la chance de traverser le Brésil du nord au sud pendant presque 6 mois à bord d’un Volkswagen syncro (4×4) spécialement aménagé pour l’occasion.

Le Brésil c’est le plus grand pays d’Amérique du Sud et les 5e plus grand pays de la planète. Tout voir lors d’un seul voyage au Brésil est illusoire ! Nous y avons passé 6 mois (mais en prenant notre temps) et nous n’avons vu que l’essentiel ! La plupart des voyageurs ont tendance à tous voyager et faire le combo Rio de Janeiro et Parati. La ville des Cariocas est un pays dans le pays et ne ressemble à aucune autre grande ville du Brésil. Pour avoir suivi la côte du Nord au Sud, c’est un constat que nous avons rapidement fait : la plupart des villes se ressemblent…mais pas toute ! Si nous avions une région à vous conseiller plus qu’une autre mise à part Rio de Janeiro ce serait le Nordeste qui nous semble plus authentique et encore protégé du tourisme de masse.

Etape 1 : De Cayenne à Saint-Georges d’Oyapock Lire ici
Etape 2 : De Oiapoque à Macapa Lire ici
Etape 3 : De Macapa à Bélem (traverser l’Amazone) Lire ici
Etape 4 : De Bélem à Alcantara Lire ici
Etape 5 : De Alcantara à Sao Luis Lire ici
Etape 6 : De Sao Luis au dunes des Lençois Maranhenses Lire ici
Etape 7 : De Camocim à Jericoacoara Lire ici
Etape 8 : De Jericoacoara à Fortaleza Lire ici
Etape 9 : De Fortaleza à Pipa Lire ici
Etape 10 : De Pipa à Porto de Galinhas Lire ici
Etape 11 : Praia do Forte Lire ici

Les endroits à ne pas rater au Brésil !

Porto do Galinhas
Alcantara
Fortaleza
Les plages de Pipa
Rio de Janeiro
Sao Luis
le parc des Lençois Maranhense
Jericoacoara
Praia do Forte

“Rio de Janeiro”

“Rouler sur les plages de Jericoacoara”

Budget et cout de la vie

Dormir – Il y’a le choix pour dormir ! Gros complexe,hôtel et airbnb. Nous, on vous conseils de dormir en poussadas (auberge) !

Donner un tarif ou une fourchette de prix est la aussi illusoire, le pays est immense et chaque ville est différente. Sachez tout de même qu’il est plus onéreux de dormir à Rio de Janeiro qu’à Sao Luis tout dépend de la ville, de la période…

Quoi qu’il en soit, pour vos recherches nous vous conseillons avant tout l’application et le site airbnb qui permet de dormir à moindre coup dans un logement seul ou chez l’habitant. Pour faire vos recherches et choisir un logement, choisissez au maximum un superhost. Que ce soit une chambre chez l’habitant ou une maison avec piscine les Superhost sont des hôtes expérimentés et très bien notés sur airbnb. Si vous n’avez pas encore ouvert votre compte, nous vous offrons 35€ en passant par ce lien de parrainage.

En 2eme lieu, lors de notre voyage, nous avons réalisé nos recherches également avec le site booking, qui fonctionne parfaitement au Brésil.

Manger – manger au Brésil est aussi extrêmement facile ! A ne surtout pas manquer, les restaurants self-service qui est concept qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Vous prenez votre assiette et vous choisissez ce que vous voulez. Une fois en caisse, une hôtesse, pèsera votre assiette et ce qu’elle contient. La note se réglera au poids !

Autre curiosité à ne surtout pas manquer, les Churrascarias ! Le barbecue au Brésil est un art de vivre et nous n’avons jamais mangé de viande aussi bonne qu’au Brésil. Le Nordeste fait la part belle au plat à base de poisson, plus on descend dans le sud et plus on croise des churrascos à ciel ouvert. En plus des grillades de boeuf et autres saucisses, nous vous conseillons l’emblème national : la feijoada (plat à base de viande et de haricots noirs).

Astuce : pour ne plus payer aucune commission sur vos retraits et sur vos paiements au Brésil, nous vous conseillons de partir avec une carte Revolut. Ouvrir un compte est gratuit et en passant par ce lien de parrainage la carte est offerte !

Pour en savoir plus sur Revolut, nous en parlons dans cet article !  

Se déplacer – Le pays est immense et se déplacer entre chaque grande ville peut être très très long. Pour avoir traversé le pays du nord au sud en van aménagé, le trajet est souvent monotone voir dangereux sur certaines portions. Louer une voiture au Brésil n’est donc vraiment pas l’idéal. Prendre un vol intérieur, c’est vraiment l’idéal pour un budget sensiblement supérieur au bus. São Paulo, Brasilia, Rio de Janeiro, Fortaleza…Il y’a un aéroport dans pratiquement chaque grande ville. Nous avons eu l’occasion de prendre plusieurs compagnie locales comme Gol, LATAM, Azul et ça s’est toujours bien passé. Pour un budget moindre, il est aussi possible de voyager comme le font de nombreux Brésiliens à savoir en bus tout confort. Il existe de nombreuses compagnie et plusieurs classes de confort. Si vous avez du temps devant vous, c’est un mode de transport vraiment intéressant.

Le mode de transport à utiliser impérativement c’est le bateau, surtout dans le nordeste et sur le fleuve Amazone. Voyager sur une barqua c’est adopter un mode de transport typiquement brésilienpendant 24 à 48h. Bière, musique brésilienne et hamac obligatoire, nous l’avons en famille avec notre fille de 1 an et c’était un souvenir incroyable !

Pour les vol intérieur, n’hésitez pas à comparer les prix avec ce comparateur en ligne, c’est celui que nous utilisons pendant chaque voyage.

Pour les voyages en bus, il est possible de réserver son billet sur clickbus.

Le voyage en bateau lui se négocie directement au port.

o

Budget moyen pour voyager au Brésil – la conversion réal/Euro est avantageuse lorsque l’on voyage au Brésil. Le coût de la vie est donc relativement bas quand on est européen et que l’on voyage au Brésil en fourgon ou en sac à dos. Comme partout, le coût de la vie est plus excessif dans les grande ville du sud du Brésil.

Encore une fois,  pour ne plus payer aucune commission sur vos retraits et sur vos paiements au Brésil, nous vous conseillons de partir avec une carte Revolut. Ouvrir un compte est gratuit et en passant par ce lien de parrainage la carte est offerte, vous n’avez donc rien à perdre ! 

Pour en savoir plus sur Revolut, nous en parlons dans cet article !  

Bons plans pour économiser de l’argent

1
Manger dans un self service C'est la manière la plus simple pour restaurer au Brésil. Dans un self service vous mangez équilibré et pour moins de 3€ à chaque repas.
2
Voyager dans un bus executivo Les services de bus au Brésil sont d'excellentes qualités. N'hésitez pas à tester ce mode de transport local.
3
Avoir une carte Revolut Grâce à notre carte Revolut nous ne payons plus aucune commission en voyage !
4
Couchsurfing Le couchsurfing est très développé au Brésil. Nous avons eu l’occasion de dormir chez une dizaine d'hôtes différents. C'est vraiment l'idéal pour voyager en immersion.

Blog de voyage sur le Brésil l Voyage au Brésil

Télécharger notre guide de voyage sur le Brésil ! 

Sold
Acheter pour 9.90
Sold
Acheter pour 9.90

A quoi vous attendre en voyageant au Brésil ?

Le Brésil ne se résume pas uniquement à Rio de Janeiro, les plages de Copacabana, le pain de sucre et le Christ Redempteur. Nous vous conseillons vraiment de faire quelques immanquable dans le nord du pays. Le Nordeste c’est découvrir l’ancienne ville coloniale d’Alcantara, ressentir l’influence française à Sao Luis, se baigner dans les lacunes des Lençois Maranhenses, regarder de la capoeira sur la dune de Jericoacoara, se baigner avec les dauphin à Pipa…

Le Brésil se découvre aussi chez l’habitant, n’hésitez pas à passer une nuit en couchsurfing ou en Airbnb, même si les Brésiliens ont peur des agressions à contrario ils sont extrêmement accueillant !

Pour encore plus de faits étonnants, n’hésitez pas relire notre article sur les 10 plus surprenantes habitudes des Brésiliens ! 

Le Brésil c’est notre pays du cœur, même après plusieurs années nous y avons gardé des attaches fortes. Lors de votre voyage au Brésil, n’oubliez pas de danser sur de la samba, de goutter à une galette de tapioca, de manger de la feijoada, de boire une Itaipava…Le Brésil est une fête et elle est à découvrir intensément !

0

Yohan (grand) garçon d’1m95, passionné et touche à tout, c’est lui qui gère le blog en grande partie. Grand curieux, il est toujours à la recherche de quelque chose sur le net. Google est définitivement son meilleur ami.

Commentaires :

  • celine

    4 juin 2020

    Franchement, tes articles sont vachement intéressants. En plus, (rien à voir) mais votre site est trop beau !

    répondre...

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.