Équipement et astuces pour voyage en van


Cette vie nomade en fourgon aménagé en fait rêver plus d’un et nous sommes là pour en parler car nous l’avons fait ! Dans la pratique, la vie en van requiert une bonne dose d’organisation, surtout avant le grand départ, afin de se préparer au mieux à cette grande aventure. Ici nous te donnerons conseils et astuces pour t’aider à penser à tout (ou presque).

Le fourgon aménagé permet une double utilisation : le déplacement et l’hébergement. Mais sur un si petit espace où chaque centimètre carré compte, la règle d’or est que chaque chose a sa place. Encore plus que dans un appartement, c’est important de prendre le temps de ranger directement ce qu’on n’utilise pas et de prévoir un endroit pour chaque objet (à réfléchir lors de l’aménagement).

Prévoir un équipement « de secours » pour votre maison roulante, c’est-à-dire une petite valise avec les outils essentiels pour réparer si quelque chose se casse dans le van (on parle de petits trucs, pas du moteurs qui fume), sans devoir faire appel à quelqu’un, parce que soyons honnêtes ça arrive de temps en temps. Avant de partir, pensez donc à vous procurer le nécessaire, soit en ligne sur un site bien fourni comme RS Components, ou alors dans un magasin spécialisé. Si t’as des gènes de mécano dans le sang tant mieux, sinon il te reste internet ou le garage pour les plus grosses réparations !

Optimiser l’espace de manière simple, par exemple en accrochant un fil à étendre le linge au plafond : pas besoin de travaux excessifs et on utilise le plafond, chose qu’on oublie parfois. Pense aussi aux porte-manteaux, en fixant des crochets au mur, ce qui prend peu de place, est relativement facile à faire et contribue à garder un espace rangé.

Ne prendre que l’indispensable : plus facile à dire qu’à faire ! Lorsqu’on diminue nos possessions pour vivre dans un espace plus restreint, les « je garde ce truc, ça peut toujours servir » sont à bannir. Ce n’est pas toujours simple au début, quand on a l’habitude d’avoir une cave, un grenier et tout un appartement… Mais tu verras  au fil du temps que les choses qui ne te sont pas nécessaires vont vite laisser place à celles qui sont plus utiles au jour le jour.

Finalement, le plus important est de garder en tête que tout ne sera pas parfait au premier voyage, mais que petit à petit t’amélioreras ton van de la manière qui te convient le mieux, par « essai-erreur », le mode d’apprentissage des aventuriers !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.