Etape France, Bretagne et côte d’Armor Bienvenue en Terre BZH


Grâce à Ludivine, une collègue (et coloc !) étudiante Manip radio, nous faisons un stop de 3 jours dans une région magnifique : la Bretagne. Elle nous accueille, chez elle, au coeur pour l’Etape France, Bretagne et côte d’Armor Bienvenue en Terre BZH.

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

Ludivine et Florence

Etape France, Bretagne et côte d’Armor Bienvenue en Terre BZH

Pour moi, comme pour Yohan, c’est la premiére fois que nous posons les pieds ensemble sur ces terres gorgées d’une identité forte. On pourrait comparer les Bretons aux Corses. Ils sont fiers de leur région, ils la présentent avec passion.

Ludivine nous a proposé d’être notre guide pour ces 3 jours, c’est avec plaisir que nous allons la suivre ! Le programme est intensif, elle tient à nous faire découvrir le meilleur des Côtes d’Armor.

Du port de Dahouët à Pléneuf Val André

Pour notre premier jour Lulu nous fait commencer la journée par une balade du côté de Pléneuf Val André. Le temps s’est levé et laisse place à une lumière qui donne de nombreuses nuances à la mer. Espérons que ce temps se maintienne toute la journée ! Nous nous engageons donc dans un sentier qui démarre à côté du Port de Dahouët.

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

Début du sentier face au port de Dahouët

La promenade longe la côte… et quelle côté ! Nous ne nous y attendions pas : la mer a des nuances de Méditerranée, un magnifique bleu azur ! En faite il n’y a que la température qui trahit le fait de ne pas être dans le sud… La vue est apaisante, le bruit de la mer nous berce, bref un lieu parfait pour se ressourcer.

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

La (vraie) mer de Bretagne

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

Le chemin nous conduit prés d’une maison à l’abandon. De là, la vue est superbe : elle donne directement sur la ville de Pléneuf Val André. Trés peu de courageux sont dans l’eau pourtant turquoise (oui oui la photo n’est pas truquée), par contre c’est un véritable ballet de voiliers qui se déroule sous nos yeux.

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

Vue du sentier sur Pléneuf Val André

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

Plage de Pléneuf Val André

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

Nous arrivons sur la ville de Pléneuf Val André, ville balnéaire avec son casino et ces magasins souvenirs en tout genre. Nous commençons à avoir faim : mine de rien nous avons mis prés de 2h pour parcourir ce sentier (bon il faut dire que faisant de la photo nous avons tendance à nous arrêter trés mais vraiment trés souvent, se promener avec nous demande pas mal (sinon beaucoup) de patience).

La fameuse galette saucisse

C’est donc l’estomac dans les talons que nous partons à la recherche de notre déjeuner… Et de ce côté là nous sommes curieux de découvrir ce que la Bretagne a à nous offrir ! Il n’aura fallu que quelques mètres pour tomber sur… un stand de galettes bien sur ! Il faut bien dire que la galette est à la Bretagne ce que le cornet de frite est à La Belgique… Bref pas d’hésitation, depuis le temps que l’on m’en parle, aujourd’hui, je goûte la galette saucisse !

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

La galette saucisse est comme son nom l’indique, mot pour mot, une galette accompagnée de sa saucisse. C’est chaud et trés bon ! Je me suis régalée. Yo a amélioré la chose à sa façon : figurez-vous qu’il a osé compléter sa galette saucisse de frites ! Nous pourrions alors parler de galette saucisse à l’américaine… Quel sacrilège !

Au bord du Cap Frehel

Le ventre bien rempli, nous avons repris la route direction le Cap Frehel…

Ce qui est plutôt frappant ici, c’est la météo. Elle nous a fait penser à La Reunion, pas au niveau du soleil ou de la chaleur hein, mais plutot par rapport à la pluie. Ici elle repart aussi vite qu’elle arrive, de vraies pluies tropicales !

Nous longeons des rivages magnifiques, il n’y a pas à dire les cotes Bretonnes sont superbes !

Bon, évidement, en pleine saison il y a du monde, et pour remplir les caisses du pays Breton, la ville de Frehel a eu la bonne idée de faire payer l’accés au Cap. Si vous voulez esquiver cet impôt (de 2€ par véhicule) il va falloir vous garer à plus de 600 m du phare.

Le phare du Cap Frehel

Le phare peut se visiter, bon évidement il vous faudra vous délester encore de quelques deniers. Vous pouvez aussi faire comme nous : faire tout simplement le tour pour vous rendre au bout du Cap : il offre déjà une très belle vue. Ici ça souffle un max, décoiffage assuré.

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

Balade au port d’Erquy

Après avoir mis la truffe au vent, nous retournons vers de nouveaux horizons : direction Erquy. Cette ville est connue comme “capitale” de la coquille Saint-Jacques pêchée dans la baie de Saint-Brieuc. En effet, ici il y a un port de pêche avec de nombreux chalutiers et chaque jour s’y déroule la fameuse criée.

Etape France, Bretagne et côte d'Armor Bienvenue en Terre BZH

Port d’Erquy

Il y a aussi de nombreux bateaux de plaisance et j’avoue m’être demandé comment les gens rejoignaient leur bateau, en effet par chez moi les ports de plaisance ont toujours des accés piétons avec  des pontons. (idée farfelu : imaginez les gens monter dans leur bateau à marée basse et attendre… attendre… attendre que la mer finisse par monter)

mais non, sur la photo nous ne sommes pas recroquevillées… impression d’optique !

Allez, l’heure de la pause est arrivée, et ça c’est sacré. D’autant plus quand un glacier nous tend les bras avec son canapé avec vue sur le port…

Que serait la Bretagne sans ses cochons ?

Pour terminer cette belle journée, Lulu nous emmène sur l’exploitation de son père. Ne vous fiez pas aux apparences, même les cochons c’est très breton ! En effet, la Bretagne est la 1ère région productrice de viande de porc, regardez bien votre jambon il vient probablement de là bas. Dans de grands bâtiments nous découvrons la nurserie où de mignons petits “Babe” sont aux côtés de leur mère sous des lampes chauffantes. Prenez-en un dans vos bras et vous déclencherez une véritable alarme, ils sont petits mais ils ont de la voix !

Plus loin, ils sont déjà un peu plus grands et ont été sevrés de leur mère. D’abord craintif de notre arrivé, ils deviennent vite curieux et s’approchent pour nous sentir de plus prés. A ce stage l’éleveur les vaccine lui même pour assurer qu’il n’y ait pas d’épidémie sur son exploitation. Leur travail est très controlé et est soumis à de nombreuses Normes Européennes. Un exemple qui nous a marqué : les cochons doivent avoir des jouets pour leur bien être : de gros ballons sont dans leur enclos à cet effet.

Exploitation d’élevage de porcs

Voilà une journée déjà bien remplie… La suite dans un prochain épisode !

6 Commentaires

  1. 4 septembre 2012
    Répondre

    Très sympa cette balade en Bretagne!
    J’ai particulièrement aimé les photos de la balade vers Pleneuf, notamment les couleurs de la mer, vraiment surprenantes!!!
    Un petit plus aussi pour la photo de la plage de Pléneuf

    • 4 septembre 2012
      Répondre

      Merci Donlope !
      Nous aussi nous avons trouvé la mer de la côte Bretonne surprenante.
      As-tu déjà eu l’occasion d’y aller ?

  2. Wow! Beau reportage, MAGNIFIQUES photos, petits cochons très mignons et galette saucisse appétissante! J’adore!

    • 15 septembre 2012
      Répondre

      Salut Yves !
      J’avoue que la Bretagne nous a inspiré 😉
      As-tu déjà eu l’occasion de t’y rendre ? La région est vraiment très belle

  3. Raux
    16 septembre 2012
    Répondre

    Je découvre seulement votre site, et je vois que vous etes allés en bretagne. Ma famille est originaire d’erquy, et j’y retourne assez souvent et franchement ça fait plaisir de voir ces petites photos 😉

    • 16 septembre 2012
      Répondre

      Salut Raux ! Pas trop dur d’être éloigné de sa Bretagne natale ?
      Ta région est vraiment magnifique et nous comptons bien pouvoir y retourner pour la découvrir d’avantage…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *