Être infirmière aux USA : journée type d’une soignante

Être infirmière aux USA : journée type d’une soignante

[vc_row][vc_column][mkdf_social_share title= »Vous aimez ? Partagez ! « ][vc_cta h2= »Le podcast les soignants nomades » add_button= »bottom » btn_title= »Écouter le podcast » btn_color= »orange » btn_i_icon_fontawesome= »fa fa-volume-up » btn_add_icon= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.floetyo.com%2Fblog%2Fle-podcast-les-soignants-nomades%2F||| »]Le podcast des soignants nomades c’est un rendez-vous mensuel qui donne la parole à des professionnels de santé qui ont choisi de suivre le très célèbre proverbe : « aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs» au pied de la lettre. Pour quelques mois ou pour toute une vie, ces soignants ont choisi de prendre le très célèbre proverbe français au mot : aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Que ce soit aux USA, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna en passant par le Grand Nord Québécois, accompagnez-nous pour un voyage autour du monde des différentes façons de soigner ![/vc_cta][vc_column_text]

Nous vous avions présenté Émilie dans un précédent article, c’est une infirmière française qui est partie exercer aux USA. Après nous avoir détaillé les formalités à remplir auprès de l’immigration et expliqué comment obtenir l’équivalence de son diplôme infirmier, elle nous raconte dans cet article quel est le quotidien d’une infirmière aux États-Unis

[wp-svg-icons icon= »eye » wrap= »i »]A lire aussi : journée type d’une infirmière aux USA
[wp-svg-icons icon= »eye » wrap= »i »]Rejoindre le groupe Facebook « infirmier aux USA »
 



Être infirmière aux USA  : journée type d’une soignante

Je définirai le travail des IDE aux usa par deux termes  : efficacité et pragmatisme
Il existe là bas plusieurs grades soignantsNotre diplôme IDE Français est l’équivalent de Registered Nurse (RN).
Dans la pratique ce qui change beaucoup c’est le fait de travailler avec les LPN  (License Practical Nurse), qui se chargent de tous les soins dits  » routiniers » (médicaments p.os, pansement simple, nutrition entérale, soins de trachéo… ).
La RN se concentre sur l’évaluation du patient et sur les soins dits  » chaud  » (chimio, transfusion, pansement compliqué… ). L’évaluation d’entrée par exemple que font souvent nos externes et internes (observation, palpation, percussion, auscultation, évaluation neuro, évaluation pneumo, cardio… avec stéthoscope) et bien c’est le rôle de la RN ici.
Et pour ce qui est des prises de sang  : c’est le labo qui vient les faire !

Être infirmière aux USA : journée type d'une soignante
Crédit : https://www.flickr.com/photos/mstate/11056609885/

Quelles sont les conditions de travail  ?

Dans mon état, une Register Nurse a moins de patients à prendre en charge qu’en France  : 5 patients par infirmier souvent et 8 la nuit.

Le salaire est confortable (mais en rapport avec le coût de la vie aux usa qui est plus élevé).

Les plannings sont majoritairement en 12h.

Le dossier de soins est entièrement informatisé depuis pas mal de temps.

Attention  : les USA c’est 2 semaines de congés par an, 3 semaines avec de l’ancienneté (ça va en refroidir plus d’un !).

On a peut-être moins besoin de vacances puisque le rythme journalier est beaucoup plus confortable et offre la possibilité de s’investir dans une prise en charge de qualité.

Vous avez la possibilité de vous spécialiser plus facilement et même d’accéder à des grades où l’ide prescrit, diagnostique, de façon semi-autonome. Il s’agit en fait d’un grade médical et non infirmier. Le pont entre infirmier et médecin est facilité par un système qui ne demande pas de recommencer à zéro des études de médecine. L’infirmier peut donc compléter ses études et basculer dans le champ de compétence médical.

[button style=’blue’ url=’https://www.facebook.com/groups/774099572925197/’ icon=’entypo-right-thin’ fullwidth=’true’]Rejoindre le groupe Facebook « infirmier aux USA » [/button]

Être infirmière aux USA : journée type d'une soignante

Peux-tu nous parler du système de santé américain  ?

Malgré la tentative du président Obama d’universaliser la sécurité sociale, les usa sont bien loin du système français que nous connaissons.

Chacun est responsable pour lui même et donc de se couvrir avec une assurance ou non.

Soit l’endroit dans lequel on travaille offre une assurance avec le salaire ou pas et dans ce cas là, la personne fait le choix d’auto financer son assurance (500 $/mois) ou bien comme beaucoup d’Américains de prendre le risque de ne pas être couvert du tout. Les infirmiers ont une assurance plutôt efficace offerte par l’hôpital.

 


Les durées d’hospitalisation sont très courtes (chirurgie de la hanche  : 2 jours) étant donné que les soins coûtent une fortune. Le patient a tout intérêt à ne pas trainer à l’hôpital, les soins se feront à la maison.

L’inconvénient d’un tel système pour un soignant c’est de se questionner sans arrêt sur le financement des soins.

« La première chose qu’on fait avant de s’occuper du patient (sauf urgence) est d’appeler son assurance qui nous donne le  » ok » de soigner. »

L’avantage, c’est que le patient est très responsabilisé. Il n’y a pas de surconsommation de médicaments inutiles et de bobologie aux urgences.

Être infirmière aux USA  : journée type d’une soignante

Dans quel secteur l’infirmier peut-il travailler  ?

Aux États-Unis, un infirmier peut travailler  :

  • à l’hôpital avec « walk in clinic « , le patient vient sans rendez-vous pour un problème aigu qui n’est pas une urgence (le top qui désengorge les urgences)
  • dans un hôpital qui offre les mêmes services de spécialités que nous connaissons
  • à domicile
  • en maison de retraite
  • « traveler nurse », l’ide se déplace dans un secteur qui peut s’étendre sur tout un état à tout le pays.

 
[wp-svg-icons icon= »eye » wrap= »i »]A lire aussi : USA le parcours de Claire une infirmière française
Être infirmière aux USA : journée type d'une soignante
 
 
[wp-svg-icons icon= »eye » wrap= »i »]Rejoindre le groupe Facebook « infirmier aux USA
 

Retrouvez tous les articles sur les démarches à réaliser pour travailler aux USA.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

2 réflexions au sujet de “Être infirmière aux USA : journée type d’une soignante”

  1. Bonjour, es ce qu’un medecin francais souhaitant etre infirmier aux USA. Peut passer par les même étapes qu’une IDE fr? Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.