Être infirmière aux USA : obtenir l’équivalence de son diplôme


https://www.flickr.com/photos/knightbaron/8076480907/

Dans les précédent articles, nous vous avions présenté Émilie, c’est une infirmière anesthésiste française qui a décidé d’exercer aux USA. Après nous avoir expliqué les démarches à effectuer avant son départ pour l’Amérique et avoir détaillé les formalités à remplir auprès de l’immigration, elle nous explique dans cet article comment obtenir l’équivalence de son diplôme infirmier. La dernière ligne droite, en sorte avant de pouvoir enfin exercer son métier sur le sol américain  !

Être infirmière aux USA  : obtenir l’équivalence de son diplôme

1ere étape  : contacter le Board of Nursing de l’état de votre choix

Selon l’état que vous choisirez les démarches seront différentes.

Voici les 3 possibilités :

  • Certains états (peu nombreux, comme la Californie et l’Illinois…) peuvent demander l’étude de votre dossier avec non-obligation de passer d’autres examens (mais c’est à leur convenance) et donc vous pouvez passer le N-CLEX (l’examen ide américain)
  • Certains états peuvent demander un CES (Credentials Evaluation Service )  :   * étude du dossier ;  * examen d’anglais  ; puis passage du N-CLEX
  • et enfin certains états peuvent demander un CP (Certification Program) : * étude du dossier ; * examen d’anglais ; *examen IDE ; puis passage du N-CLEX

Il est simple d’aller sur le site internet du Board of Nursing dans la rubrique «  foreign nurses  » et de vérifier ce que l’état exige de vous.

2eme étape commencer l’équivalence avec le CGFNS

  • remplir le dossier sur le site internet CGFNS
  • imprimer 2 formulaires sur ce même site  : l’un à envoyer à votre IFSI et le second à envoyer à la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports)

Ces formulaires sont à remplir en Anglais attention !!!! (par plus de sécurité j’avais fait faire une traduction certifiée)

1 : votre récapitulatif d’étude sur les 3 ans (ou 3 ans et demi), nom des modules, nombre d’heures par module, les notes par module…

2 : la confirmation que votre diplôme a été obtenu légalement + l’original de votre diplôme, le tout traduit en anglais.

Pour la petite histoire, le formulaire de l’IFSI a été refusé 3 fois parce qu’incomplet selon le CGFNS. La vérité est qu’il était complet, mais les noms des modules français et américains ne “matchent” pas du tout.

Il a fallu 3 à 4 mois pour qu’enfin on me dise que tout était en ordre .

-> Vous avez alors l’autorisation de passer les tests : Dès que votre dossier est validé, vous pouvez passer les tests.

Être infirmière aux USA : obtenir l'équivalence de son diplôme
Crédit : https://www.flickr.com/photos/hasdeu/11065291573/

*Test d’Anglais

Le CGFNS vous laisse plusieurs options (TOEIC , IELTS…). À vous de les contacter directement.

Ici ce qui a guidé mon choix, a été un aspect purement pratique, certains de ces organismes proposent une formule ” tout sur ordinateur ” ou bien ” sur papier + une vraie personne pour passer l’oral “.

L’examen se décline ainsi  :

  • l’écoute (bande sonore et vous devez remplir un texte a trous) : 1h
  • la lecture (plusieurs articles avec questions) : 1h
  • l’écriture (2 dissertations en anglais académique) : 1h
  • l’oral (l’examinateur pose des questions sur des sujets bien précis) : 30 min

Mon conseil  : préparez-vous !!! Sur le site de l’organisme, vous aurez des questions d’entrainement… n’y allez pas en free-style !

Mes amis américains ont eu de très mauvais scores à l’entrainement ! Pourquoi ? Ce n’est pas ultra difficile, mais il faut tenir compte du timing, par exemple sur l’écoute, la bande va assez vite et pas de retour en arrière ! Et puis il faut écrire un anglais académique (exigé par le CGFNS) ce qui veut dire soutenu. À l’oral, j’ai eu par exemple comme sujet la conquête de l’espace, l’avion  : quelles conséquences environnementales  ?

Résultats 10 jours après.

Coût 175 $

Être infirmière aux USA : obtenir l'équivalence de son diplôme

Être infirmière aux USA  : obtenir l’équivalence de son diplôme

* examen ide par le CGFNS

3h de test, 165 questions type QCM.

Ici, pas de recette, c’est une méthode d’évaluation complètement différente et il faut s’entrainer plusieurs mois à l’avance. 4 à 5 mois me semble correct.

Les questions sont : calculs de doses, schéma avec par exemple ” montrez la localisation de votre stéthoscope sur le ventre d’une future maman pour écouter les bruits du cœur de bébé si celui-ci est positionné en sacrum antérieur droit “, des questions de connaissance pure, mais surtout surtout toutes les questions sont des mini cas concrets !

Résultats en 2 à 3 semaines

Coût : étude du dossier + examen ide 450 $

Être infirmière aux USA : obtenir l'équivalence de son diplôme
Crédit : https://www.flickr.com/photos/knightbaron/8076480907/

3eme étape le N-CLEX

Il faut s’inscrire avec Pearson vueIls mettent quelques semaines pour vérifier que vous êtes autorisé à passer le test, du moment qu’ils donnent le OK, vous avez 3 mois pour programmer le test et le passer.

Le test s’effectue sur ordinateur en évaluation directe. KESAKO?!!!

Pendant que vous répondrez, l’ordinateur dessine une courbe en fonction de vos bonnes et mauvaises réponses. Il décide de vous arrêter quand il juge que votre niveau est suffisant.

Ainsi vous pouvez répondre à 75 questions minimum ou 265 maximum ! le temps maximum est 6h. À l’issue des 6h il vous stoppe automatiquement.

Coût : 200 $

Mon conseil pour la préparation des examens :

Choisissez un organisme de préparation, le mien est KAPLAN University.

Livres, vidéos, questions d’entrainement, cours en live avec des ide, possibilité de les joindre à tous moments pour poser vos questions par e-mail…

Coût 700 $ (oui c’est très cher, mais vraiment utile et je ne regrette pas un centime !)

4eme étape demander votre licence au board of nursing de votre état

Deux possibilités  :

  • Soit la licence est valable uniquement dans l’état de résidence (Nevada par exemple)
  • Soit la licence est valable dans 25 états si votre état permet le NLC (Nurse Licensure Compact)

Le coût, lui, dépend de l’état.

 

Merci à Émilie de partager son parcours d’expatrié, après deux ans de démarches elle va toucher à son but  ! Vous en savez maintenant plus pour accéder à votre rêve américain. Dans le prochain article, elle nous parlera des conditions de travail là-bas. 
Et comme toujours, vous pouvez lui poser vos questions en écrivant un commentaire au bas de cet article ou nous rejoindre sur notre groupe facebook : infirmiers dans le monde

2 Commentaires

  1. Laurence
    17 août 2016
    Répondre

    Bonjour, je suiS en pleines révisions pour le NCLEX, et j’aurais qques questions pour toi. Je compte faire un stage de préparation, probablement avec Kaplan.
    Mes questions sont surtout sur l’après !
    Comment as-tu fais pour trouver un employeur ? Tu dis qu’il faut 6 mois pour obtenir la Green card, mais est-ce que les États Unis délivrent un autre visa de travail en attendant ou as-tu dû attendre les 6 mois avant de prendre ton poste ?
    Je sais qu’il existe des entreprises de placement infirmiers étrangers aux US, qu’est-ce que tu en penses ?
    Merci pour tes réponses !

  2. carole
    31 août 2016
    Répondre

    Bonjour à tout le monde!!

    Je suis IDE depuis 2010 j’ai pour projet d’aller travailler en CALIFORNIE d’ici 2 ans.

    Est-il possible de passer son équivalence de diplôme en France?

    Et quels sont les différentes étapes à passer pour avoir tout les papiers nécessaires pour pouvoir postuler à une offre d’emploi?

    Je m’y prend à l’avance,, car j’ai cru comprendre que cela prenait du temps!!

    Merci pour votre aide et à bientôt j’espère!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *