Oui il est possible de faire du kayak raft dans l’est de l’ile de la Réunion ! En voilà un coin de l’île plutôt délaissé par les touristes qui viennent en voyage à l’ile de la Réunion. En échangeant avec des personnes de passage ici, on remarque que la côte Est à mauvaise presse. On nous rapporte souvent du mauvais temps et une pluie incessante. Mais c’est mal connaitre ce coin de l’île, qui propose un bon nombre de lieux incontournables et d’activités (à)typiques malgré tout.

Je suis d’ailleurs toujours surpris de rencontrer des gens qui habitent à la Réunion depuis plusieurs années et qui n’ont jamais posé le pied dans l’Est ! Les activités ne manquent pas ici et c’est un endroit qui a su garder son authenticité et son charme d’antan.

 

 

Faire du kayak raft dans l’est de l’ile de la Réunion

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

 

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

Parmi les nombreuses activités à faire dans ce coin de l’ile, nous avons eu la chance de tester le kayak raft avec Hervé d’Oasis eaux vives situé à Saint-Benoît. Ce moniteur passionné, connaît ce coin comme sa poche et pour cause… À la base nous devions réaliser une randonnée aquatique (canyoning) au niveau du bassin de la paix, mais une fois sur place et après une rapide observation, ce moniteur d’expérience à tout de suite vu qu’il n’était pas prudent de réaliser cette activité ce jour-là. En effet les fortes pluies de la veille ont fait brusquement monter le niveau des eaux de la rivière des marsouins.

Les vols vers la Reunion au meilleur prix !

Faire du kayak raft dans l’est de l’ile de la Réunion

Changement de programme donc, avec l’accord du groupe et sur sa décision nous partons donc pour une session de kayak raft le long de la rivière des marsouins du côté de l’ilet coco, vers le quartier de Bras-Canot. Ce lieu très connu des bénédictins et qui est surnommé le “paradis des letchis” est une sorte de verger ou pousse durant la saison de nombreux arbres à letchis et à longuanis qui seront ensuite vendus sur les marchés de l’ile. Le fameux letchi de Saint-Benoît vient principalement de cet endroit.

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

L’activité kayak raft est en fait un savant mélange entre le rafting et le kayak. La différence sur le terrain ? Cela donne une embarcation légère et monoplace, qui procure des sensations de glisses accrues et une maniabilité poussée au maximum grâce à la légèreté de l’embarcation ! Les efforts sont considérablement réduits et deux coups de pagaies vous font faire littéralement un 360° sur place ! Avec cette embarcation et les nombreux rapides de la rivière des marsouins, nous sommes donc sur un terrain de jeux parfaits pour les amateurs de sensations fortes comme nous.

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

Départ au petit matin en direction du siège de l’entreprise situé à coté du célèbre bar restaurant : le plantation river beach sur le domaine des letchis. C’est à cet endroit, que nous allons nous changer et que nous allons prendre possession de nos combinaisons, de nos casques et de nos gilets de sauvetage. Une fois changé, nous aidons Hervé à charger les kayaks raft sur son véhicule et nous voilà partis pour du hors-piste en 4×4 sur les sentiers de l’ilet coco. Une fois sur zone et après les recommandations de sécurité d’Hervé, nous commençons notre navigation sur la rivière des marsouins. Le cadre ici est vraiment dingue, c’est un retour à une nature préservée et apaisant. Un véritable contraste avec les côtes bondées de l’ouest… La rencontre avec les premiers rapides nous ramène à la réalité, face à la succession des roches et autres gros galets, il va falloir être vigilant et concentré tant cette embarcation est réactive et maniable.

Faire du kayak raft dans l’est de l’ile de la Réunion

Nous sommes agréablement surpris, nous qui pensions que cette balade aller être une promenade de santé, ce n’est clairement pas le cas ! Les sensations sont belles et bien au rendez-vous et les recommandations d’Hervé avant chaque passage difficiles ne sont pas à prendre à la légère.

L’eau est limpide et le décor paradisiaque, il est digne des plus belles cartes postales. Ce coin méconnu est d’une beauté incroyable, le calme n’est troublé ici que par les turpitudes de l’eau et le cri des tec-tec. Nous croisons de nombreux palmiers et cocotiers tout au long de notre parcours, mais l’activité ne nous permet pas longtemps (hélas) de nous extasier face aux paysages. Arrivés à mi-parcours, nous faisons une petite pause où Hervé nous demande d’abandonner nos embarcations au bord de la rivière. Il nous propose de nous jeter à l’eau pour nous laisser porter par les courants et ainsi prendre conscience de la puissance des rapides.

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la RéunionFaire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

Nous reprenons nos kayaks pour continuer notre folle descente. Un coup à droite, un coup à gauche, puis droit devant… oups je viens de louper le virage, ce sera ma première mise à l’eau. D’une main je rattrape mon kayak, et d’un coup de bassin je remonte difficilement à bord. On arrive alors, le long d’une falaise où les Papangues, les rapaces de la Réunion, nichent et nous font le plaisir de nous survoler.

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

Faire du kayak raft dans l'est de l'ile de la Réunion

Faire du kayak raft dans l’est de l’ile de la Réunion

Vers 12h00 nous arrivons à la fin du parcours, content d’avoir pu découvrir ce petit coin de paradis qui gagne à être connus, tant par sa beauté que par le spectacle apaisant qu’il procure aux quelques touristes et aux locaux du coin.

Nous terminons cette journée de découverte en partageant un délicieux punch maison réalisé par notre hôte Hervé. Une chose est sure, c’est que nous reviendrons lui rendre visite pendant la saison des Litchis, le lieu sera encore plus canon.

Matériels vidéo utilisés pour cette activité

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *