Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants


Cela fait un peu plus d’une semaine que nous sommes rentrés. Nous commençons tout juste à nous occuper des rushs ainsi que des photos prises lors de cette (courte) étape Française. Nous revenons donc avec un peu plus de 300 gigas de photos et de vidéos à traiter !

Flo et Yo ont silloné les routes pour faire un reportage, voici la Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants, retour photo

Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants

Notre tour de France est quasiment terminé, hormis 3 établissements Poitevins. Nous ne pourrons pas aller à la rencontre des autres soignants qui nous ont contacté en cours de route. La rentrée arrivant, nous n’aurons plus le temps (à cause des études), ni les finances pour partir à droite et à gauche et cela jusqu’à la fin de cette d’année 2012. C’est d’autant plus difficile et frustrant que la ville de Poitiers a refusé d’aider notre association via le biais de subventions…Qu’importe.

Nous sommes quand même fiers d’avoir pu parcourir durant nos vacances plus de 2500 km en 3 semaines avec des moyens limités. On remercie au passage les covoitureurs qui ont accépté de rouler avec nous, c’est  un peu grâce à vous que nous avons pu mettre de l’essence dans la charrette !

Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants

 

 

Au final nous avons donc rencontré une dizaine de soignants : 1 Infirmier Sapeur Pompier, 2 infirmiers libéraux, 1 pharmacien, 1 externe en medecine, 1 cadre de santé, 1 infirmiére hospitalière, 1 Aide Medico-psychologique, 1 chargé d’administration hospitaliére, 2 APA (professeurs d’éducation physique et sportive qualifiés en activités physiques adaptées).

 

Nous souhaitons donc remercier tous les soignants qui ont accepté  de nous rencontrer, mais aussi ceux qui ont bien gentillement accepté de nous héberger, ou encore ceux qui nous ont invité à manger. Nous vous remercions d’avoir pu nous donner un peu de votre temps pour nous exposer votre conception du soin en France. Nous ramenons avec nous de superbes séquences qui devraient donner, début 2013, un film que l’on espére avant tout pédagogique et qui, nous l’espérons, pourra servir de ressource à des étudiants et à des étrangers.

Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants

Nous vous rappellons que nous diffuserons ce film GRATUITEMENT !

Il nous reste donc à filmer une EHPAD Etablissement d’hébergement pour personnes agées dépendante), nous avons aussi reçu l’autorisation de filmer au sein du CHU de Poitiers le PRC (Pôle régional de Cancérologie), nous devons interviewer un radiologue, des manips radio, des étudiants manip radio et un étudiant infirmier.

(Ci dessous : Cliché pris pendant la Tournée de soin de Cyril, Infirmier Liberal dans le Gers)

Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants

Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants

Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants

En attendant le film, nous allons vous faire découvrir via notre appareil les superbes coins où nous sommes allés durant ces 3 semaines dans le pays le plus visité du monde !

Fin de notre tour de France à la rencontre des soignants

 (Ci dessus : La magnifique ville de Bourges, de nuit, et son parcours initiatique guidé par le bleu des lanternes)

 

7 Commentaires

  1. 25 août 2012
    Répondre

    Gros gros boulot! 🙂
    Et vous êtes sacrément armés en disques durs!

    • 25 août 2012
      Répondre

      Merci ! 3 TO il me semble, et je n’ai pas encore assez de place ! Faut dire que ya toute notre “vie numerique” depuis 10 ans. Pis les rushs du 5 D prennent pas mal de place, n’est ce pas ?!

  2. 25 août 2012
    Répondre

    Et ben, j’ai hâte de voir ça, ça doit être intéressant comme Road Trip!

    • 28 août 2012
      Répondre

      Merci Donlope, c’etait sympa et hyper enrichissant !

  3. ouzo 14
    29 octobre 2012
    Répondre

    Vraiment fantastique ce que vous faites
    Que l’énergie créatrice vous accompagne
    les pensées et les actes bienveillants
    changent le monde…

  4. Sadou
    3 mai 2013
    Répondre

    Bravo pour l’action, l’audace, et surtout l’intention !! Vous avez sû allier le fond et la forme, malgré parfois le manque de moyens. Que cette aventure initiatique qui nous servira à toutes et tous ne s’arrête pas là et fasse germer ces graines de conscience que vous avez plantées. Au plaisir de voir le film très vite !!!

    Bises, Peace and care !!

    • 4 mai 2013
      Répondre

      Merci Sadou !
      Nous continuons notre projet petit à petit, avec un peu moins de temps ces temps ci (cause examens de fin d’étude et mémoire). Ce reportage sera le prochain a monté, j’espère qu’il verra le jour avant la fin de l’été.
      Merci de ton soutien.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *