Après un article de présentation, rentrons maintenant dans le vif du sujet. Quel modèle de fourgon choisir pour partir en week-end ou voir même partir en roadtrip à l’autre bout de la planète. Renault, Peugeot, Volkswagen, Iveco, Fiat, Mercedes ou pourquoi pas des marques un peu plus exotique comme Chevrolet ou Mitsubishi.




Avant de commencer à éplucher les petites annonces, il est important de se poser une série de question.

  • Que cherchez vous comme fourgon ?
  • Pour combien de personne ?
  • C’est un fourgon pour partir en week-end ou plutôt pour une longue période ?
  • Un fourgon pour l’été ou plutôt pour 4 saisons ?
  • Vous souhaitez un fourgon pour vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ?
  • Ou plutôt orienté vers l’extérieur ?
  • La puissance du moteur est-elle importante pour vous ?
  • Plutôt 2 roues motrices ou 4 roues motrices ?
  • Un fourgon bardé d’électronique à bord ou un véhicule plutôt facile à réparer ?
  • Un fourgon aménagé ou un fourgon aménageable ?

Et surtout quel est votre budget !

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?

Une fois les réponses obtenues, il vous faudra composer en plus avec la réforme du contrôle technique. Depuis Mai 2018, il n’est plus aussi facile qu’auparavant d’aménager sont véhicule de loisir. Attention donc au aménagement maison qui possède du gaz et/ou de l’électricité et qui n’a pas été certifié par un contrôle VERITAS. Je pense notamment à ses nombreuses personnes qui ont monté des aménagements de California dans leurs fourgon qui n’était pas prévu pour cela à l’origine. Attention au chauffage auxiliaire ou au banquette arrière qui n’ont pas été posé par un professionnel . Si votre carte grise est non VASP caravane (Véhicule Automoteur Spécialisé), qu’il s’agit d’une carte grise break ou CTTE (utilitaire), en fonction du type d’aménagement, ça risque de coincer au moment de passer le fameux CT.

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?

Ce que vous trouverez dans cet article

Nous n’avons pas la science infuse et les questions que vous vous posez, nous nous les sommes posées à un moment de notre recherche. Cet article c’est un peu le cheminement qui fut le notre lorsque nous étions en quête du van parfait pour notre utilisation. Car oui aujourd’hui acheter un fourgon aménagé ou aménageable est une quête, une quête qui peut être semé d’embûche tant le marché est juteux pour de nombreux “professionnel”  ou voir même certain particulier peu scrupuleux.

D’après les professionnels du secteur, le marché du van prend de l’ampleur et c’est une tendance de plus en plus dynamique. Ce type de véhicule intéresse désormais une clientèle plutôt jeune et qui est en quête d’évasion de liberté.

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?

 

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?

Lors de nos recherches, nous voulions un véhicule fiable, discret, puissant et économique. Nous voulions une marque connue dans le monde entier, avec une mécanique simple pour pouvoir réparer facilement et dans n’importe quels pays. Un fourgon aménagé avec peu ou pas d’électronique et avec une motorisation éprouvé. 4 roues motrices pour nous permettre de rouler sur n’importe quelle type de route ou chemin. Un véhicule passe partout qui bénéficie d’une bonne adaptabilité, c’est à dire pas trop gros comme un camping car et pas trop petit comme un ludospace.

Bon la question du look avait aussi toute son importance et vous comprendrez à travers cet article pourquoi nous sommes partis sur un Transporter T4 malgré sont look un peu trop utilitaire comparé aux autres modèles plus ancien de la marque.  Plus nous avancions dans  nos recherches, plus le Volkswagen Transporter T4 syncro apparaissait comme le véhicule idéal qui réunissait l’ensemble de ces critères (du moins sur le papier).

finalement que peut importe la monture, l’important finalement c’est juste de partir !

Le seul point noir de ce véhicule était sa cote qui ne cessait de monter. Malgré son look utilitaire qui peut en rebuter certain, c’est un véhicule très recherché à cause sa fiabilité reconnue par tous. Avec la tendance et la demande supérieur à l’offre…Les prix à l’achat flambent !

Et pourquoi pas un Volkswagen combi (VW T2) ou VW Vanagon (VW T3) ?

Nous nous sommes rendu compte que le Volkswagen T2 bénéficié encore aujourd’hui d’un important capital sympathie. Ça bouille est connue dans le monde entier et en 2018 il fait encore largement tourner les têtes lorsqu’on le croise sur la route

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est aujourd’hui très utilisé en marketing. Le fameux van de hippie est toujours indétronable grâce à son look connue de tous.

Je pense qu’il a toute sa place sur les routes de France ou dans des pays occidentaux, que ce soit pour partir en week-end ou en vacances l’été. Mais un VW T2 bien dans son jus voir même restauré n’était pas forcément une bonne solution pour de piètres bricoleur comme nous. Même si nous restons persuadé qu’une panne sur la route est un excellent moyen pour briser la glace et rencontrer du monde, nous n’avons pas pris le risque de partir à l’autre bout de la planète avec ce type de fourgon.

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?
Crédit : Amérikando

Un VW T2 selon nous,  demande a ses propriétaires beaucoup d’amour et d’entretien. C’est un véhicule de collection qui a besoin d’être bichonné, révisé fréquemment. Mais il y’a toujours des exceptions à tout ce que nous venons de vous exposer précédement, des voyageurs Français qui ont effectué un tour du monde en combi, existe, mais ce compte sur les doigts d’une main.

Je pense à Seb et Soiz du fameux site “Le Roadtrip“, un couple de Français qui ont réalisé un tour du monde en Combi Split. Je pense aussi à Iris et Frank qui ont vécu une aventure incroyable à bord eux aussi d’un combi qu’ils ont surnommé Amerikando .

Ces 2 aventures nous prouvent finalement que peut importe la monture, l’important finalement c’est juste de partir !

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?
Crédit : Le RoadTrip

Malgré tout les points positifs évoqués (et quelques points négatifs), cela ne nous a pas empêché de le rayer de notre liste des fourgon probable à aménagé. Le combi VW est pour nous emprunt à plusieurs défauts :

  • la sécurité : peu ou pas de protection frontale ou latérale en cas de choc, pas d’ABS, pas d’airbag, pas de reprise…
  • la consommation : 10/12l au 100 en moyenne et en fonction de la motorisation
  • la mécanique : une mécanique qui demande des soins et de l’entretien

Les différentes motorisations des Volkswagen Transporter T2 :

4 cylindres à plat refroidis par air “aircooled”

– 1 192 cm³, 25 puis 34 ch

– 1 584 cm³, 50 ch

– 1 971 cm³, 70 ch

Avant de partir nous voulions donc quand même un modèle plus fiable et plus puissant. Nous voulions surtout un véhicule tout terrains pour pouvoir sortir des sentiers battus. Un véhicule qui sais encaisser des kilomètres sans broncher et dont la mécanique et à tout épreuve. Le VW T3 Syncro était donc à ce moment des recherches le parfait candidat potentiel.

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?

La sécurité

La sécurité est importante sur la route, en cas de choc frontale vous serez moins bien loti dans un T2 ou un T3.  Le moteur se trouvant à l’arrière, vous êtes donc face à la route, seule, sans renfort et sans airbag. De plus comme nous vous le détaillerons dans le chapitre réglementation certains modèles sont tellement ancien qu’il ne dispose pas de ceinture de sécurité. Exit aussi les ABS, EBV, ESP, mais bon c’est de électronique et qui dit électronique…

Le Volkswagen T3 Syncro

Durant notre phase de recherche nous avons très longtemps lorgné sur le VW T3, appelé aussi Vanagon ou T25 outre Atlantique. Dans sa version Syncro (4 roues motrices), sont look nous a tout de suite fait craquer, surement à cause de sa véritable gueule de baroudeur. Il existe d’ailleurs une très forte communauté pour le Transporter de type 3 outre-Atlantique. Il a même était élu par les Américains comme étant le meilleur véhicule d’aventure ayant jamais était inventé, rien que ça !

Ces véhicules qui ne sont plus produit aujourd’hui, sont toujours très recherché. Toutes ces raisons font aujourd’hui les prix s’envolent la aussi pour ce modèle. Il n’est pas rare de voir en vente un VW T3 syncro aménagé en vente à plus de 30 000€.  La rareté de ses véhicules couplé à la demande toujours croissante font que la aussi les prix flambent.

Les différentes motorisations des Volkswagen Transporter T3 en essence “aircooled” :

CT 1,6l 4-cyl. flat4 refroidi air 79 a 82 37Kw / 50cv.

CU 2,0l 4-cyl. flat4 refroidi air 79 a 82 51Kw / 70cv.

CV 2,0l 4-cyl. flat4 refroidi air 79 a 82 51kw / 70cv injection pour les usa.

Motorisations des T3 en essence “refroidissent liquide”:

-1,9l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide depuis 82 44Kw / 60cv.

-1,9l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide depuis 82 57Kw / 78cv.

-1,9l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide avec injection et cataliseur depuis 84 a 85 61kw / 83cv.

-2,1l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide avec injection depuis 85 82kw / 112cv.

-1,9l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide depuis 85 40kw / 55cv.

-1,9l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide avec injection de 83 a 85 66kw / 90cv.

-2,1l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide avec injection +cataliseur depuis 85 70kw / 95cv ou 89cv avec boite auto

-1,9l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide depuis 86 54kw / 73cv pour la suisse.

-2,1l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide avec injection et cataliseur depuis 86 64kw / 87cv pour la suisse.

2,1l 4-cyl. flat4 refroidissement liquide avec injection et cataliseur depuis 89 68kw / 92cv



Motorisations des T3 en diesel :

– 1,6l 4-cyl. diesel depuis 81 a 87 37kw / 50cv.

– 1,6l 4-cyl. turbo diesel depuis 85 51Kw / 70cv.

– 1,7l 4-cyl. diesel depuis 87 42Kw / 57cv.

A noté que de plus en plus de VW T3 ont subit des “swap” (conversion engine), qui consiste à lui adapter un moteur de Subaru (Subaru ej22) ou de Golf 3 GTI ( à un tarif moyen de 3000 à 4000€). Mais trouver ce genre de modèle en France est rare, il vous faudra chercher du côté du Canada, les USA ou plus prés de chez nous en Angleterre pour trouver votre précieux. Avec l’exportation, les frais de douane, de DREAL, d’immatriculation, ce projet s’avère plutôt compliqué sur le papier.

Comme les VW T4 syncro les T3 syncro sont tout aussi rare sur le marché de l’occasion. Ceux qui en ont un, le garde précieusement ou le revendent à prix d’or. Les quelques modèles aperçu durant nos recherches ne nous convenaient pas pour diverses raison. Moteur d’origine, rouille perforante, manque de puissance, prix abusif…

Le choix de la raison : le Volkswagen T4 Syncro

La logique voudrait que vous fassiez beaucoup de route avec votre véhicule de loisir, pour nous exit donc la version essence du T4. L’inconvenient majeur et qui peut freiner certains acheteur, c’est le manque de puissance du moteur d’origine. Avec un T2, un T3 et certains modèles de T4 (le 1,9- 1,9TD et le 2,4) il faudra prendre cette donné en compte.

Certain vont nous dire que lorsqu’on part pour des vacances ou un week-ends, on n’est pas pressé et qu’un véhicule lent et bien cela laisse du temps pour admirer le paysage. Ce n’est pas faux, mais ce qui fait l’intérêt du T4 c’est la possibilité de s’en servir comme d’un véhicule de tous les jours. Mais pour notre utilisation, nous pensons qu’avoir un petit peu de puissance pouvait s’avérer important et salvateur surtout lors de certains dépassements ou pour sortir d’un sentier un peu technique.

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?

 

À titre de comparaison, notre 1er modèle de VW T4 était un 1.9 TD, une motorisation fiable et simple, qui tourne comme une horloge et qui ne possède pas d’électronique. Son inconvénient principal est qu’il manque cruellement de puissance, vous dépasserai difficilement la vitesse de 110km/h. Sortir d’un bourbier avec ce type de motorisation est la aussi anecdotique. Un T4 est relativement lourd (poids à vide 2245kg, surtout avec un aménagement conséquent à l’intérieur).

Les 7 motorisations du VW T4 :

-le 2.0 Essence 80cv

-le 1.9 TD 68cv

-le 2.4D 68cv

-le 2.5 Essence 110cv

-le 2.5 TDi 88cv (le «i» de TDi sur le hayon arrière est de couleur bleu)

-le 2.5 TDi 102cv

-le 2.5 TDi 150cv (le «i» de TDi sur le hayon arrière est de couleur rouge)

La consommation

Avec le 1,9 TD si vous vous amusez à rouler à 110km/h, vous flirterez avec des consommations assez conséquentes (10-12l/100 chargé). Autant vous dire aussi, que vous lancer dans un dépassement est anecdotique (ou alors en descente et avec de l’élan!).

Le Vw T4 2.4D est dépourvu de turbo, il manque lui aussi d’un peu de pêche. De plus il connais des soucis de culasse fragile jusqu’en 1994.

Notre choix s’est donc tourné vers un VW T4 2.5 TDi, qui est le moteur le plus fiable de la série et le plus sobre de la série des T4. Même si j’en convient il est plutôt hasardeux de donner des chiffres de consommation, car chaque personne à son propre mode de conduite.

Avec notre 2éme VW T4 un Multivan toujours 2.5 TDi, non-chargé et d’origine (c’est à dire avec les sièges d’origine série Multivan) à 110 km/h nous consommions en moyenne 6l/100km/h.

Avec notre 3éme T4 un Multivan toujours 2,5 TDi série syncro monté de 4 roues BF GoodRich all terrains (4 roues motrices) et en étant très chargé, nous sommes à 8l/100 km/h en moyenne. C’est la série qui consomme le plus dans la catégorie des T4, mais dans notre cas il est monté de roue tous terrains, ce qui joue sur sa consommation. Sachez qu’il existe aussi des solutions pour reprogrammer la cartographie de votre moteur, les avantages sont multiples (conduite plus nerveuse, plus de reprise, plus économique), mais nous n’en parlerons pas dans ce guide.

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?

La fiabilité du VW T4

La fiabilité du très sobre 2.5 TDi n’est pas une légende. Après plusieurs visite chez un des rares spécialistes du modèle de la 4éme génération « la T4 Klinik » située à Gourlizon en Bretagne. Yannick le chef de la Klinik ne cessera de vous vanter les formidables capacités de ce moteur qu’il connaît comme sa poche depuis des années. La première chose qu’il vous dira, c’est que votre moteur qui approche des 250 000 km sort tout juste de rodage ! Eh oui, nous vous le disions plus haut, il va falloir oublier vos ancienne référence, un van VW s’achète avec des bornes !

 

En même temps vous ne trouvez pas ça plutôt louche d’acheter un van vieux de 15 ans et qui ne comptabilise que 90 000km (même si vous en conviendrez, il existe encore des vacanciers qui ne sortent que leurs T4 pour les vacances).

Grâce au forum Français T4 zone, qui tiens à jour une base de données du kilométrage des T4 de ses membres, nous avons pu constater qu’un T4 de 200 000km est au tout début de sa jeune carrière. Les plus anciens qui roule encore aujourd’hui, tourne au alentour de 500 000km moteur d’origine. Le record absolu sur T4 zone étant un Multivan de 2002 totalisant plus de 740 000 km d’origine.

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?




Le Volkswagen T5 on en parle ou pas ?

Lors de nos recherches (il y’a 6 ans de cela), nous avons très rapidement rayé le VW T5 de notre liste. Adieu le système Syncro pour le moderne 4motion et la ribambelle d’électronique qui l’accompagne. Ce qui nous a le plus rebuté rebuté avec ce modèle, c’est surement sont look trop tape à l’oeil et moins passe partout que ces congénères. On se voyait pas du tout sur les routes dans des contrées éloignées avec ce modèle trop clinquant à notre gout. De plus les T5 de 1ére génération souffrait de pas mal de défaut de fiabilité et de conception. Depuis les T5 se sont amélioré et le T6 a fait son apparition. Mais ce ont des modèles, bien que magnifique, définitivement trop moderne pour nous.

Fourgon aménagé : Transporter de Volkswagen, le choix du coeur ?

Ce qu’il faut retenir

Notre conseil et il est valable pour tous les modèle, c’est que lors de votre processus d’achat il faudra vous attarder sur l’état de la carrosserie et du châssis plus que sur le kilométrage du véhicule. Il est aussi très important de savoir si le véhicule que vous achetez a un entretien suivis (avec les factures qui correspondent à son entretien) et qu’il est connus du réseau VAG. Munissez vous du numéro de moteur et n’hésitez pas à demander à consulter le carnet d’entretien du véhicule. Cela sera une bonne indication pour savoir si les kilométrages affichés correspondent bien au kilométrages réel. Vous éliminerez alors les modèles remonté et dont l’état visuelle ne corresponde pas à la réalité de ce qu’il y’a sous le capot.

Bonne recherche !

2 Commentaires

  1. chosson
    29 mai 2018
    Répondre

    Bonjour je viens d acheter un t4 2,5 tdi 150cv et j aimerais l aménagé et faire vérifier toutes la mécanique .c est un higline venant d Allemagne ,je vous remercie de me donner de bonne adresse .j habite dans le sud du côté de st Raphaël .

  2. 8 novembre 2018
    Répondre

    Ça me rappelle tellement le vieux Ford Transit de 1978 complètement aménagé de mes parents… ils m’ont fait découvrir toute l’Europe à son bord, le pied total!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.