Cela fait déjà un an que nous habitons à l’ile de la Reunion ! Souvenez-vous, nous sommes arrivés ici au mois de février après presque 6 mois en Amérique du Sud à voyager avec notre van VW.

Ile de la Réunion : un an au paradis !

Écrire un article pour réaliser le bilan de cette passée à l’ile de la Réunion est un bon exercice pour analyser le chemin parcouru depuis cette année passée. Ce bilan va aussi nous permettre de vous parler de cet espace qui existe depuis 2009 où vous pouvez consulter nos articles et voir nos photos. En faite depuis l’existence de ce blog, nous ne nous sommes jamais vraiment attardés sur celui-ci, enfin plutôt de l’usage que nous en faisons au quotidien.

Ile de la Réunion : un an au paradis !

Adieu Flo&Yo, bonjour la vie en Mauve

Ce blog, c’est notre espace d’expression, c’est ce qui nous permet d’exposer au plus grand monde (plus de 20 000 visiteurs par mois) ce qui nous intéresse, nous passionne, nous interroge, nous insupporte… Un blog personnel quoi, un blog fourre tout en gros et peut importe les qualificatifs que vous pourrez lui donner : un blog voyage, un blog perso, un blog lifestyle, un blog santé, on vous laisse le soin de rayer les mentions inutiles.

Ce blog nous l’avons toujours qualifié de soupape de décompression, il a toujours été un moyen de dire tout haut, ce qu’on avait du mal à dire IRL. Il fut depuis toute ces années un partenaire incroyable dans la construction de notre identité personnelle, professionnelle et numérique. Il a su potentialiser et nous orienter dans divers domaines liées aux digitale grâce à des compétences acquises avec temps, intérêt, sérieux et passions.

Dés le début nous avons fait le choix de nous exposer au plus grand nombre (en gardant tout de même un large hectare de jardin secret). En presque 10 ans d’existence, on s’est laissé quelques fois charmer par le chant des sirènes,  des erreurs de jeunesse qui nous ont permis de comprendre pas mal de choses sur les pratiques marketing de masse qui peuvent régner dans la blogosphère. Déçus par ces maitres chanteurs et des pratiques poubelles, nous avons fait le choix de nous en éloigner le plus possible. Les qualités humaines ont toujours primé face aux M’as-tu-vu et au paraitre, aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir su garder le positif en nous entourant de personnalités marquantes et inspirantes. 

Ile de la Réunion : un an au paradis !

Cette plateforme nous l’avons aussi créé pour mettre en avant un projet personnel qui s’essouffle un peu aujourd’hui (comme vous avez surement pu le remarquer) “Care Conception Through the World” (la conception du soin autour du monde).

Depuis 2009, nous réalisons des interviews de soignants autour du monde qui ont décidé de pratiquer différemment leurs métiers aux quatre coins du globe. Ces interviews à l’époque nous ont beaucoup inspirées et nous ont données la direction que nous voulions donner à nos métiers (nos vies) respectifs. Le succès de ces interviews fut tel, que vous avez été des milliers depuis 2009 à nous envoyer des mails pour nous remercier d’avoir créé cette plateforme qui vous inspire et vous influence. Nous avons reçu beaucoup de messages de soignants qui voulaient tenter  à l’ile de la Reunion, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie ou au Brésil. À tel point qu’il nous était impossible de répondre à toutes vos questions. On était plutôt étonné que les gens nous interpellent dans la rue grâce en Guyane ou à l’ile de la Réunion : c’est vous Florence et Yohan ? 

Ile de la Réunion : un an au paradis !

À la mi-2016, nous avons donc décidé de créer un groupe Facebook, En moins d’un an ce groupe est devenu une gigantesque communauté de soignants français autour du monde (vous êtes plus de 8000 aujourd’hui). Un endroit où chacun peut poser ses questions et être mis en relation avec des soignants directement sur place. La cerise sur le gâteau c’est que malgré son nom qui est très orienté infirmier : on y retrouve maintenant des manipulateurs radio, des aides-soignants, des internes en médecine, des sages-femmes, des puéricultrices, des IADE…La mission pour nous est donc accomplie et aujourd’hui le groupe fonctionne bien. Pour tout vous dire, c’était surtout le moyen pour nous de nous détacher de ce qui était devenu clairement une tâche fastidieuse. Le nombre de mails reçus était tellement accaparant que c’était devenu un fardeau. Nous mettions un point d’honneur à répondre à chaque personne qui avait pris le temps de nous écrire quelques mots. Mais quand cela à commencé à trop nous accaparer, il a fallu trouver une autre alternative. 

Le beurre, l’argent du beurre et la crémière 

Les raisons qui nous ont poussés à freiner les articles sur ce blog et les interviews ? Plusieurs raisons… Le temps tout d’abord, nos vies aujourd’hui ne nous permettent plus de nous investir autant dans ce blog comme nous avons pu le faire par le passé.  En éternel hyperactif, nos nombreux projets et notre vie de famille ne nous permettent plus de nous disperser, notre temps doit être rationalisé, planifié et nous souhaitons qu’il soit consacré au maximum à l’épanouissement de notre fille.  Avec nos différentes activités professionnelles (Hopital, Diplome universitaire, photographie) notre temps est précieux et aujourd’hui nous devons l’optimiser.

La dernière raison qui nous a certainement provoqué le plus d’émotions, c’est qu’après plus de 6 ans de bons et loyaux services, nous nous sommes rendu compte que nous devenions une plateforme de mise en relation, des conseillers d’orientation pour soignants en mal de France, le tout parfois sans tact, sans gant et sans remerciement la plupart du temps. Une information qui était due pour une minorité de personnes, qui étaient devenus tellement exigeants qu’ils ne faisaient plus aucun effort de recherche. Le partage avait pris une forme d’exigence avec parfois une pointe d’agressivité.

Nous sommes des humains entiers et passionnés, ces réactions nous avons mis du temps à les accepter et à les analyser. Aujourd’hui nous avons pris beaucoup plus de recul et renvoyons au maximum les personnes avec des questions déjà traitées, sur notre groupe Facebook. Aujourd’hui cela fonctionne plutôt bien, même un peu trop bien…

Ile de la Réunion : un an au paradis !

Alors en 2017, cette fameuse question on se la pose de plus en plus : quelle direction donner à ce blog ? On aime toujours autant partager nos photos et nos vidéos avec notre communauté, nous sommes d’ailleurs très prolifiques sur notre compte instagram et notre page Facebook. Est ce que c’est le bon moment pour arrêter ? Non ! Mais nous mettrons un point d’orge sur les composantes d’une vie en Mauve :  authenticité, humain, visuel, voyages ! 

Mais ce blog, cette plateforme aujourd’hui mérite mieux. Alors très cher lecteur, la parole est à toi ! 

10 Commentaires

  1. Jacqueline
    11 avril 2017
    Répondre

    Bravo à vous
    Merci
    Grâce à vous je voyage
    Infirmière en gériatrie dans le far west (surnom donné à ma commune car extrémité ouest de la Saône-et-Loire et le desert en popet médical
    Je vous embrasse

    • 12 avril 2017
      Répondre

      Merci Jacqueline bien le bonjour dans le far west ! Merci de ton petit mot ici 🙂

  2. Philippine
    11 avril 2017
    Répondre

    Bravo!
    J’apprécie votre sincérité et votre côté entier. Vous vivez pleinement vos vies et ne vous laissez pas enfermer dans des attentes extérieures, acceptant d’évoluer au grès des rencontres, des aléas et des joies de l’existence. Vous osez Etre: Amoureux, parents, soignants, photographes… Vous osez dire et montrer les beautés de ce monde. Au plaisir de vous revoir, a l’occasion, si la Vie le permet, et dans l’attente, au plaisir de vous lire et d’admirer vos prises de vue!!!

  3. Vincent
    12 avril 2017
    Répondre

    “le tout parfois sans tact, sans gant et sans remerciement la plupart du temps. Une information qui était due pour une minorité de personnes, qui étaient devenus tellement exigeants qu’ils ne faisaient plus aucun effort de recherche. Le partage avait pris une forme d’exigence avec parfois une pointe d’agressivité”

    Merci tout simplement 🙂

  4. Roselyne
    12 avril 2017
    Répondre

    J’ai adoré vous suivre au Brésil. J’aimais bien les interviews de professionnels. J’aimais bien les petites devinettes….
    Moi même infirmière et passionnée de voyages, de rencontres, je dois avouer que je commence à m’ennuyer à La Réunion, même si vos articles sont toujours superbes !
    Donc oui, oui, oui…retrouvez car-E, retrouvez la route…!

  5. Swan
    29 juin 2017
    Répondre

    Sur la photo de dos, face a la mer, sur la plage de sable noir, quelle est la chose à côté de la personne ?

    • 29 juin 2017
      Répondre

      C’est un ballon gonflé à l’hélium 😉

  6. Karine
    2 juillet 2017
    Répondre

    Merci pour ce blog que je n’ai pas encore exploré en totalité.
    A chaque fois que je fais une recherche sur le métier d’infirmier à l’étranger, je tombe presque toujours sur votre blog… c’est vous dire: vous êtes devenus incontournables!
    Continuez à nous faire rêver par ces voyages et à nous donner tant d’infos précieuses sur “la vraie vie” dans un pays.
    Je suis en étudiante infirmière en deuxième année mais songe à “m’exporter” ponctuellement ou plus…

  7. barouding
    20 septembre 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Votre blog est vraiment super. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les autres articles, mais je trouve celui-ci très intéressant.

    • 20 septembre 2017
      Répondre

      Merci beaucoup Camille et bonne lecture 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *