Boutique solidarité de Saint-Benoit, Fondation Abbé Pierre


Mme Mauve, lors de son interview, nous a décris son activité bénévole en plus de sa fonction d’Aide Soignante en EHPAD à Saint André. Elle nous a parlé des difficultés inhérentes à l’association d’aide à la personne dont elle s’occupe : la boutique solidarité de Saint Benoit agrée Fondation Abbé Pierre. Nous avons voulu en savoir plus…

loooooooool

Boutique solidarité de Saint-Benoit, Fondation Abbé Pierre

Boutique solidarité de Saint-Benoit, Fondation Abbé Pierre

 

Nous avons donc pris notre gros sac à dos, et notre appareil photo pour aller à la rencontre de ses bénévoles qui accueillent des sans domicile fixe et aident les personnes en grande difficulté financière de plus en plus nombreuse dans la ville de Saint Benoit et un peu plus largement dans le secteur Est. Leur association se divise donc en 2 parties : la boutique solidarité qui est un lieu de vie et d’échange, et la gestion des stocks qui prépare les colis à dispatcher.

Nous avons rendez vous à la gestion des stocks de la boutique. C’est une petite maison familiale de plein pied dans le périmètre de la ville de Saint Benoit. Même si la bonne ambiance règne, l’interieur n’a rien de familiale,  pas de télévision, ni de canapé : cela ressemble plutot à un entrepot d’une petite épicerie.

Boutique solidarité de Saint-Benoit, Fondation Abbé Pierre

La gestion des stock est volontairement à l’écart de la boutique solidarité, là où se fait l’accueil des sans domicile fixe. Tout simplement pour éviter les débordements ou les vols. L’adresse du site est donc confidentiel : nous n’avons filmé que des scènes à l’interieur.

 

Au fil de la visite des locaux, nous nous rendons compte que certaines étagères sont complètement vides, notamment pour des denrées alimentaires de 1ére nécéssité. L’huile, le riz, les pâtes…

Boutique solidarité de Saint-Benoit, Fondation Abbé Pierre

 

Ce magasinier embauché en contrat aidé par la boutique solidarité avec qui nous parlons et qui travaille depuis peu à la gestion des stocks et à la preparation des “colis” nous précise qu’en ce moment ils sont en fin de stock, et qu’une collecte est prévu vers la mi-Mars. Le samedi 10 Mars plus précisément. Ces colis alimentaires sont ensuite envoyés à des familles dans l’Est dont une demande d’aide a été transmise par l’assistante sociale. Cela leur permet d’avoir un soutien ponctuel.

 Pour cette collecte du Samedi 10 mars, la boutique solidarité manque de bénévoles.

Cette journée servira à récolter des denrées alimentaires, les bénévoles de la boutique seront presents toute la journée dans plusieurs grands centres commerciaux de l’Est de l’île. Par cet article nous souhaitons donc faire un appel à des personnes qui souhaiteraient aider la boutique solidarité de Saint Benoit. Ils ont besoin d’un petit coup de main pour cette collecte, il leur manque des bénévoles.

 Alors si le Samedi 10 Mars, plutot que d’aller vous embeter dans les embouteillages sur la route du litoral, ou vous ennuyer sur les plages bondées de Saint Gilles, venez donc aider les bénévoles de la boutique solidarité de Saint Benoit sur 1 journée. 

 

Si vous ne pouvez pas accompagner la boutique ce jour là, sachez qu’elle a grand besoin de denrées alimentaires. En effet les demandes explosent à cause des conditions que l’on connait tous. Si chacun y va de son kilo de riz, de son pack d’huile, etc . C’est plusieurs familles réunionnaises qui pourront manger à leur faim pendant plusieurs mois.

Boutique solidarité de Saint-Benoit, Fondation Abbé Pierre

La boutique solidarité ne fournit pas qu’une aide alimentaire aux plus demunis, elle les accompagne aussi dans certains actes de la vie quotidienne : domiciliation, soins en partenariat avec le GHER ( Groupe Hospitalier Est Reunion , Laverie, douche, activités sportives …

Boutique solidarité de Saint-Benoit, Fondation Abbé Pierre

La boutique solidarité accepte aussi des dons numéraires que vous pouvez envoyer à cette adresse :

Le Centre d’Accueil de Jour de Saint-Benoît

19, rue Amiral Bouvet

97470 Saint Benoit

Ile de la Reunion

Comme toute association, l’action de dons vous permet d’aider une organisation reconnue, et sera deductible des impots.

D’ailleurs nous avons décidé de reverser la moitié de toutes nos nouvelles adhesions à ce centre d’accueil pendant les 6 prochains mois. Nous avons aussi décidé de changer les regles du partage des cotisations des adherents (pour en savoir plus…).

 

 

4 Commentaires

  1. Charlou Elle Même
    8 mars 2012
    Répondre

    superbe vidéo… encore une vidéo qui montre que vous êtes des artistes!!
    vous êtes géniale, et vous êtes en train de faire un truc énorme les gars! je sais pas si vous vous en rendez compte!!! en attente de tous vos reportages de la réunion, je vous kiffe!!! cette vidéo est magique! et snow patrol est un excellent choix!

    • 9 mars 2012
      Répondre

      Le commentaire de folie ! Merci ma Charlou !

  2. 4 avril 2014
    Répondre

    Merci pour cet article qui retranscrit très bien l’esprit de l’association Espace solidarité 974 qui gère la boutiques solidarité de Saint Benoit de la Réunion .

    Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles et de dons en nature et en numéraires , aussi , n’hésitez pas à envoyer un message via le formulaire de contact du site internet espacesolidarite974.fr ainsi que sur notre page facebook http://www.facebook.com/solidarite974

    P.S: Longue route à Flo et Yo

    • 6 avril 2014
      Répondre

      Merci à vous pour votre travail 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.