fbpx

Chargement en cours !

Patientez
En haut
  >  Podcast   >  Le travail d’une infirmière pédiatrique en Allemagne

Le travail d’une infirmière pédiatrique en Allemagne

Pour ce nouvel épisode des soignants nomades, nous prenons la direction de l’Allemagne ! Pays de l’Union européenne l’Allemagne est une République fédérale composée de 16 landes. Sachez-le, c’est un pays qui recherche beaucoup de travailleur qualifié et trouver un emploi en tant qu’infirmier est plutôt aisé. 

L’allemagne, terre d’immigration et diversité culturelle

L’Allemagne est depuis longtemps une terre d’immigration. Cette diversité transparaît dans des chiffres qui devraient assez vous surprendre! C’est près de 11 millions des habitants qui possèdent un passeport étranger sur les 83 millions d’habitants que compte le pays. Aucun des états membres de l’Europe n’arrive à égaler ce record, ce qui prouve que l’Allemagne est une terre d’accueil, vecteur du vivre ensemble.  En 2015, Berlin, la capitale allemande, était même la destination préférée des immigrés étrangers, suivie de près de Munich et Hambourg. Nombreux sont les hommes et femmes issues de l’immigration qui ont réussi leur vie en Allemagne. C’est d’ailleurs le cas de Mélanie, qui a décidé de rejoindre la Bavière en  2014 pour réaliser son rêve : devenir infirmière pédiatrique. Elle commence tout d’abord à travailler en maison de retraite pour se familiariser avec le milieu de la santé et surtout se persuader d’avoir fait le bon choix.  

Lire aussi : travailler en tant qu’infirmier anesthesiste au Québec

Infirmière en Allemagne : une formation intense qui dure 3 ans. 

En Allemagne la particularité de la formation c’est que l’on demande aux futurs professionnelles de choisir entre 3 spécialités : infirmière pédiatrique, infirmière gériatrique ou infirmière générale. Cette particularité (qui risque de changer prochainement) permet de former des professionnels spécialisé rapidement des le cursus initial. C’est donc après une première expérience d’un an en maison de retraite, que Mélanie décide de passer son concours en Allemagne. C’est avec brio qu’elle obtient son diplôme d’infirmière pédiatrique presque 3 ans plus tard et qu’elle se lance sur le marché du travail en Bavière. Aujourd’hui elle travaille dans une unité de soin intensif pédiatrique à Nuremberg et elle revient pour le podcast les soignants nomades sur les spécificités de soins qu’elle a pu constater en Allemagne.

Le travail d'une infirmière pédiatrique en AllemagneL’Allemagne : pourvoyeur de travail pour les immigrés qualifiés

L’Allemagne ne déroge pas à la règle, car c’est un pays qui recherche beaucoup de travailleurs qualifiés dans la santé. Aide-soignant, médecin, infirmier sont des métiers qui bénéficient d’excellente opportunité outre-Rhin. Grâce à cet épisode vous saurez comment est formée un infirmier Allemand, quelle est la durée du temps de travail en Allemagne, les spécifités du travail en tant qu’infirmière pédiatrique en soins intensifs, le salaire moyen d’une infirmière allemande, le coût de la vie en Allemagne…

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE

Si vous possédez un appareil Apple, laissez un commentaire dans l’application Apple Podcast c’est extrêmement important pour le référencement de cette émission.

POUR VOUS ABONNER AU PODCAST :

0

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.