Saint-Pierre, la capitale du Sud est notamment connue par les Réunionnais pour ses nombreux commerces situés dans la très connue rue des bons enfants, mais elle est surtout connue pour ses animations nocturne. Les Réunionnais de toute l’île sont prêts à faire des kilomètres pour venir manger un bout et boire un verre sur le front de mer de saint-pierre qui est long de plusieurs kilomètres (qui s’étend de Terre-Sainte à la ravine Blanche).

La capitale du sud est selon nous la ville la plus vivante de l’île ex æquo avec la station balnéaire Saint-Gilles. Mais Saint-Pierre c’est pour nous le parfait mélange entre charme et authenticité réunionnaise. Cette ville à su garder son identité culturelle et elle rapidement devenue la ville de prédilection pour y passer du bon temps. Le jardin de la plage (sur la plage centrale) c’est l’endroit parfait pour flâner et s’amuser avec ses enfants. Des jeux d’eau parsèment d’ailleurs l’endroit ce qui rend le lieu particulièrement vivant tous les mercredis et le week-end.

Pour les plus curieux qui souhaitent aller plus loin dans leurs expériences réunionnaises, il existe d’autres endroits à ne pas manquer dans le centre ou à proximité ! Découvrez maintenant dans notre article les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion.

♥Épingler cet article pour le lire plus tard sur Pinterest

 

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

La saga du rhum

Ce musée dédié à l’histoire du rhum et de la canne à sucre à L’ile de la Réunion est un incontournable pour celui qui souhaite en savoir plus sur l’industrie sucrière. Pour les amateurs de rhum, c’est aussi l’endroit idéal pour déguster du rhum vieux, mais aussi pouvoir acheter des cuvées introuvables ailleurs et à des prix défiant toute concurrence. Pour agrémenter votre visite, n’hésitez pas à vous au musée à bord d’une charrette boeuf !

Lire aussi : visiter la ville de Saint-Pierre à bord d’une charrette boeuf !

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

La plage de Grand Anse

Véritables décors de carte postale pour cette plage de cocotier situé sur la commune de Petite-Ile. C’est un endroit mythique et connu de tous à l’ile de la Réunion. Le week-end ce lieu plus paisible la semaine, change d’ambiance et devient le spot officiel des familles réunionnaises qui y pique-nique toute la journée. Pour une expérience plus calme et paisible, nous vous conseillons d’y aller en semaine, c’est l’endroit parfait pour faire rêver vos proches et réaliser des clichés parfaits. Si vous aviez prévu d’y aller le samedi ou le dimanche, il faudra soit vous lever très tôt ou prendre votre mal en patience pour espérer vous garer à proximité. L’ambiance typiquement réunionnaise du week-end est aussi un incontournable à voir durant votre séjour.

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

 

Le domaine du café grillé

Savez-vous que l’ile de la Réunion est mondialement réputée pour sa production de café ? Au domaine du café grillé situé à Saint-Pierre Pierrefond vous aurez la chance de goûter au fameux café Bourbon rond et bourbon pointu. Ce café haut de gamme à la production confidentielle est récolté à la main et torréfié à l’ancienne. Nous vous conseillons la visite guidée à travers le Jardin botanique du domaine. Vous aurez la chance d’entendre l’histoire passionnante de ce café et surtout d’apprécier ce doux breuvage dans un décor aux allures coloniales ! Eh bien sur, impossible de quitter les lieux sans avoir déguster son café bourbon rond ou bourbon pointu dans la partie dégustation du domaine !

Ne manquez pas notre article sur le domaine du café grillé !

 

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Le bassin 18

Le bassin 18 est un Bassin situé à proximité de l’hôpital de Terre Sainte (CHU Sud Reunion ou le GHSR) et à l’embouchure de la ravine des Cafres. La légende dit que le nom de ce bassin vient de sa profondeur, 18 mètres, ce qui ravit au quotidien les amateurs de plongeon ! Il existe une autre version qui précise que le nom du bassin à l’époque était bassin des huitres ! Il est devenu bassin 18 avec la contraction de la langue créole. L’eau ici est limpide (sauf quand la ravine est en crue) et le panorama au sommet du bassin est incroyable. Attention, ce bassin est assez difficile d’accès, c’est un endroit qui n’est pas conseillé si vous êtes une famille ou accompagné d’enfants en bas âge. La descente est peu hasardeuse et les rochers glissants, alors prudence.

Les 10 choses faire à proximité de Saint-Pierre à l'ile de la Réunion

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Manger un pain bouchon sur le front de mer de Saint-Pierre

Le front de mer de Saint-Pierre à deux visages, le côté bon enfant la journée avec ses plages, ses commerces et ses jeux pour enfants. La nuit, le centre se transforme en lieu de rêve pour les noctambules fêtards. Bars, boites, casino, restaurants, ce ne sont pas les lieux de fête qui manque. Nous on lui préfère son côté bon enfant de jour et nous préférons clairement flâner dans le jardin de la plage au centre-ville et manger un pain bouchon. Puisque nous sommes sympas sur ce blog de voyage, on vous livre la meilleure adresse pour déguster ce sandwich typique de l’île. Le snack “Chez Philippe” qui est situé à proximité du cimetière (coordonné GPS : -21.342839, 55.466603)  vous prendrez votre mal en patience parmi tous les affamés qui font la que comme vous, pour déguster son fameux pain bouchon. Ce sandwich que nous surnommons affectueusement “pain karté” (pain écarté), est un must à goutter obligatoirement lors de votre passage à saint-pierre. Nous vous conseillons le pain bouchons gratiné à accompagné évidement d’une bière dodo (ou d’un COT Citron) !

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Visiter la ville de Grand Bois

Grand bois c’est une petite bourgade située juste à côté de Saint-Pierre en prenant la direction du sud sauvage. Le calme règne dans cette petite ville, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne manque pas de charme et d’atout. Grand Bois c’est un peu un village hors du temps. Même si son centre-ville tend à se moderniser, il est encore possible de voir quelques vestiges du passé, comme ce Four à chaux visible non loin de la balance de canne à sucre. Peu de personnes savent aussi qu’il est possible de se baigner à 2 endroits à grand bois. Tout d’abord dans petit bassin naturel aménagé (comme celui de Manapany les bains) entouré de roche pour les plus petits, et le fameux bassin la source (un bassin un peu caché) qui mérite vraiment le déplacement ! Grand Bois on préfère sont ambiance au moment du coucher du soleil. On aime l’ambiance paisible et calme du front de mer. On s’y retrouve fréquemment en famille pour nous couper de l’atmosphère grouillante de Saint-Pierre. Si nous devions nous installer à un endroit à la Réunion, ce serait surement celui-là !

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Le marché forain de Saint-Pierre

D’après TF1, le marché forain de Saint-Pierre est le plus beau et le plus typique des marchés de l’île de la Réunion. S’il n’y avait qu’un seul endroit à voir lors de votre passage à Saint-Pierre, c’est bien celui-là ! Sur ce marché qui prend place à la Ravine blanche le samedi matin, vous y trouverez de tout : fruits et légumes de l’île, souvenirs artisanaux et typiques, vêtements aux couleurs de l’île, plantes médicinales, vanilles, vanneries… C’est aussi l’endroit parfait pour se restaurer et se régaler à toute heure de la matinée. Laisser vous guider par l’odeur du poulet grillé et succombez à la tentation des nombreux vendeurs de samoussas et bonbons piment fraîchement frit sur place.

Infos pratiques sur le Marché forain de Saint-Pierre

Le marché forain de Saint-Pierre prend place du côté de la ravine blanche au niveau du front de mer (boulevard Hubert Delisle). Les étales sont ouvertes uniquement le samedi de 5h00 à 12h00.

N’oubliez pas votre crème solaire et votre bouteille d’eau, la chaleur peut être rapidement étouffante! Attention aussi à l’affluence, c’est un marché très populaire !

Le village de Pêcheur de Terre Sainte

C’est l’endroit où nous habitons et nous sommes très fiers de côtoyer au quotidien les habitants de ce quartier typique de Saint-Pierre. L’ambiance traditionnelle qui règne ici dénote du centre-ville de saint-Pierre qui est pourtant à proximité. Longer le front de mer vers le sud, après le port de plaisance et vous arriverez à ce petit village de pêcheur. Si vous êtes matinale, vous apercevrez peut-être les hommes partir avec leurs bouées en mer (ce sont en faite des grosses chambres à air de camion gonflées à bloc). Les familles qui vivent ici forment une communauté solidaire ou quasiment tout le monde se connaît. Nous vous conseillons de vous garer au niveau de la jetée et de parcourir le quartier à pied jusque Terre Rouge en direction du sud. Ne manquez surtout pas la fameuse croix des pécheurs cachés dans les hauteurs du quartier. Cette petite place aux allures de Santorin saura vous séduire, notamment au moment du coucher de soleil, grâce à sa vue imprenable sur le front de mer. Nous vous conseillons de vous arrêter aussi au niveau de la jetée de Terre sainte. C’est l’endroit de prédilection des promeneurs pour admirer le coucher du soleil avec un point de vue sur les remparts de l’île. Non loin de là, une communauté d’irréductibles surfeurs continue de pratiquer leurs arts sur le très célèbre spot de la jetée.

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

 

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

<a class='button button- ' href='https://www.floetyo.com/blog/sortez-des-sentiers-battus-en-faisant-du-segway-a-lile-de-la-reunion/' target='_self'><i class="icon-entypo-right-bold"></i>Lire aussi : sortez des sentiers battus en faisant du Segway à l'Ile de la Réunion !</a>

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

La mosquée de Saint-Pierre

La mosquée de Saint-Pierre ou Attyab oul Massâdjid est un édifice religieux composé d’un minaret de plus de 40 mètres. Une fois dans le centre-ville il vous suffira de lever les yeux pour l’apercevoir, même de loin ! Cette mosquée est gérée par  l’Association des Musulmans sunnites de Saint-Pierre et la bonne nouvelle est qu’il est possible de la visiter. Pour ce faire il suffit de vous présenter en dehors des heures de prière et de demander gracieusement à la personne présente ce jour-là !

Infos pratiques sur la mosquée de Saint-Pierre

La mosquée est située dans la rue des bons enfants dans le centre-ville de Saint-Pierre.

L’entrée y est gratuite et la visite dépendra de la personne présente ce jour-là !

Visiter Saint-Pierre à bord d’une charrette bœuf

À Saint-Pierre sur l’ile de la Réunion,  Sandy nous invite pour une balade unique à l’ile de la Réunion. Nous partons pour un saut dans le temps où la canne à sucre était encore transportée à l’aide d’une charrette en bois et tirée par des boeufs. Ce moyen de transport authentique est remis au gout du jour pour le bonheur des amoureux de la nature et de l’authentique, permettant ainsi d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la canne. Grâce à l’apprentissage de la conduite longuement acquis et au savoir transmis par son grand père, Sandy est un aujourd’hui un des rare charretier de l’ile à proposer ce type de balade sur les sentiers de l’ile. Cette activité ludique et simple est adaptée aussi bien pour les enfants et les adultes, elle permet de prendre son temps et pour bien comprendre un mode de transport qui fait partie indéniablement du patrimoine créole !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article !

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

 

Bonus : visiter le centre ville de Saint-Pierre en Segway !

Cette balade accessible à partir de 59€ est un moyen de transport original pour visiter la ville de Saint-Pierre sans effort. Grâce à la visite guidée de Mobilboard Réunion, vous connaîtrez son Histoire, sa géographie et sa richesse culturelle. De la Rivière d’Abord au Temple de la Déesse Guan Yuin le Segway vous permettra de flâner dans Saint-Pierre tout en ayant des explications qui vous plongeront dans les contes et légendes de Grand Mère Kalle et du trésor du Roy. 

Lire aussi : sortez des sentiers battus en faisant du Segway à l’Ile de la Réunion !

Les 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

 

Voilà pour notre sélection des 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si selon vous d’autres lieux incontournables méritent de figurer dans cette liste !

Bonne balade !

♥Épingler cet article pour le lire plus tard sur PinterestLes 10 activités à faire à proximité de Saint-Pierre à l’île de la Réunion

 

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.