Et voilà le jour tant attendu du départ est enfin arrivé. En ce Vendredi 10 Fevrier nous nous sommes enfin préparés pour prendre l’avion pour un sejour d’1 mois sur l’Ile de la Reunion, 1ére etape de notre Projet Care Conception Through the World.




C’est loin d’etre serein que nous sommes montés dans notre train qui prennait la direction d’Orly. En effet la veille de notre sejour, Air France etait pris dans un conflit social qui a duré 3 jours et qui a pris fin le jour de notre depart. Et ce n’est pas la seule difficulté que nous avons du affronter : une méteo digne du pôle nord,  la maladie, une tempête tropicale (Giovanna) à 500km des côtes Réunionnaises…

Récit des premiers jours de voyage à l’île de La Réunion

Récit des premiers jours de voyage à l'île de La Réunion

Récit des premiers jours de voyage à l'île de La Réunion
Camion Bar typique, plage des Roches noires

Le matin même nous ne savions pas si notre pouvions prendre notre avion où s’il serait tout simplement retardé. C’est seulement aprés avoir enregistré nos bagages et passé la douane qu’on nous annonce que notre avion décollera avec 1h30 de retard. Pas grave du moment que l’on décolle !

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’aprés avoir quitter la France dans des temperatures extrémes ( -10°), nous touchons le sol Reunionnais avec des temperatures tout aussi extreme (pour nous !), plus de 30° de chaleur humide en pleine tête à peine sortie de l’avion. C’est une sensation plus qu’etonnante… Et ma foi plaisante, et ce ne sont pas les deux amis venus avec nous qui vous diront le contraire. Mais nous avions prevu le coup et on s’eclipse assez rapidement aux toilettes de l’aeroport pour enfiler un short et des tongs!

Récit des premiers jours de voyage à l'île de La Réunion

A peine nos valises récupérées, nous nous dirigeons en direction de notre point de chute à Saint Benoit, la temperature est harassante et humide, voyez donc 32 ° aujourd’hui. Quoi que vous faites vous avez chaud et vous transpirez. Nous étions ravies !  Bon ravies certes mais aussi fatigués, et c’est malgré le jet lag que nous nous dirigeons vers le lieu que l’on nomme “Bassin Mangue”, un bassin, ou plutôt un cours d’eau (ou une riviére comme disent les locaux ici), qui prend naissance dans les hauts et qui va jetter dans l’embouchure dans le quartier du Ludoparc, toujours à Saint Benoit.

Avant de faire trempette, un petit encas local nous attend chez notre hôte. Nous faisons aussi en même temps quelques clichés de quelques fruits et de certaines plantes étranges qui ornent le jardin…

Récit des premiers jours de voyage à l'île de La Réunion

Le contraste entre nos couleurs de peau et les Reunionnais est vraiment impressionnant, nous avons d’ailleurs beaucoup hésité avant de publier des photos! Aprés une nuit courte (nous étions invités à un mariage le soir de notre arrivé), nous apprenons qu’un cyclone est en approche. A cause de Giovanna, le temps est plutot mauvais. Beaucoup de vent et de pluie, et cela malgré la temperature qui tourne aux alentours de 30°. En general quand il y a une tempete à La Reunion tout le monde se retrouve à La Marine pour admirer la houle. Malgré le mauvais temps le spectacle est tout de même magnifique.

La veille nous avons reçu un coup de fil nous invitant à visiter (visite non officiel) le service des Urgences et de l’imagerie du nouveau GHER de Saint Benoit. Nous n’oublions pas pourquoi nous sommes là, et c’est donc trés contents et trés curieux que nous avons visité ce nouvel hopital. Nous avons pu prendre quelques clichés des urgences et du service de l’imagerie, et le moins que l’on puisse dire c’est que les soignants et les personnes soignées seront dans un bel endroit. Mais nous ne manquerons pas de vous en re-parler plus longuement un peu plus tard.

Récit des premiers jours de voyage à l'île de La Réunion

 

Si vous souhaitez visualiser les photos en intégralité et en meilleure qualité c’est sur Facebook.

14 Commentaires

  1. Avatar
    lyleen974
    13 février 2012
    Répondre

    super article et tres belles fotos hate de vous lire chak jour

    • Avatar
      13 février 2012
      Répondre

      Merci bien, gros bisous 🙂

  2. Avatar
    Guillaume
    13 février 2012
    Répondre

    Superbes photos ! Toujours artistiques !

    Et “mon” île est toujours aussi belle… Profitez bien ! 🙂

    • Avatar
      14 février 2012
      Répondre

      Merci Guillaume 🙂
      Même avec un cyclone en approche ton ile est toujours aussi belle !

  3. Avatar
    14 février 2012
    Répondre

    Superbes photos, c’est bien depaysant sachant qu’à Toulouse, il neige!
    La série sur les fruits est excellente!

    • Avatar
      15 février 2012
      Répondre

      Merci Donlope !
      C’est vrai qu’ici tout nous dépayse, les sources d’inspiration sont donc inépuisables…
      J’espère que ces photos participeront à vous réchauffer un peu 😉

  4. Finalement, le voyage commence! Bonne route à tous les deux, et bravo pour les premières photos.

    • Avatar
      16 février 2012
      Répondre

      Merci de ton petit mot et de ton passage Laurent 🙂

  5. Avatar
    16 février 2012
    Répondre

    Bon vos photos ça met du temps à charger mais purée, ça vaut le coup d’attendre un peu 🙂 Super récit !

    • Avatar
      19 février 2012
      Répondre

      Merci Romain 😀 En effet, je me gave un peu au niveau des resolutions des photos…

  6. Avatar
    Martine
    22 février 2012
    Répondre

    Profitez pleinement de ce voyage tant sur le plan travail, naturellement, que sur le plan humain, et faites-vous plein de souvenirs !
    On repart toujours avec plein d’images, d’odeurs et de senteurs qu’on n’oublie pas. C’est une île magnifique dont on tombe amoureux très facilement.

    • Avatar
      22 février 2012
      Répondre

      Merci Martine 🙂
      On vit Pleinement chaque rencontre, c’est très enrichissant.
      J’espère qu’on arrivera à transmettre ce que l’on vit ici dans nos vidéos à venir.. A bientôt 😉

  7. Avatar
    Edwige
    22 février 2012
    Répondre

    Hello Flo&Yo,
    J’ai parcouru tout à fait par hasard grâce à facebook votre arrivée dans l’île de la Réunion. Votre concept est bien, mais pourquoi la Réunion, département français où les soins sont quand même au top. La grande île d’à côté , Madagascar, elle, a besoin de vos services, surtout après le cyclone Giovanna. Elle a subit de très graves dégâts et sa population doit être dans l’attente de soins à recevoir, elle a besoin de vous. J’espère que votre devise « C’est toujours dans le rapport à l’autre que s’impose le regard à soi même. » s’appliquera. Bon courage Edw

    • Avatar
      22 février 2012
      Répondre

      Salut Edwige !
      Merci de ton soutient.
      Nous avons choisi la Reunion comme 1ère destination pour 2 raisons : je suis étudiante et j’en profite pour faire un stage conventionné dans le cadre de ma formation de manip radio et Yo est originaire de l’île.
      Nous aurions aimé nous rendre à Mada mais nous n’avons pas le temps pour cette fois malheureusement (cest frustant car nous navons jamais ete aussi pres) C’est une étape que nous ferons un jour c’est certain, tout comme Mayotte, Maurice et bien d’autres pays qui ont de nombreuses choses à nous faire partager.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.