Les accessoires indispensables pour les geeks à prendre lors d’un roadtrip


Dans la même lignée que notre précédent article concernant les accessoires indispensables à posséder avant un roadtrip au Brésil, voici un nouvel opus sur quelques accessoires plutôt orientés nouvelle technologie, que nous avons embarqué dans notre van Volkswagen durant notre voyage en Amérique du Sud. Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes des grands férus de nouvelle technologie, alors quand nouvelle technologie rime avec praticité, simplicité et sécurité, ces accessoires ont définitivement leur place dans notre fourgon.

Les accessoires indispensables pour les geeks à prendre lors d’un roadtrip

La balise Spot Gen 3

Nous avons tout de suite été séduits par les services offerts par la balise Spot Gen 3 lorsque nous préparions notre voyage en Amérique du Sud. Le but était de trouver un appareil capable de rassurer nos proches au quotidien, mais aussi pouvoir vous offrir à vous lecteur un moyen de nous suivre en live via une carte interactive, notre trajet sur le blog. Un appareil peu gourmand en énergie et qui fonctionne sans connexion internet. Avec cette balise le contrat était pleinement rempli.

Grâce à un abonnement, cette balise que vous placez dans votre van et qui est alimentée soit par pile soit par une alimentation externe 12v (USB) vous géolocalisera et vous permettra d’indiquer votre position partout dans le monde en continu (la fréquence de rafraichissement de la position est à choisir afin de préserver la batterie) grâce à plusieurs satellites.  Les avantages de cette balise ne se limitent pas au tracking, puisqu’un bouton vous permet aussi de demander de l’aide, soit à un proche (préalablement mis au courant et enregistré chez SPOT) ou pire en cas de danger potentiellement mortel, d’envoyer une équipe de secours (encore une fois partout dans le monde) en supplément pour 12€ par an/personne.

Ce n’est qu’un petit échantillon des prestations offertes par la balise Spot gen 3, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou à nous rejoindre sur notre page facebook pour en savoir plus.

La balise spot Gen 3 est disponible sur Amazon : http://amzn.to/29jf8T8

Les accessoires indispensables pour les geek à prendre lors d'un roadtrip

Une tablette GPS

Avoir une tablette GPS lors de nos roadtrip est un luxe, clairement ! Foncièrement il n’y a pas grand intérêt de disposer d’une tablette à bord dans notre cas, surtout quand on voyage comme nous avec 2 Macbook. Au Brésil nous avions surtout utilisé notre tablette comme un GPS. Cela nous permettait de disposer de plusieurs cartes gratuites (de chez open street map) des différents pays parcourus. Cette tablette qui est un véritable GPS “home made” nous à permis tout au long de notre voyage en Amérique du sud de visualiser notre route, mais aussi d’enregistrer plusieurs waypoints utiles comme le rechargement en eau et en gaz, nos bivouacs, les monuments et lieux à voir, station essence… Cette tablette qui faisait office de carnet de route était l’endroit où nous avons consigné l’ensemble de nos souvenirs de voyages.

Avant de partir nous vous avions d’ailleurs expliqué dans cet article, comment réaliser vous même votre propre GPS !

Un must have à posséder à bord et qui est disponible sur Amazon : http://amzn.to/29jgfSO

Les accessoires indispensables pour les geek à prendre lors d'un roadtrip

Un convertisseur 12v/220v

Pour recharger nos ordinateurs, notre drone et nos appareils photo, il était vital de posséder du 220v à bord. Pour ce faire il est impératif d’installer avant de partir un convertisseur 12v/220v à votre batterie auxiliaire. Il vous appartient ensuite de choisir modèle adapté en fonction de la puissance souhaitée et qui sera calculé en fonction des équipements que vous posséder. Si comme nous, vous possédez du matériel sensible, dont il est nécessaire d’avoir du courant stabilisé, orienté votre choix sur un convertisseur pur sinus. N’oubliez pas de choisir un convertisseur qui ne consomme pas trop pour préserver vos batteries auxiliaires. Dans notre cas nous avions opté pour pouvoir recharger nos ordinateurs et notre drone en même temps d’un convertisseur de 300 watts.

Disponible sur Amazon : http://amzn.to/29jgv4g

Une prise électrique internationale

Pas de prise terre au Brésil, sachez-le ! À vrai dire je n’ai jamais compris quel était le voltage en vigueur au Brésil… Dans la réalité une prise classique “mâle” avec un embout pour la terre ne fonctionne pas au Brésil, car les fiches femelles ne comportent pas d’embout de terre ! Il vous faudra obligatoirement passer par une prise électrique internationale pour brancher votre ordinateur ou le chargeur de votre drone. Nous avons opté pour ce modèle qui comporte un fusible (qui est un gage supplémentaire de sécurité), 2 prises USB et qui est fournis dans une petite housse.

Disponible sur Amazon : http://amzn.to/29kOyIL

Des disques durs USB 3.0 antichocs

Produire du contenu en voyage demande du stockage de grande capacité et de grande rapidité. Possédant un Drone DJI Phantom Pro 4K, il nous fallait du lourd pour stocker nos données dans le climat exigeant Sud-Américains. Les disques durs SSD étant toujours hors de prix pour stocker nos rushs en 4K, nous avons porté notre dévolu sur des disques durs transcend antichoc en 2TB avec un bon rapport qualité-prix

Disponible sur Amazon : http://amzn.to/29mb8Ga

Un Smartphone

Beaucoup de nos compères en Guyane ne possédaient que des téléphones bas de gamme et sans valeur. En effet le risque de vol était tel à Saint-Laurent-du-Maroni que la plupart de nos collègues souhaitaient investir dans un téléphone bas de gamme. Blogueur voyage jusqu’au bout des doigts, il nous était impossible de faire plus de 3 kilomètres sans nos iPhone dans nos poches et sur le tableau de bord de notre van. Sur notre iPhone nous avions entre autres des applications comme : google translate, dropbox, les applications de nos banques et surtout maps.me ( à installer obligatoirement !).

ATTENTION : Avant de partir, veillez à faire débloquer votre smartphone par votre opérateur. Au bout de 3 mois, c’est un service gratuit et il a obligation de le faire. Grâce à cela vous pourrez insérer n’importe quelle carte SIM de n’importe quel pays à l’intérieur pour fonctionner. Au Brésil nous avons pu donc acheter une carte SIM chez l’opérateur brésilien TIM et ainsi bénéficier “d’une connexion internet” et d’un numéro de téléphone dans tout le pays.

Les smartphones disponibles sur Amazon : http://amzn.to/29kR6H0

Les accessoires indispensables pour les geek à prendre lors d'un roadtrip

Un haut parleur bluetooth

La musique en roadtrip c’est la vie ! Au Brésil nous avons roulé sur des tronçons de route où il n’y avait rien. Pas de station, pas de maison et pas de…radio !  Rouler sans radio pendant que votre copilote est en train de dormir n’est pas vraiment motivant. C’est pourquoi nous vous conseillons de télécharger des mégas que dis-je des gigas octets de podcast avant de partir ! Chacun voit midi à sa porte, mais sur la route nous aimions avoir des nouvelles de la France ! On avait donc téléchargé pas mal de gigas de l’émission “les grandes gueules”, mais aussi de l’émission de Marc Olivier Fogiel “on refait le monde” ! Je vous assure qu’il n’y a rien de plus dépaysant que d’écouter les grandes gueules pendant que vous êtes en train de rouler dans les dunes de sable des Barreirinhas ! Bon on avait aussi des podcasts un peu plus légers comme, rire et chansons ou la revue de presque de Nicolas Canteloup. Une fois le bivouac du soir trouvé nous comptions sur le DJ Cut Killer pour mettre de l’ambiance lors de nos feux camps. C’est donc pour toutes ces raisons qu’un haut-parleur Bluetooth est primordial à bord de votre véhicule aménagé.

Le haut-parleur Bluetooth vous permettra de disposer d’un bon son pour un encombrement minime, dans notre VW T4 Syncro nous avions opté pour un modèle de la marque Sony. Une valeur sure !

Les haut-parleurs Bluetooth Sony sur Amazon : http://amzn.to/29jjyJH

Saint-Leu-3104

Un panneau solaire

Le panneau solaire a fait son avènement et cela depuis quelques années maintenant dans la catégorie des véhicules de loisirs. Ils sont tellement abordables aujourd’hui qu’ils font partie intégrante des aménagements sur les véhicules aménagés et les campings cars. Deux possibilités aujourd’hui s’offrent à vous :  l’installer en fixe sur son van ou dans une version plutôt mobile offerte par exemple par des sociétés comme Goal Zero. Sur notre van donc, nous disposons d’un panneau solaire de 130 watts de la marque Victron Energy monocristallin qui permet un rendement de 14 à 16 %.

Les panneaux solaires de la marque Goal Zero sur Amazon : http://amzn.to/29kUWje

Découvrez les accessoires vanlife indispensables pour les geeks à prendre lors d'un roadtrip !

Le coupleur séparateur Dual 250 S de CTEK

Cet appareil permet une gestion de la charge révolutionnaire ! Connecté à votre panneau solaire et à votre alternateur, il va gérer intelligemment les multiples sources d’énergie pour en ressortir un courant optimisé pour votre batterie auxiliaire. Ce chargeur MPPT (un type de régulateur solaire qui va tirer le maximum possible des panneaux solaires) nous permet d’être totalement autonome sur la route, en 6 mois nous nous sommes branchés que deux fois à une source d’électricité 220v.  Pourtant les consommations étaient importantes à bord : appareil photo, drone, ordinateur x2, caméscope, smartphone… Nous n’avons jamais été à court grâce une gestion de l’énergie optimisée !

Le coupleur séparateur Dual 250S de chez Ctek : http://amzn.to/29kXlKN

Le coupleur séparateur Dual 250 S de CTEK

Une station météo avec hygrométrie

L’humidité était notre ennemie numéro 1 en Guyane et au Brésil. Elle est telle que c’était un problème quotidien que nous devions prendre en compte sérieusement pour notre matériel photo et vidéo. Savoir donc qu’elle était le taux d’humidité qui régnait dans le van était une chose primordiale pour nous et notre matos.

Grâce à notre station météo,  nous pouvions aussi connaitre la température intérieure et extérieure, l’heure dans les différents fuseaux horaires du Brésil… Le modèle que nous avions choisi était basique et de la marque La Crosse technology. 

Station météo La Crosse : http://amzn.to/2azAJIn

Saint-Leu-3091

Antenne Wifi

Nous en parlions dans cet article, pour des blogueurs comme nous, il est impératif de bénéficier d’une connexion internet potable et n’importe où pour mettre du contenu en ligne à tout moment. Si la Guyane n’a pas à rougir de ces infrastructures, ce n’est pas vraiment le cas pour le Brésil ! Hors des grosses résidences immobilières, des gros restaurants et des gros hôtels. Nous pouvons le dire aujourd’hui, du nord au sud, le réseau est chaotique, idem pour le réseau mobile.

Il est souvent de meilleure qualité dans les grandes villes, mais ailleurs, il est proche du néant. Notre antenne WiFi a fonctionné quelques fois. Le bon plan était de se garer face au restaurant qui propose tous du WiFi gratuit. Dans notre van nous avions opté pour une antenne discrète de 8dbi, avec le recul elle n’était pas assez puissante. Pour le prochain roadtrip, nous opterons pour une antenne directionnelle plus puissante.

Les antennes WiFi sur Amazon : http://amzn.to/29obBGb

Saint-Leu-4519

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *