Que ce soit par mail, sur Facebook ou lors de discussions avec des amis, on nous demande souvent quels sont les endroits à ne pas manquer à l’île de La Réunion.

Mieux que tous les guides, c’est un p’tit gars du cru qui vous livre ici une liste non subjective des lieux à voir lors d’un voyage à l’île de La Réunion.




Les endroits à ne pas manquer à l'île de la Réunion

 Les endroits à ne pas manquer à l’île de la Réunion

Secteur Est :

– Nous sommes assez fan des lieux abandonnés, si vous êtes comme nous, allez faire un tour à L’usine de Beaufond. C’est une ancienne batisse de traitement des cannes à sucre. Elle est située dans la ville de Saint-Benoit

– Si vous aimez les eaux vives et vous baigner, allez faire un tour à la rivière des Marsouins. Attention tout de même à ne pas y aller avant ou après un avis de cyclone (Ville de Saint Benoit).

– Situé dans les hauts de Saint-Benoit (Bourbier), le point de vue de la Marine offre une vue directe sur la mer. C’est le rendez vous des Bénédictins pendant les fortes houles (A Saint-Benoit).

Les activités à ne pas manquer à l’ile de la Réunion !

La Marine à St Benoit Réunion

L’ilet Béthleem est une aire de pique nique au bord de la rivière des Marsouins. Avant la course du grand raid (la diagonale des fous), il n’est pas rare de voir certains  trekkeurs s’entrainer sur le chemin qui mène au bas de l’ilet (A Saint-Benoit).

– L’église de Sainte Anne est une magnifique bâtisse datant de 1857, depuis 1982 elle est classée aux Monuments historiques (Ville de Sainte Anne).

– Toujours à Ste Anne, les Bénédictins aiment se rafraichir au bassin bleu. C’est un bassin d’eau de source où l’eau est plutôt fraiche, ce qui est parfait pour vous rafraîchir lors des températures caniculaires.

– La plage du Butor c’est le lieu où Yohan a passé sa jeunesse à faire du Bodyboard. Malgré les récentes interdictions de baignade, il n’est pas rare de voir les surfeurs du BSU évoluer sur cette “mythique” vague (Ville de Saint-Benoit).

– Vous aimez les Bouchons et autre sauté de mines, les Bénédictins le savent Mme Pichan fabrique les meilleurs bouchons de l’ile ! (Oui, oui !). Boutique dans les haut de Bras Canot à Saint-Benoit.

Bouchons plat réunionnais

– La journée a été longue et chaude ? Quoi de mieux alors qu’une glace à l’igloo prés de la Mairie de saint-Benoit pour terminer la journée. L’igloo est une boutique  présente un peu partout dans l’ile.

– La cascade Niagara est une magnifique chute d’eau du coté de Sainte Suzanne.(Nord-Est)

– Le Dimanche, il est sympa d’aller faire un pique nique en famille dans le parc du colosse à Saint- André. c’est un endroit incontournable pendant le Dipavali (fête de la lumière Indienne).

– Visitez les temples Hindous à Saint-Andrée. Vous ne pourrez pas rentrer à l’intérieur, mais de l’extérieur déjà le spectacle des divinités Hindous vaut largement le détour.

Temple Hindous à St André Réunion

– Au mois de Décembre s’il y a bien une chose à ne pas rater c’est les marches sur les braises dans les temples Hindous (Malbar), qui marquent la fin du carême. On vous prévient de suite il y a beaucoup, beaucoup de monde !

Le grand étang dans les hauteurs de Saint-Benoit : il est possible d’y faire le tour en 2 heures. Renseignez vous avant de partir car en période de forte chaleur il peut être complètement sec.

– La rivière des roches est une base de loisir où les familles Réunionnaises aiment se rendre pour pique niquer et se baigner. Pendant la saison c’est à cet endroit qu’il est possible de voir les pécheurs de bichiques, surnommés aussi le caviar de la Reunion.

Le pont suspendu de la rivière de l’Est, en 1894 c’était le pont le plus long du monde. C’est un point de vue idéal sur la rivière de l’est (autrefois il était possible d’y faire du saut à l’élastique, je ne sais pas si c’est toujours le cas), à Sainte-Rose.



Booking.com

– A bassin mangue vous pourrez aussi vous baigner dans les eaux vives de la rivière des marsouins. Prenez la direction de Bras Canot à Saint Benoit.

– Le mystère de l’église de Sainte Rose : Rebaptisé notre dame des laves après la coulée de 1977, car elle fut épargnée miraculeusement  par la lave.

– C’est à L’anse des cascades que vous réaliserez votre rêve : vous baigner sous une cascade ! près de Sainte Rose.

Notre Dame des Laves Sainte Rose

Secteur Nord :

– Allez vous perdre dans les rues commerçantes de la ville de Saint-Denis. Vous y trouverez à coup sur un souvenir à ramener en Metropole.

– Remontez la rue de Paris toujours dans la ville de Saint-Denis. Vous passerez devant le jardin de l’état, l’ancien hôtel de ville ou encore plusieurs cases créoles.

– La place du Barachois, vous aurez un chouette point de vue sur la mer et un bout de la route du litoral. C’est un lieu de promenade idéal pour y apprécier le coucher le soleil (même si vous êtes au nord). De temps en temps c’est le lieu de plusieurs manifestations, comme des concerts ou marchés nocturnes. N’hésitez pas à vous arrêter à manger un carry ou un sandwich bouchons dans les multiples camions bars en bord de route.

Les activités à ne pas manquer à l’ile de la Réunion !

Le Barachois St Denis Réunion

– Le jardin de l’état, ancien jardin d’acclimatation fondé par La Compagnie des Indes : Vous pourrez y découvrir de nombreux arbres exotiques (Ville de Saint-Denis).

– Le parc du Colorado situé dans les hauteurs de Saint-Denis est le point de départ de nombreuses randonnées.

Secteur Ouest :

C’est le côté de l’île qui bouge le plus avec la ville de Saint Pierre située dans le sud Ouest. C’est le côté préféré des touristes car le climat y est plus sec que dans l’Est qui est plus humide.

– Coté plage celle qui connait le plus de succès est la plage de l’hermitage. Le week-end nous vous conseillons d’arriver de bonne heure…Les familles y arrivent de toute l’ile pour y passer la journée à l’ombre des filaos.

– Pour une baignage plus houleuse direction la plage des roches noires, il y a 10 ans de cela c’était un spot de surf très connus des Réunionnais, à cause de la multiplication des attaques de requins et  du matraquage médiatique, la plage est moins bondée et plusieurs écoles de surf ont fermé . Il me semble qu’il est possible de se baigner sous surveillance à l’extrême gauche, côté port de Saint Gilles.

Plage de boucan Canot île de la réunion

– J’ai une petite préférence pour la plage de Boucan Canot, il y fait bon poser sa serviette et bronzer. Il y a aussi quelques boutiques de vêtements des marques emblématiques de l’île : Pardon et l’effet pei. Vous aurez aussi l’occasion d’y manger des plats typiques dans les restaurants de bord de plage : salade de sarcive, pain bouchons, carry et rougails…

– Le port de Saint gilles, c’est le lieu de départ des excursions en mer, comme le visiobulle, safari dauphin. Nous avons eu l’occasion de tester une journée en mer sur un [video_lightbox_youtube video_id=0Iyb44OUDRc width=840 height=580 anchor=catamaran]

– La plage de Saint-Leu et sa très célèbre droite qui fera le bonheur des surfeurs. Avec votre palme et votre tuba vous en prendrez plein les yeux en y découvrant la biodiversité du lagon (Ville de Saint-Leu).

– La Plage de La Saline-les-Bains est aussi une plage pour les familles, idéale pour ses espaces ombragés.

– L’accès au bassin Cormoran à Saint Gilles est normalement interdit…Mais de nombreuses personnes s’y rendent pour y piquer une tête. C’est un lieu magique avec un grand bassin d’eau douce surplombé d’une cascade. Pour y accéder c’est simple : de Saint gilles prendre la direction St Gilles les hauts, le chemin se trouve à 500 m du theatre en plein air. Surveillez le bord des routes il y a pas mal de voitures garés sur le coté, ainsi qu’un camion bar avec un grand kiosque blanc. A proximité il y a aussi le bassin des aigrettes, le bassin à malheur…

– La plage de grande Anse est magnifique, un véritable décor de carte postale. La baignade y est difficile à cause de l’absence de barrière de corail et de la houle. Il existe une piscine naturelle d’eau de mer à l’extrême gauche de la plage, à mi-chemin entre St-Pierre et St Joseph.

couché de soleil plage de grand anse réunion

Le cap La Houssaye est le rendez-vous des pêcheurs. Il est possible d’y faire du jet ski et de se ballader sur des plages de sables noires, à Saint Paul.

La grotte des premiers Français, comme son nom l’indique, est un endroit où il est possible d’accèder a des grottes troglodytes où les premiers habitants de l’Ile avaient elus domicile en 1663; à Saint Paul.



– Juste en face de la grotte des 1er Francais, il y a le cimetière marin où il est possible de visiter les tombes de nombreux pirates. Le plus célèbres d’entre eux : Olivier Levasseur dont le fameux trésor (le trésor de La Buse) n’a jamais été découvert jusqu’à aujourd’hui… Le poëte Français Leconte de Lisle est aussi enterré dans ce cimetière; à Saint Paul.

– Le marché de Saint Paul est le marché le plus connu de l’ile, c’est l’endroit idéal pour acheter de la vanille à des prix défiants toute concurrence. Il a lieu les vendredi toute la journée et les samedi matin à Saint Paul

Portrait marché île de la réunion

– La plage de l’etang salé est une plage de sable noir située sur la côte ouest du côté des Avirons.

– Le Belvédère du Maido, accessible en voiture, offre une vue à 360° sur le cirque de Mafate, à Saint Paul les haut.

– L’ancienne ferme corail que l’on appelle maintenant l’observatoire des tortue marines Kelonia, est le seul endroit où vous pourrez observer des tortues franches.

Bébé tortue kelonia île de la réunion

Le secteur Sud :

– Evidement les plages de la ville de Saint-Pierre. N’oubliez pas votre masque et votre tuba, vous pourrez admirer de nombreux poissons, dont les bagarreurs baliste-Picasso à Saint-Pierre

Plage de St Pierre Réunion

– Le front de mer de Saint-Pierre est parfait pour se balader, n’hésitez pas à pousser votre visite jusqu’au Port de pêche.

– A NE PAS MANQUER : le Piton de la Fournaise, le fameux volcan de l’Ile de la Reunion. Il est possible de prendre des photos depuis le pas de Bellecombe ou de descendre dans l’enclos quand cela est possible. Il est aussi possible de randonner sur le volcan jusqu’au cratère Dolomieu.

Nos conseils :

– Habillez-vous chaudement, même si vous restez au pas de Bellecombe, il peut y faire très froid car vous êtes à plus de 2600 mètres.
– Partez tôt le matin en vous renseignant sur la météo, même si elle est très changeante, en moins de 30 minutes le ciel peut se couvrir/découvrir complètement.
– Faites cette visite au début de votre séjour comme ça si le jour de votre visite la météo est incertaine, vous aurez quelques jours supplémentaires pour revenir sur le site plus tard.

– Le Cap Méchant, vous entrez à présent dans le Sud sauvage. C’est ici qu’il est possible de constater que l’île s’agrandit sous les coulées de laves passées; à Saint-Philippe.

Le cap méchant île de la réunion

Le puit des Anglais date de 1820, la légende raconte que des pièces d’or avaient été déposé par les Anglais au moment de sa construction. Autrefois il était possible de se baigner dans une piscine mêlant eau douce et eaux salés.

– Le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’Ocean Indien (3070 mètres). Il est possible d’y monter au sommet en randonnant plusieurs jours. Mon père m’a toujours raconté que quand le ciel est complétement dégagé il est possible de voir l’Ile Maurice de son sommet…Chose que je n’ai jamais eu l’occasion de constater. C’est le sommet qui est à l’origine de l’Ile de la Réunion.

– A la plaine des sables vous entrez dans un endroit surréaliste. Certains n’hésitent pas à qualifier la plaine de sables de paysage lunaire. Même conseils que pour aller au Volcan, habillez-vous chaudement et surveillez la météo avant d’y aller; Plaine des cafres.

– Il n’est pas rare de voir la lave fumer après une période de pluie sur la route des laves. Située entre Sainte Rose et St Philippe vous traverserez plusieurs sections de route où vous serez entouré de lave des coulés passés.

– Pour acheter des cubis de rhum à prix préférentiel et  connaitre l’histoire de la canne à sucre, direction la saga du rhum à Saint-Pierre.

Rhum de la réunion

Dans le centre de l’Ile : 

– Autant être clair, pour aller dans le cirque de Cilaos c’est l’aventure totale, de la pure route de montagne très étroite. Mais une fois arrivé là bas, ce n’est que du bonheur. Vous pourrez y déguster du vin de Cilaos, des lentilles de Cilaos, découvrir les broderies de Cilaos…

– La forêt de Bebour est une forêt où vous pourrez contempler les plantes endémiques de l’Ile de la Reunion; Plaine des Palmistes

Le Cirque de Salazie est un village comme figé par le temps, vous y découvrez de nombreuse cases créoles, ainsi que des boutiques qui n’ont pas changé depuis 30 ans. C’est aussi le repaire des rastas de l’Ile !

case créole réunion

– La voile de la mariée est une des multiples cascades de la Reunion. Vous pourrez l’apercevoir depuis la gauche en direction de Hell-Bourg aprés la ville de Salazie.



– Vous vous baladez à la plaine des cafres un Dimanche après midi et vous constatez des hordes de bus bondés de Réunionnais à l’intérieur ? Vous êtes sans doutes à proximité de la discothèque : la soucoupe volante. Elle tire son nom d’une légende urbaine qui dit que dans les années 60 une soucoupe volante se serait posée à l’endroit même de la discothèque. Véritable institution dans l’île, cette “boite de jour” est le rendez vous des fêtards diurnes. l’ambiance y est terrible.

Flo&Yo-18

Flo&Yo-4

C’est une liste non exhaustive des lieux incontournables de l’île, il y a encore des nombreuses choses à faire et à voir. J’attend donc vos suggestions pour étoffer cette liste.

Épingler cet article pour le lire plus tard sur Pinterest

21 Commentaires

  1. 8 septembre 2013
    Répondre

    L’article est maintenant dans mes favoris 🙂

  2. 9 septembre 2013
    Répondre

    Ca donne envie!
    Y’a plus qu’à réserver les billets d’avions maintenant!!!

  3. Pierre
    18 septembre 2013
    Répondre

    Un article très complet sur l’île de la Réunion. Il aurait été intéressant de parler des différentes possibilités pour voyager d’un endroit à un autre.

  4. 13 janvier 2014
    Répondre

    Merci pour ce récap de visites à faire lors d’un voyage à la Réunion. Je garde votre site en favoris, ça sert toujours pour planifier son séjour.

    Est ce que certains cirques comme celui de Mafate sont accessibles en hélico pour une vue en hauteur?

    • 11 février 2014
      Répondre

      Salut, oui il est possible de survoler le volcan et les cirques en hélico 😉

  5. 20 juillet 2014
    Répondre

    Vous parlez de l’ile maurice et je peux vous dire que j’adore ce pays!Pour avoir été plusieurs fois sur Mauritius, je confirme que cet endroit est magnifique. Contrairement à d’autres île “paradisiaques”, je trouve que le charme de nos séjours était en partie grâce aux Mauriciens qui sont d’une gentillesse extreme, assez désinteressé, constrairement à d’autres pays. Allez y les yeux fermés, l’heterogeneité de cette ile conviendra à tous (sauf peut être aux vacanciers qui n’aiment pas le soleil ^^)

  6. Erica
    23 juillet 2014
    Répondre

    Bonjour,

    Votre voyage a l’air extra,

    Nous projetons avec ma petite famille de venir visiter la réunion du 27 oct au 8 nov prochain et on aimerait le faire en van aménagé. Avez vous des bons plans à partager soit par particulier soit pro.
    Merci d’avance

    • 25 juillet 2014
      Répondre

      Bonjour,
      ma passion pour les fourgons aménagés est récente. Pour tout vous avouer, c’était une catégorie de véhicule que je ne connaissais pas, et donc je n’y prêtais pas beaucoup d’attention…
      Lors de mon dernier voyage la bas en Fevrier dernier, et en ouvrant un plus les yeux pour le coup, j’ai eu l’agréable surprise d’en croiser quelques un sur les hauts de Mâido ou à la plaine des sables.
      J’ai pu néanmoins constater que c’était des aménagements maison et non des modèles hyper aménagé comme des VW California via des agences de locations.
      À ma connaissance il n’y a pas de location de fourgon aménagé sur l’ile…Et c’est bien dommage ! L’ile s’y prête pourtant bien , car je n’ai pu constater aucune restriction pour le bivouac sauvage ou la présence de barrière en hauteur à l’entrée des parkings. C’est une pratique encore plutôt confidentielle sur l’ile, et donc peu développée…

  7. 27 décembre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    Je sus tombée sur votre article un peu par hasard. Quelle bonne surprise!

    Ça fait tellement plaisir de lire ce genre de recommandations personnalisées beaucoup plus originales que celles données dans les guides touristiques.

    C’est avec plaisir que je vais découvrir vos autres billets.
    Bonne continuation!

    • 27 décembre 2014
      Répondre

      Merci pour ce chouette commentaire Mathilde 🙂

  8. 25 novembre 2015
    Répondre

    Ahh les lentilles de Cilaos !

    Lors de sa venu à l’Ile de la Réunion en 2007, Jean Pierre Coffe, le critique gastronome, a déclaré que les lentilles de Cilaos étaient les meilleures au monde.

  9. 13 mars 2016
    Répondre

    Chut, faut pas le dire à tout le monde 😉

  10. WillY
    14 décembre 2016
    Répondre

    Salut! je suis réunionnais vivant en métropole et en vacances pour quelques semaines sur mon île. Des amis bordelais m’ont parlé d’un village rastafari un peu caché dans les hauts et que j’aimerais vraiment découvrir (s’il existe vraiment)! Certains de mes dalons en ont entendu parler aussi mais personne ne peut me dire où il pourrait éventuellement se situer. Si quelqu’un peut m’aiguiller ça sera super! même si c’est pour me confirmer que ce n’est qu’une légende. Merci d’avance!

    • 14 décembre 2016
      Répondre

      Hello, un village rasta pour moi c’est dans les hauts de Salazie…

  11. Jackson
    3 mars 2018
    Répondre

    Gros big up pour ton blog Yohan rempli de bonnes adresses et conseils. Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’épluche de nombreux blogs et forums sur la Réunion en quête d’informations pour un trip de folie en Mai.

    Concis et précis tu exposes ta vision de l’île sous différents angles avec une grande originalité.

    High five pour ton boulot brother.

    Au plaisir de te lire.
    Jackson

    • 5 mars 2018
      Répondre

      Au plaisir Jackson et à bientôt à l’ile de la Réunion !

  12. Benard
    4 avril 2018
    Répondre

    Whaa c’est magnifique je suis née la bas et maintenant j’ai 17ans avec ma famille je vais y retourner pour la première fois et grâce a votre blog j’ai appris beaucoup de choses et d’endroit surtout à aller visiter alors merci pour tout vos conseils j’ai hâte de voir touts ses endroits ses paysages magnifique !!

  13. Emeline
    12 octobre 2018
    Répondre

    “Secteur Ouest : la plage de Grand-Anse” …. Cette plage fait partie du Sud de La Réunion, et non de l’Ouest
    A part ça, de bonnes recommandations ! 🙂 🙂

    • 16 octobre 2018
      Répondre

      En effet c’est une erreur de ma part !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.