Mon reveillon de la St-Sylvestre sur une plage de l’ile de la Reunion


Si vous nous suivez sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram, vous savez que Yohan est parti depuis bientôt 2 semaines en stage à l’Ile de la Reunion. Mon IFSI (institut de formation en soin infirmier) m’a très sympathiquement donné l’autorisation d’effectuer 2 stages au GHER de Saint-Benoit (aux urgences et en médecine polyvalente). Je me suis mis immédiatement à la recherche d’un billet d’avion pas trop cher. Pour cela, j’utilise souvent des comparateurs de vol tel que momondo. Une fois mes billets achetés, mes conventions de stages signés et ma valise bouclée, je me suis envolé vers Saint Denis de la Réunion pour la période des fêtes. En effet cette année, j’ai la chance de pouvoir faire le réveillon de la St-Sylvestre sur une plage de l’ile de la Réunion. De mémoire je n’ai pas eu l’occasion de passer les fêtes de fin d’année sur l’île et avec mes parents depuis plus de 10 ans maintenant. J’étais donc un peu obligé de vous ramener quelques photos et de vous raconter ce réveillon à la mode Réunionnaise, sur une plage de sable chaud et avec 30 degrés de température ambiante.

Mon reveillon de la St-Sylvestre sur une plage de l’ile de la Reunion

Les Réunionnais aiment et savent faire la fête. Depuis le temps que je vous le dis maintenant, c’est un fait avéré. Depuis quelques années les Réunionnais habitant en Métropole et de plus en plus de touristes viennent fêter leur soirée du réveillon sur les plages de l’ouest de l’Ile. Le temps est plus que clément de ce côté de l’ile, St-Gilles est la station balnéaire principale de l’ile, c’est ici que l’on retrouve les plus longues plages de sable fin, la plus connue d’entre elles :  l’Ermitage. Si vous aussi vous souhaitez investir les lieux de votre stand et de votre barbecue pour la soirée du 31, il y a de la place au bord des étendues de sable et sous les filaos , mais il va tout de même falloir vous y prendre à l’avance pour reverser votre lopin de plage pour avoir une chance d’avoir une place de choix le soir du réveillon.

Cette année dans notre famille nous serons nombreux à être tous ensemble pour trinquer à la nouvelle année, il va donc nous falloir pas mal de place. Nous nous y sommes donc pris 2 jours avant, pour “réserver” notre bout de terrain, certains étaient même là depuis le 25 décembre. Le système pour reverser son carré de plage est assez surprenant pour un néophyte comme moi. Mais le système est assez simple et fonctionne plutôt bien : premier arrivé, premier servi. Vous venez, vous repéré votre parcelle de sable et vous délimité. Les gens respectent assez étonnamment les parcelles délimitées, de même pour la maréchaussée, pas d’amende ni de rappel à l’ordre. La vision est surprenante vue de loin, la plage est jonchée de ruban orange et blanc, vous savez le fameux ruban pour délimiter les travaux la, eh bien la il y en a partout et enroulé aux arbres, c’est vraiment le bazar ( pour ne pas dire bordel). Si j’étais un touriste (on peut dire que j’en suis un), j’éviterai de venir à la plage à ce moment la de l’année, tout du moins à l’ermitage, la vision n’est vraiment pas idyllique. Heureusement pour me consoler les couchers de soleil, eux sont toujours aussi fantastiques. Et ceci lance ainsi le début de la soirée.

Mon reveillon de la St-Sylvestre sur une plage de l'ile de la Reunion 31 décembre

 

 

Noel à la Reunion-2983

Noel à la Reunion-2986

Noel à la Reunion-2990

Noel à la Reunion-2991

Noel à la Reunion-2994

Noel à la Reunion-2998IMG_3088

IMG_3094

IMG_3106

IMG_3111

IMG_3127

IMG_3129

IMG_3143

IMG_3144

IMG_3152

IMG_3161

IMG_3181

13 Commentaires

  1. 13 janvier 2014
    Répondre

    Effectivement, ça change de l’ambiance en métropole!
    Un très beau coucher de soleil et de bien beaux portraits en tout cas!

    • 16 janvier 2014
      Répondre

      Fêter la nouvelle année en short, c’est vraiment le rêve. La cerise sur le gâteau c’est même de se baigner dans une eau à 24° pour bien commencer l’année.

  2. L’ambiance avait l’air très sympa et conviviale … j’aime bien aussi les guirlandes autour des arbres 😉

    Et faire du BBQ à Nouvel An c’est pas commun … mais j’adore 😉

  3. 30 décembre 2015
    Répondre

    A st die des vosges!!!!! Mdr c est tout de suite moins fun….-3º ce matin mais grand soleil tte la jnee…Joyeux reveillon a vous tres colore et musical……..

  4. 30 décembre 2015
    Répondre

    Pour nous tôujours meme endroit , sur la plage A lhermitage , emplacement réserver depuis hier .

  5. 30 décembre 2015
    Répondre

    Bressuire city une super ville ou des 20h tout le monde à fermer ses volets et t’a plus personnes dans les rues lol

  6. À côté de Château-Thierry dans le sud de l’Aisne….Mais je travaille le 31 et le 1er à 6h du matin !

  7. Étant en camping car en Sardaigne nous passerons le réveillon avec des amis sardes

  8. 30 décembre 2015
    Répondre

    A la maison, tranquilles tous les 3 avant le grand départ 😉 Bon réveillon à tous les deux, en 2016, vous serez 3 :p

  9. 30 décembre 2015
    Répondre

    génial !!

  10. 30 décembre 2015
    Répondre

    à Barcelona !!! 😀

  11. Plutôt sympa de passer le jour de l’an dans de tel petit paradis. Et puis le Brésil cette année, c’était bien? 🙂 Bonne et heureuse année d’ailleurs.

  12. Rio aussi 😉 Bonne année a vs 2 et demi!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.