Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde


On reçoit assez fréquemment des questions par mail ou via notre page Facebook sur le matériel photo et vidéo que nous utilisons lors de nos voyages. Que ce soit dans notre sac à dos ou dans le coffre de notre van aménagé, le contenu de notre besace ne change pas beaucoup. Pour les plus curieux voila donc notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde !

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Produits - 728x90

Sacs à dos F-Stop Gear

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons trouvé le ou plutôt les sacs qui nous conviennent pour vadrouiller avec notre matériels. Depuis maintenant plus de 10 ans que nous faisons de la photo, nous avons longtemps cherché le sac à dos parfait sans vraiment le trouver. Notre cahier des charges était plutôt “simple” : trouver un sac qui nous permette de porter l’ensemble de notre matériel en toute sécurité. Il fallait qu’il dispose aussi  d’un emplacement pour notre MacBook Pro 15 pouces et un peu d’espace pour pouvoir mettre des affaires perso comme des vêtements. Un sac pour les shootings de tout les jours, mais aussi un sac assez confortable pour transporter notre matériel en randonnées.  C’est donc dans la marque F-Stop gear que nous avons trouvé notre bonheur ! Yohan a opté pour le modèle Tilopa et Florence pour une version plus légère du Loka : le Loka UL (ultra light).

Avantage : modèle ultra résistant et imperméable, il est parfait pour faire de la randonnée par exemple. Des poches de rangements de partout, des sangles qui permettent de l’ajuster et le stabiliser comme bon nous semble. Le top : il est possible de moduler la taille du casier interne en fonction du chargement désiré. Pour notre utilisation, nous avons opté pour un ICU Medium et Large.

Découvrir la gamme F-Stop

 

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

 

Canon 5D Mark IV

Depuis 2018, c’est le remplaçant de notre Canon 5D Mark II. C’est avec cette petite bombe que nous réalisons nos séances photos sur l’ile de la Réunion. Nous voulions un boitier performant aussi bien pour la photo que pour la vidéo, même si sont domaine de prédilection c’est clairement la photo. Dual Raw pixel, capteur 24×36 de 30,4 millions de pixels,  plage ISO étendue, 61 collimateurs…

Il fait aussi le job en vidéo : Autofocus CMOS Dual Pixel (le même que sur le 1DX Mark II ), vidéo 4K (avec facteur crop hélas 🙁 ), 1080p jusqu’à 60 im/s (120 im/s en 720p)… Les performances en vidéo sur le papier sont ridicules comparé à un Panasonic GH5S ou un Sony A7S Mark II, mais nous avons toujours eu un faible pour le grain et les images contrastées des appareils Canon. Le facteur crop fait qu’il n’est pas intéressant du point de vue de la 4K, mais pour nous en HD il fait amplement son travail ! De plus en filmant avec un profil d’image de type C-Log, il est possible d’aller encore plus loin dans la retouche colorimétrique grâce à sa plage dynamique accrue allant jusqu’à 12 stops! Impossible de monter à plus de 60 ips pour le “slowmo” mais qu’importe, nous utilisons l’application Twixtor pour aller plus loin dans nos ralentis. 

Pour habiller notre boitier pour possédons les objectifs suivant : Canon 70-200 mm f/2.8L ,  Canon 24-70 mm f/2.8L II , Canon 50 mm f/1.8 , Canon 17-40mm F4L, Fisheye Sigma 15 mm f/2.8

Découvrir le Canon 5D MK IV

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Une (même 2 !) GoPro HERO6

C’est une longue histoire d’amour que nous entretenons avec la caméra la plus versatile du monde ! À part le premier modèle de la marque, nous avons eu entre nos mains la totalité des modèles précédents de la marque. C’est simple, aujourd’hui la GoPro HERO 6  ne nous quitte plus, que ce soit en photo ou en vidéo sa polyvalente, sa solidité, ses modes de réglage ultra simple à utiliser en font que c’est notre camera pour les Vlog.

Pour varier les angles, nous possédons aussi pas mal d’accessoires, comme la perche 3-Way, une fixation frontale, une fixation ventouse, un harnais pour le torse, un dome pour la photo sous marine

Découvrir la GoPro HERO6

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

 

Un stabilisateur de poing Zhiyun Crane 2

Une vidéo qui tremble n’est pas vraiment esthétique, l’arrivée des gyrostabilisateur a révolutionné le marché de la vidéo grand public. Pour un investissement minimum pour pouvez maintenant avoir des vidéos qualitative et proche d’un résultat de pro. C’est l’accessoire indispensable pour stabiliser nos plans et donner un rendu cinématographique à nos vidéos ! Le Zhiyun Crane 2 est doté d’une qualité de fabrication incroyable et respire la solidité. Les applications possibles avec ce gimbal sont dingues, notamment grâce à l’application dédiée pour smartphone qui permet de programmer des mouvements de type timelapse, hyperlapse, moving time lapse… L’avantage du Zhiyun Crane 2 par rapport à ses concurrents, est qu’il permet de stabiliser les DLSR les plus gros du marché (pour un poids total max de 3kgs200).

En accessoire nous possédons le Dual Handle et la commande bluetooth pour une utilisation déportée du tilt.

Découvrir le Zhiyun Crane 2

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Un stabilisateur de poing Removu S1

Le RemovuS1 vous permettra de gagner en fluidité dans vos mouvements et de supprimer tous les tremblements présents lorsque vous filmez à main levée avec votre GoPro. Nous avons opté pour ce gyrostabilisateur, car il à une plus grande autonomie comparée au Karma de GoPro et il est surtout waterproof. En gros c’est l’idéal pour les contrées un peu humides (comme l’ile de la Réunion) et pour celui qui a besoin d’une grosse autonomie ! 

Découvrir le Removu S1

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Un drone DJI Mavic Pro

Avec le Mavic Pro, DJI a frappé un grand coup avec ce modèle dans le monde des quadcopters. Le principal avantage du Mavic Pro c’est sa compacité, les bras replié il fait pratiquement la même taille qu’un zoom 70-200 ! Pendant notre roadtrip au Brésil, nous avions voyagé avec un Phantom 3 pro qui était pour le coup beaucoup plus encombrant. Pour le transporter en toute sécurité, il était nécessaire de le stocker dans un sac à dos pour lui seul. Impossible de le prendre avec nous en randonnée ou lors de balade.

Pour prendre l’avion, c’était tout aussi laborieux, il fallait une valise à moitié vide pour le faire voyager en soute. Ce qui n’est plus le cas avec le DJI Mavic Pro, grâce à ses hélices rétractables, il rentre aisément dans notre sac photo ! Nous trouvons par contre la qualité des images légèrement en dessous d’un Phantom 4, mais cette baisse de qualité est compensé grâce au bon rapport poids/taille ! 

Découvrir le drone DJI Mavic Pro

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Un écran BlackMagic Video assist

A cause des moteurs de notre Crane 2, il est très difficile de vérifier notre cadrage pendant la prise de vue vidéo. De plus nous filmons en Log, ce qui donne une image “flat”, dépourvu de contraste.  D’origine sur le Canon 5D MK IV, il n’existe pas d’aide au tournage, il est donc très difficile de faire le point et d’exposer correctement ses rushs. Pour nous aider nous disposons d’un écran BlackMagic Video Assist qui dispose de plusieurs avantages : écran plus grand et plus lumineux que le 5D, zebras pour l’exposition, focus peaking pour la mise au point, enregistrement en Apple ProRes 4:2:2 10 bits, visionnage en direct avec LUT pré-chargés, alimentation par batterie Canon (LP-E6N)…

C’est un accessoire indispensable pour celui qui souhaite passer à la vitesse supérieur et avoir des rushs optimisés pour le montage vidéo et la retouche colorimétrique !

Découvrir le BlackMagic Video Assist

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Des lentilles Pixter pour smartphone

En road trip, il est parfois laborieux de sortir notre reflex, nos sacs photo F-Stop sont bien souvent camouflés à l’arrière du van et donc pas franchement accessibles. Nous voulions donc un deuxième boitier plus petit, plus léger et facilement accessible. Un boitier facilement transportable et capable de prendre des photos sans se prendre la tête sur les réglages. L’évidence était là, puisque nous avons choisi d’utiliser notre smartphone, un iPhone 6s. Il est constamment dans notre poche, accessible tout le temps et les clichés sont de exploitables.

Pour varier les angles de vues, nous avons choisi d’utiliser des lentilles de la marque Pixter. Nous possédons l’ensemble du pack Pro qui est composé : d’une lentille grand-angle, d’une lentille fisheye, une lentille téléphoto et d’une lentille macro. En complément, nous possédons aussi le trépied flexible ainsi qu’un déclencheur à distance Bluetooth

Découvrir les lentilles Pixter

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

Le trépied Manfrotto MT055XPRO3

Le trépied c’est clairement l’accessoire indispensable que tout voyageur photographe doit trimbaler dans sa besace. Il est indispensable pour se mettre en scène, ou pour réaliser des poses longues. Notre trépied Manfrotto MT055XPRO3 est monté avec une rotule ball 496RC2. Pas grand-chose à dire sur ce trépied d’un bon rapport qualité-prix, si ce n’est qu’il est plutôt lourd à transporter au quotidien. Le must have reste encore un rêve pour nous :  trépied en carbone comme le Manfrotto MT190CXPRO4 qui lui ne pèse que 1kg500

Découvrir le Trépied Manfrotto

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

 

Pour prendre des photos/videos à 360° : Ricoh Theta S

Pour partager des photos et des videos à 360° nous utilisons une caméra Ricoh Theta S. La qualité est assez bonne lorsque l’on visionne ses rushs sur un ordinateur. Si vous souhaitez par contre les partager sur Facebook, la qualité est décevante à cause de la compression opéré par la firme de Palo Alto.

Découvrir le Ricoh Theta S”

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde

 

MacBook Pro rétina 15″

Pour traiter nos photos et nos vidéos, il faut un ordinateur puissant, portable et léger. Pour ce type de travaux, nous faisons confiance à Apple depuis de nombreuses années. C’est un investissement conséquent, mais acheter un Macbook c’est acheter une machine qui vous suivra longtemps. Notre MacBook Pro Rétina 15 pouces ne nous quitte plus depuis bientôt 3 ans et il tourne comme au premier jour. Grâce à son Disque dur SSD de 256go, sa carte graphique Intel I7 et les 16 go de RAM, nous pouvons traiter de la vidéo 4K avec des temps de rendue extrêmement cours !

Découvrir le MacBokk Pro Retina 15″

Notre équipement photo et vidéo pour voyager autour du monde