Partir sur les routes d’Argentine avec un bébé


Après notre première expérience de Road Trip à bord de notre Van VW en Amérique du Sud, nous voulions absolument poursuivre l’aventure après l’arrivée de notre enfant. Durant ces 6 mois sur la route entre la Guyane et le Brésil, nous avons beaucoup appris de cette vie de “nomade” en couple. Étant dans mon septième mois de grossesse, le moment était arrivé pour nous de nous arrêter quelque temps jusqu’au terme de cette gestation.

La venue de cet heureux événement nous amène aujourd’hui sur la piste de la réflexion pour la suite de notre voyage qui se déroulera dorénavant en famille à 3. Nous reprendrons le Road Trip là où nous l’avons laissé, c’est à dire dans le Sud du Brésil. Nous prendrons la direction de Sao Paulo pour aller vers l’Argentine. Alors, comment poursuivre ce road trip avec un enfant en bas âge ? Que devons-nous apporter pour voyager confortablement et en sécurité ? Avec quel type de véhicule ?  

Partir sur les routes d’Argentine avec un bébé

Voyage itinérant avec un bébé

Nous sommes conscients que passer du voyage en couple au voyage en famille apportera son lot de changements à bord de notre fourgon. D’autant plus que voyager de façon itinérante comme nous le faisons, va demander un sens certain de l’organisation. Alors il nous a fallu nous projeter un peu en avance dans ce monde fait de layettes, de couches-culottes, de biberons…pour savoir de quelle manière continuer le Road Trip dans de bonnes conditions.

  • Côté logistique : bien sûr, il va falloir faire de la place dans les placards. Après un premier tri, j’arrive à en libérer deux ! Pour l’Argentine, le territoire étant étendu, il faudra prévoir des vêtements d’été, comme d’hivers (la température dans la Patagonie n’est pas la même qu’à Buenos Aires). Pour ce qui est de l’indispensable, il faudra évidement investir dans un siège auto pour bébé. Personnellement, nous ne comptons pas nous encombrer d’une poussette bien trop volumineuse mais allons opter pour une solution de portage (nous avons choisi le physioCarrier de JPMBB)
  • Côté organisation : Nous ferons de préférence les trajets durant la sieste de bébé. Afin de respecter son rythme, il faudra prévoir des arrêts plus réguliers, fini les journées entières sur la route. Je pense qu’il faut privilégier les étapes courtes et ne pas hésiter à rester plusieurs jours au même endroit pour que chacun y trouve son compte. Les sorties, découvertes et rencontres seront autant d’occasions d’éveiller et d’ouvrir notre enfant au monde qui l’entoure.
  • Côté couchage : Actuellement, nous voyageons à bord d’un Van à 4 places assises, mais seulement un lit 2 places (banquette RIB Altair de 140x200cm), il nous manque donc le couchage pour bébé. Nous avons réfléchi à des différentes possibilités pour évoluer vers un couchage pour trois : changer de véhicule ou aménager celui-ci comme l’a fait ce couple avec 2 enfants dans leur T3.

Partir sur les routes d'Argentine avec un bébé

 

Partir sur les routes d'Argentine avec un bébé

Quel véhicule choisir ?

Le choix d’un véhicule pour un Road Trip est fonction de vos priorités. Après un long brainstormining, nous convenons qu’il n’y a pas de véhicule idéal. Sachant cela, nous avons fait le point sur nos priorités : avoir 3 couchages au minimum (voir 4), avoir un véhicule qui nous permette de sortir des sentiers battus, pouvoir se mettre debout et d’être autonome quelques jours.

Véhicule aménagé ou camping-car ? Il existe des véhicules de toutes tailles, de toutes options et surtout pour tous les budgets. Du gros truck à l’Américaine, au vieux Combi en passant par le véhicule de l’armée revu et aménagé façon Mobil Home tout est possible. Il faut penser à la consommation, mais aussi à l’autonomie, à l’aménagement et aux options. Nos critères cités plus haut nous orientent vers un modèle de taille moyenne qui conserverait des caractéristiques 4×4 pour nous sentir libres de sortir des sentiers battus. Alors, devons-nous vendre notre T4 et partir sur un autre modèle ? Un crafter 4×4, un daily Iveco, un sprinter 4×4 ?

Partir sur les routes d'Argentine avec un bébé

Partir sur les routes d'Argentine avec un bébé

Acheter ou louer un nouveau véhicule pour un Road Trip en Argentine

Vous ne le saviez peut-être pas, mais nous avions mis notre Van en vente au Brésil. En effet, nous avons pensé à d’autres possibilités pour continuer le Road Trip vers l’Argentine. Nous avions donc pour cela 2 pistes de réflexion :

  • Première option : acheter un véhicule aménagé sur place. Cela nous permettrait de changer de modèle, d’opter pour une version plus confortable au quotidien avec un peu plus d’espace. C’est la solution rapide de remplacement. Par contre, nous repartirions avec un véhicule que l’on ne connait pas vraiment et qui cache peut-être des défauts mécaniques. De plus, outre les formalités administratives spécifiques du pays où on réalise l’acquisition, à la fin du voyage, on ne pourra pas le ramener en France : il faudra le revendre (si on y arrive).
  • Deuxième option : louer un camping-car ou un véhicule aménagé. Cette solution nous permettrait d’avoir un véhicule adapté à nos besoins le temps de ce Road Trip. Nous n’aurions pas à nous soucier des formalités d’achat et de vente dans un pays étranger. De plus, la location d’un camping-car en Argentine nous permettrait d’avoir la certitude d’avoir un véhicule entretenu et assuré. C’est la solution qui allie liberté du voyage et tranquillité d’esprit. À la fin de notre voyage sur la route, nous n’aurions qu’à rendre les clefs.

Notre décision pour la suite

En résumé et au terme de notre réflexion, nous cherchions l’évidence… La solution a toujours été sous nos yeux : un véhicule de taille moyenne, tout terrain, fiable, sans surprise… Notre Volkswagen T4 Syncro ! Il a juste fallu réfléchir à une solution pour le couchage et cette réponse nous l’avons trouvé en Argentine où il est possible de poser un toit relevable sur notre T4. Ce toit nous permettra d’une part d’avoir 4 couchages et d’autre part de pouvoir nous tenir debout.

C’est certain, ce voyage à trois dans le van sera véritablement une nouvelle aventure. De nouveaux paysages incroyables, de nouvelles rencontres, un autre rythme, bref un nouveau challenge que nous préparons et qui nous met déjà l’eau à la bouche. 

3 Commentaires

  1. françoise
    21 février 2016
    Répondre

    Hâte de vous suivre dans cette prochaine aventure!!!!!!

  2. Elisabeth
    21 juin 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Mes mails envoyés à l’adresse contact@floetyo.com reviennent “non délivrés”.

    Elisabeth

    • 21 juin 2016
      Répondre

      Cette adresse ne fonctionne plus ! Tu peux nous envoyer un mail sur : bonjour (a) floetyo.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *