Pose des pneus tout terrain chez notre nouveau partenaire : T4 Klinik


 

Étape  importante  ce week-end pour notre Van, car grâce à Yannick de la clinique du T4 nous allons pouvoir enfin équiper notre véhicule de nouvelles chaussures et de plus tout terrain ! Alors direction Pouldergat, petit village Breton situé dans le Finistère près de Douarnenez, pour deux jours d’exception dans l’un des rares garage de France spécialisé dans les VW Transporter Type 4 !

 

Flo&Yo-28

Pose des pneus tout terrain chez notre nouveau partenaire : T4 Klinik

Après quatre heures de route, nous arrivons au garage que nous surnommons affectueusement la “clinique” . Le patient :  notre T4 Syncro va subir aujourd’hui plusieurs interventions par le chef du service en personne :

– pose de 2 ressorts “charge lourde” Sachs
– pose de 4 amortisseurs Bilsteins B6
– pose de 4 pneus (+ 1 roue de secours) tout terrain BF Goodrich en 15 pouces

 

Le chef de service de la clinique : Yannick

En arrivant sur zone nous sommes accueillis par le maitre des lieux, Yannick, propriétaire du garage et sa femme Linda, qui elle s’occupe des commandes du magasin en ligne.

Physiquement pour une fois pas de complexe à a avoir, Yohan aura quelqu’un d’aussi grand que lui, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Yannick est presque aussi impressionnant que son berger Allemand Sam, qui lui surveille le garage (quand il n’est pas en train de jouer !). Mais ne vous laissez pas impressionner pas sur le physique de guerrier de Yannick, c’est une crème ! Il est toujours de bon conseil et saura toujours vous dépanner quand vous en aurez besoin. C’est donc avec la chaleur de l’accueil breton dont il détient le secret, qu’il nous ouvre les portes de son antre.

Bienvenue chez Yannick à la T4 Klinik.

Flo&Yo-22

Une atmosphère détendue règne dans ce garage, la sono crache du bon son, nous sommes donc rapidement à l’aise. Nous en profitons pour demander la permission à Yannick s’il est possible de filmer et de prendre quelques clichés de cette journée.

Aujourd’hui pas de temps à perdre, en effet pas mal de boulot est prévu sur le véhicule. Nous positionnons donc le van sur le pont élévateur et quelques secondes plus tard, nous pouvons contempler la mécanique du syncro vu de dessous.

 

Flo&Yo-18

Flo&Yo-5-2

 

Pose des ressorts Sachs

Pourquoi changer les ressorts arrière du camion ?

En faite les nouveaux ressorts que Yannick va nous poser sont des ressorts renforcés du fabricant Allemand Sachs, qui permettront de supporter à l’avenir une charge plus lourde qu’a l’origine. En effet, lorsque nous poserons les meubles et tout notre matériel à l’intérieur du van, le poids à l’arrière du véhicule sera conséquent et c’est donc tout l’intérêt de ces ressorts qui ont pour but d’agrémenter le confort routier tout en flirtant avec les 2 tonnes.

Flo&Yo-13

Flo&Yo-11

Flo&Yo-2

 

Bon…Sur les photos on a l’impression que Yohan était au charbon et a mis la main à la patte…Que nenni,  celui qui a les mains dans le cambouis, c’est évidement Yannick ! En tant que partenaire, mais aussi en tant que grand passionné du T4 qu’il est, Yannick, nous apprend en même temps des tuyaux sur la mécanique de notre T4 et nous conseille sur les éventuels travaux à faire sur le véhicule et des pièces de rechange à posséder avant de partir sur les routes du monde. Nous sortons donc le bloc note et restons attentifs à tout ce qu’il dit. Parce que la mécanique et nous ça fait 6…

Pose d’amortisseurs Bilstein B6

Nous aimons lire les récits des personnes ayant déjà effectué un trip autour du monde à bord d’un véhicule aménagé. En France et dans certaines grandes capitales, le goudron sur les routes est légion, mais nous avons aussi pu nous rendre compte que ce n’était pas le cas partout. Alors mieux vaut prévenir que guérir, les Bilstein B6 sont fiables et costaud, il équipe la plupart des véhicules tout terrain et compose même le fameux kit Seikel, célèbre équipementier qui équipe pas mal de véhicules tout terrain. D’après Yannick, ces amortisseurs sont parfaits pour l’utilisation que nous allons en faire. Ceux-ci ont d’ailleurs la réputation d’allier un excellent guidage des trains et une efficacité constante même dans les pires conditions.

 

Flo&Yo-6

 

Flo&Yo-7

Flo&Yo-8

Flo&Yo-9

Flo&Yo-10

 

 Flo&Yo-14

Flo&Yo-15

Flo&Yo-16

 

Flo&Yo-19

Flo&Yo-20

 

 

Pose des Pneus BF Goodrick All Terrain A/T

Une fois la pose des amortisseurs et des ressorts terminée, nous nous attaquons à la pose des Pneus BF Goodrich All Terrain en 15 pouces. Au bout de 250 000 km il était temps de dire au revoir aux amortisseurs d’origine. Mais bon, en mécanique, nous apprenons que la vie n’est jamais un long fleuve tranquille…

 

Flo&Yo-12

Flo&Yo-21

 

Préparation des jantes pour la pose des BF Goodrich

Premier pneu en main, et première difficulté… Le professionnel qui nous a vendu les BF Goodrich les a apparemment stockés à l’horizontale, l’un sur l’autre et cela à eu pour conséquence de les aplatir. La monte est donc impossible par Yannick.

Heureusement, la solidarité bretonne se met rapidement en place et un garage voisin accepte de nous aider à essayer de monter ces satanés pneus. Direction donc Douarnenez avec Linda à bord de son Patrol. Après moult rebondissements sur place, c’est finalement un garage spécialisé pour les poids lourds qui aura raison de ses pneus.

Il ne reste plus qu’à les mettre en place. Positionner, visser et serrer à la clé dynamométrique.

 

Flo&Yo-24

Flo&Yo-26

Flo&Yo-25

 

Flo&Yo-23

 

À la fin de la journée l’opération est terminée, elle a été plus longue que prévu, mais tout est bien qui finit bien ! Nous  sommes en admiration devant le nouveau look du T4… Comme on dit : il a de la gueule. Et ça ne fait que commencer !

 

Flo&Yo-4

Le lendemain, nous finalisons le parallélisme des nouveaux pneus du véhicule.
Puis Yannick propose à Yohan de l’emmener sur son terrain dédié à l’apprentissage de la conduite 4×4 pour lui donner quelques rudiments de cette conduite particulière. En faite en plus d’être le Doc’ en chef des Transporter, Yannick est aussi formateur à la conduite tout terrain. Le week-end s’achève en beauté !

Ces deux jours furent riches d’enseignements et de partage. La clinique du Transporter est vraiment bien plus qu’un garage, c’est une véritable institution connue de tous les possesseurs de Transporter. Nous y avons rencontré des gens passionnés et passionnants.

Nous souhaitions particulièrement remercier Linda et Yannick pour leur accueil chaleureux et leur aide dans ce projet qui nous tient à coeur.

Nous aurons, j’en suis sur l’occasion de vous reparler d’eux, car suite à cette journée, ils sont devenus les partenaires de cette aventure et nous ont fait la surprise de nous offrir l’ensemble des prestations de la journée.

Encore un gros merci à eux !

IMG_2372

25 Commentaires

  1. lepigeon
    18 novembre 2013
    Répondre

    Salut, je tiens à saluer votre projet , Si cela n’est pas indiscret , quel budget a prévoir pour tout ça , amortisseurs ,ressorts ,pneus …?
    J’ai dans l’idée de faire la même préparation pour un voyage vers l’amérique du sud . Mais moins longtemps que vous.
    Bonne route

    • 21 novembre 2013
      Répondre

      Bonjour,
      Alors il me semble que pour l’ensemble c’est une prestation qui coute dans les 1000€ (sans les pneus).

  2. Un conducteur de T4
    19 novembre 2013
    Répondre

    Bonjour à vous!
    Tout d’abord, je vous souhaite beaucoup de bonheur au volant de ce “nouveau” T4, fraîchement remis en forme!
    En espérant que la route soit longue et tranquille!

    Cependant, je me permettrais une petite remarque sur plusieurs points de vos écrits:

    “dans l’unique garage de France spécialisé dans les VW Transporter Type 4”
    […]
    “c’est une véritable institution connue de tous les possesseurs de Transporter”
    […]
    “Doc’ en chef des Transporter”

    Certes, je comprends qu’étant votre sponsor, il est difficile de rester objectif, mais renseignez-vous avant de sortir de telles phrases, que d’autres pourraient prendre pour vérité.
    Il existe d’autres garages spécialisés T4, où l’ambiance et les conseils sont aussi bons (voir meilleurs, mais cela reste mon point de vue, donc subjectif) et qui n’ont pas besoin de se faire “mousser” tant la qualité est présente. La clinique n’a pas toujours eu que des retours positifs.

    Voilà. Loin de moi l’idée de vouloir “salir” telle ou telle réputation, simplement rétablir un semblant d’objectivité que ce post a malheureusement perdu.

    Mais c’est le prix à payer pour se faire sponsoriser…

    Ceci dit, cela n’enlève rien à votre fabuleuse aventure que je continuerais à suivre bien entendu.

    Bien cordialement,
    un passionné et conducteur de T4.

    • 22 novembre 2013
      Répondre

      Bonjour et merci pour ton commentaire. Nous espérons nous aussi que ce véhicule nous accompagnera pendant plusieurs années 🙂

      Concernant tes remarques ce sont les tiennes et elles t’appartiennent.
      J’aimerais à mon tour amener mes explications.
      -1er point : lors de mes recherches, la Klinik était le seul garage spécialisé T4 sur le net, d’autre sont spécialisés T3 ou T2 ou plus généraliste et touche plusieurs modèles aircooled (comme le transporter garage à Bordeaux). En tout cas à l’époque c’était le seul que nous avions identifié en tant que tel. Donc pour mettre un peu de réserve sur ce point-là et tempérer notre propos, nous avons modifié notre article.
      -2éme point : cela fait à peine 1 an que nous avons découvert ce type de véhicule, nous étions alors en pleine recherche de renseignements sur les différents modèles à acheter et à eviter et nous avons constaté que le nom de la Klinik revenait assez souvent dans des discussions et des sujets sur plusieurs forums spécialisés. Nous décidons donc assez rapidement de prendre rdv.
      -3éme point pour le “doc en chef” dans l’article, ce n’est juste qu’un jeu de mots en rapport avec le nom de son entreprise (la clinique = docteur en chef), rien de péjoratif ou d’affirmatif là-dedans.
      – Ensuite durant nos recherches à la quête du véhicule idéal, nous avons pu constater que la vente et l’achat de VW T4 en occasion est un secteur ultra concurrentiel. Nous n’avions auparavant jamais eu autant de mal pour acheter un véhicule, les arnaques sont légion, car la demande est forte pour ces modèles. Moteur changé et maquillé, carrosserie repeinte et camouflée, véhicule importé d’Allemagne ou un peu plus loin dans l’Est, les vols…Il faut faire donc hyper attention à ce que l’on achète en se renseignant un maximum. Et c’est aussi pour cela que nous partageons notre aménagement et nos conseils. Et non pas comme tu l’avances faire “mousser” des professionnels, car au vu de son planning surchargé, il n’a pas besoin de cela pour fonctionner.

      Les autres garages je n’en parle pas, car je ne les connais pas. Ce qui a pu se passer avant, c’est un petit peu pareil, ça ne nous intéresse pas, ce qui importe pour nous c’est le présent et le futur. Nous ne sommes pas des professionnels, notre métier c’est de soigner, notre projet c’est de partir à la découverte de gens qui ont des valeurs communes au nôtre.

      Nous avons toujours été très bien accueillis par Yannick, c’est un homme d’une gentillesse extrême, qui a su être à notre écoute dés le départ et qui a su nous guider dans les divers travaux que nous voulions faire alors qu’il ne nous connaissait même pas. À l’instar de ses collègues (aménageurs et d’autres garagistes) qui nous prenaient pour des jambons. Si nous faisons plus de 500 km à chaque fois pour venir le voir, c’est qu’il y a une vraie raison : une raison humaine qui, forcée de constater, peut malheureusement échapper à des individus lambdas.

      En étant un “sponsor” il est tout à fait possible de rester objectif, c’est d’ailleurs pour cela que ton commentaire est publié sur notre blog aujourd’hui. D’ailleurs, en toute objectivité, nous préférons le terme de “partenaire”. Partenaire, car nous souhaitons avant tout mettre en avant des entreprises qui vectorisent les mêmes valeurs que les nôtres. La klinik du T4 se fiche de notre page Facebook et du nombre de followers de notre compte Twitter, ce qui importe pour eux c’est d’associer leur entreprise à un projet qui renvoie à des valeurs humaines fortes et que l’on rencontre peu (c’est d’ailleurs ce qui explique le peu d’affiliations de partenaire à notre projet).

  3. lepigeon
    24 novembre 2013
    Répondre

    Merci pour ta reponse yo,bon j’ai un tres petit budget et je suis plus dans la debrouille et l’entraide.J’ai achete un transporter aussi mais pas 4X4.Je vais acheter les pièces (amortisseurs,ressort,pneus etc) et les faire monter par un garagiste de mon coin car tout cela ne necessite pas de specialiste.D’ailleurs regardez sur 123 pneu,c’est vraiment pas cher,livraison gratuite et montage dans un centre de votre choix proche de chez vous (pour la prochaine fois) c,est cool.Si j’avais besoin d’un specialiste genre demontage du moteur ou de la boite de vitesse ok mais là c’est meme a la portée d’un bon bricoleur.
    PS: Pour le montage de pneus stockés a plat et qui ne veulent pas prendre dans la jante,il y a une astuce connue et simple avec une chambre a air de velo,c’est vieux comme le monde,tu lui refileras l’info.
    Voila si j’ai d’autres astuces a partager avec vous pendant ma prepa je viendrais vous en faire part,si on peut eviter de filer du pognon aux pros c’est toujours ca pour faire autres choses.J’espere que vous avez pensés aux panneaux solaire.

    • 24 novembre 2013
      Répondre

      Salut !
      Pour les pneus nous les avons pris sur Allo pneus, avec livraison gratuite dans le centre de notre choix. Il me semble qu’il avait testé le coup de la chambre à vélo, mais pas chance ça n’a pas marché non plus…
      Le panneau solaire c’est quasi obligatoire, c’est clair. Le hic c’est que nous voulons poser par la suite un toit relevable. Donc on attend un peu pour le solaire.
      C’est super sympa pour tes astuces, est que tu as un blog pour pouvoir suivre tes prépas ?
      À bientôt

  4. lepigeon
    24 novembre 2013
    Répondre

    Imparable le coup de la chambre a air de velo,il a 2 pieds gauche le mecano…lol
    Pour ton ou tes panneaux solaire,fais en sorte qu’ils soient amovible avec un système d’aimant et hop sur le toit.

    • 28 novembre 2013
      Répondre

      Ouais mais c’est galére à stocker à l’interieur non ?

  5. 7 décembre 2013
    Répondre

    Bonjour à vous,

    Eh bien ! Superbe préparation du syncro pour ce TDM. Projet formidable qui me rappelle d’excellents moments aux 4 coins du monde (c’est vrai la terre est ronde !!!).

    D’abord, si vous n’avez pas hésité à effectuer 500 bornes pour soigner votre monture, en ce qui me concerne c’est 750 km pour se rendre à Pouldergat. Et tenez-vous bien, par 2 fois en 3 mois ! Et nous en connaissons qui passent la frontière pour y aller….
    Ce qui nous motive, c’est d’abord l’extrême gentillesse personnifiée de Yannick & Linda que nous connaissons depuis fort longtemps et avec lesquelles nous avons pu depuis apprécier leur entregent notamment dans des circonstances exceptionnelles (secours en montagne).
    Par delà cette amabilité, c’est aussi la compétence, le savoir faire et la disponibilité de nos hôtes et je partage entièrement vos convictions et pensées à leur sujet. Notre T4 a été soigné à merveille et sa convalescence est de nature à me dire qu’il faut bien maîtriser la bête. (Distrib-B6-train avant etc. —Et c’est reparti pour un tour)
    Bon, je voulais apporter mon témoignage et vous encourager pour votre périple à venir.
    Bon voyage parmi ces femmes et ces hommes qui partagent vos convictions et qui aident à l’ouverture de nos esprits.

    Bernard & Chantal

  6. tchouki85
    8 décembre 2013
    Répondre

    hello Flo et yo
    c’est toujours aussi sympa de vous lire,j’approuve a 200% ce que vous faite, ne vous occupez pas des autres suivez votre ligne ,c’est votre projet votre aventure donc c’est cool et un grand merci a vous de nous faire vivre sa
    la bise a vous 2 et au plaisir de se croisé a nouveau

  7. isabelle
    8 décembre 2013
    Répondre

    bonsoir,
    habitant à 1h de la clinique dont nous sommes client , mon mari et moi sommes plus que satisfait de leur service qui va bien plus loin qu’un simple garage .
    les personnes diffamant ici, ne sachant pas les tenants et les aboutissants , on ne peut pas appeler ça autrement, se permettent de critiquer sans savoir que d’autres garage avec pignon sur rue et de belles enseignes n’ont pas plus réussi à monter ces pneus et le montage c’est effectué dans un centre poids lourd . faut lire jusqu’au bout ou se renseigner avant de balancer des trucs comme ça.
    nous, Breton, sommes heureux d’avoir cette institution par chez nous et sans elle nous serions bien triste de devoir retourner chez des pseudos pros qui se foutent totalement de nos chers T4 .

    Isabelle.
    sinon, Flo et Yo, un grand bravo pour votre projet .

    une dernière chose , les personnes diffamant (le pigeon et le conducteur de T4) n’ont guère de cran pour indiquer le nom …

  8. claudio
    9 décembre 2013
    Répondre

    bonjour,
    je découvre ce magnifique projet qui a pris vie ,et de plus en vw t4,

    pour amener mon expérience “klinik”
    je suis rentré hier soir de Pouldergat , 1570 km aller-retour, pour faire soigner mo t4 par le doc.
    Je rejoins le commentaire d’Acatama sur l’accueil et la gentillesse de Yannick et Linda.
    la klinik n’est pas un garage, c’est un endroit où , au delà des réparations, le doc donne des indications sur la façon d’ entretenir son véhicule seul alors que ce n’ est pas dans son intérêt .

    A la klinik , comme à la clinique, le personnel prend soin de ses patients.

    malheureusement il y aura, même si on leur offre un t4 neuf avec toutes les options, toujours des mécontents et des râleurs , des personnes qui vont chercher la petite bête pour faire du mal et ainsi cacher leurs propres incompétences.

    et puis vous êtes libre de prendre le sponsor de votre choix .

    je vous souhaite de profiter de chaque instant de votre périple.

    claudio

  9. indien
    9 décembre 2013
    Répondre

    slt a tous je rejoins atacama claudio et tchouky

    moi même je fais 1200kms pour faire entretenir mon t4 a la klinik 2 fois par ans
    l’accueil est toujours le même avec le sourire et la bonne humeur c’est une vraie famille
    bref le top
    linda fait du bon cafe et yannick toujours un mot pour rire

    ps: flo et yo nous nous sommes vus au mois de juillet quand tu es venu faire voir ton syncro et parler de ton projet

    longue vie a la klinik

    @+ indien

  10. Gwen
    13 janvier 2014
    Répondre

    J’ai pas encore tout lu, promis je vais le faire….Bonne année à vous…

    On ne se connait pas, mais va falloir…..Pas trop le choix….hahaha….Je vous donne rdv un de ces jours chez Yannick pour un premier bain de boue.
    En septembre une petite sortie du côté de Langonnet (56) en 4×4 sur un terrain de 43 ha pour mieux connaitre votre syncro et ses capacités…

    Gwen….et son St-Kro.

    • 16 janvier 2014
      Répondre

      Yannick nous parle beaucoup de toi Gwen.
      Ce sera avec plaisir pour la petite sortie, à plus 😉

  11. pijean
    11 octobre 2014
    Répondre

    Avec yannick pas de soucis tu peux y aller :-=) un ami a lui

  12. George
    8 juillet 2016
    Répondre

    Super article ! Bon ben, je passerais sans doute chez vous lors de mon prochain achat de pneus pour essayer ce nouveau service !

  13. bastien
    21 avril 2017
    Répondre

    bonjour Flo et Yo ,

    je viens d’acquerir un syncro egalement depuis peu avec beaucoup de travaux et j’aimerais par la suite monter les memes amortisseur et pneumatique que vous néanmoins je me pose une question , etant donné que je vais pas faire que du tout terrain avec le van es ce que ces pneus s’usent beaucoup plus rapidement sur le goudron et si sur autoroute ils ne font pas trop de bruit ??

    D’avance merci pour tout vos conseils et jespere un jour a bientot ( je suis pratiquement sur de vous avoir croisé dans le desert des bardenas il y a 2 ou 3 ans 🙂 )

    • 21 avril 2017
      Répondre

      Salut ! En faite tu veux des BF uniquement pour le look quoi 🙂
      Nous ne sommes pas des fana de TT non plus, mais ce que nous pouvons te dire c’est que dans l’ensemble ils ont une bonne résistance. Notre garagiste (la klinik du T4) nous a annoncé une durée de vie de 60 000km. Bon nous on en a chibré en roulant sur un os de vache, mais bon… De plus nous avons la 1ére génération (à savoir les KO1).

      Pour le bruit, clairement oui ca fait plus de bruit, mais on s’y fait à force (je parle des all terrains pas les mud), rien de rédhibitoire.

      C’est marrant pour les Bardenas, de mémoire il ne me semble pas avoir croisé de T4 !

  14. bastien
    21 avril 2017
    Répondre

    Non non loin de nous cette idee!! des BF pour faire jolie ça fais un chouia cher quand meme non ? 🙂
    Ce que je veux dire par la c’est qu’on est amenés à passer dans des chemins très compliqué mais sur peu de distance souvent malgré tout , le reste du temps ce faisant sur route nationale ou autoroute.
    Dans ces moments la , avoir un van réhaussé et bien chaussé serait super mais es ce que ca vaut le coup si usure prématuré il y a..??
    60Mkm je trouve cela très correct..
    je vais me renseigner pour voir s’il n’existe pas de pneus “plus” mixte mais il faudra malgré tout réhaussé mon van…
    Pour ce qui est des bardenas ….je sais pas si on vous voit pas au fond d’une photo ahahah , je suis au boulot je vérifierai en rentrant 🙂

    • 22 avril 2017
      Répondre

      Oui c’était une blague ! On a un peu la même utilisation que toi pour les pneus. Même si au Brésil on a aussi beaucoup roulé dans le sable et l’avantage des BF c’est qu’il est possible avec de descendre jusqu’à 1 bar voir moins ! Tu peux aussi regarder au niveau des Michelin Latitude Cross. J’ai vu de bon retour sur ces pneus chaussés sur des T4 Syncro.

  15. bastien
    27 avril 2017
    Répondre

    excellent conseil !! ça y est j’ai eu le temps de vérifier ces pneus m’ont l’air parfait pour notre utilisation , on va rester sur du Michelin.
    Néanmoins jai toujours besoin de rehaussé notre syncro et je me pose une question , avez vous rajouter des cales de taille supérieure niveau amortisseur ?
    Es ce seulement les amortisseur qui rehausse le van ?

    • 29 avril 2017
      Répondre

      Non, on a rajouté des cales en Teflon pour le surélever (on a aussi mis une reprog). C’est cool pour les Michelin, c’est un bon choix 😉

  16. Josselin
    11 mai 2017
    Répondre

    Salutation,
    Tout d’abord félicitation pour ses belles images et ses beaux projets.
    J’aurai aimé savoir quelle était les dimensions de vos jantes?
    Je veux moi aussi monter des BF sur mon syncro et pour cela racheter des jantes d’occasion.
    PEACE

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *