Pose d’une banquette RIB Altair dans notre VW T4 Syncro


Depuis aujourd’hui plus de 2 ans, lorsqu’on remonte à la genèse de ce projet, nous avons tout de suite été très motivés par l’idée de vivre dans un van durant un certain laps de temps. N’avoir que des ressources limitées, être libre de partir où l’on veut et quand on veut, tout en conservant un minimum d’autonomie, c’est pour nous les 2 principales raisons du choix de nous tourner vers un fourgon aménagé et de laisser tomber le sac à dos.

Pose d'une banquette RIB Altair dans notre VW T4 Syncro

Nous nous sommes aussi tournés vers ce mode de transport, car nous trouvions important de pouvoir se retrouver de temps en temps, avoir un “chez-soi”  et cela même à plus de 10 000 km de son pays. Avoir une maison, des repères pour se retrouver quand le moment se fait sentir, pour écrire voir aussi travailler dans le cadre de notre association Care Conception Through the World.

Comme pour une maison, l’aménagement d’un fourgon est une affaire sérieuse, rien ne doit être fait au hasard. Combien de réserve d’eau sera nécessaire ? Quel type d’isolation prévoir ? Quelle autonomie en électricité prévoir ? Quelle puissance pour les panneaux solaires ? Quand je vois que certains, comme Martine et Yves, sont partis à l’aventure avec une moto Ural et ont réussi à gérer tout ça, je me dis que sur notre T4 ça devrait se faire aussi !

Les questions sont vastes et notre champ de compétences par conséquent s’en trouve élargie. Pour ne pas faire d’erreur, il a donc fallu nous mettre au diapason et faire des recherches sur les différents postes à aménager dans notre van VW: électricité, plomberie, mécanique, solaire…

Autant être clair dès le départ, nous n’étions que des bons à rien avant l’achat de notre VW T4 Multivan. Nous ne savions même pas changer une roue. Bon, aujourd’hui nous, sommes toujours autant des quiches en mécaniques, mais nous en savons un peu plus sur ce qui nous rebutaient auparavant.

Pour nos recherches, nous nous sommes avant tout inscrits à plusieurs forums, comme celui de la T4 zone ou de Casa-trotter, qui sont pour nous une véritable mine d’or de conseils et d’informations .

Grâce à ces forums nous avons pu nous rapprocher de plusieurs professionnels, voir même pour certains, de véritables passionnés et qui ont été de véritables mentors pour nous (oui oui). D’ailleurs nous vous avons déjà présenté l’un d’entre eux, Yannick de la clinique du Transporter T4 (et qui est maintenant partenaire de notre aventure) lors d’un précédent article. Ce jour-là, nous avions posé des BF Goodrich All Terrain que vous pouvez acheter sur ce site par exemple. Toujours dans le cadre de notre préparation du châssis, nous avons aussi installé des ressorts et des amortisseurs plus adaptés à notre future utilisation de ce véhicule tout terrain.

Et maintenant, nous revoilà donc à Pouldergat pour écouter  les conseils avisés du chef de service de la T4 Klinik : il va falloir être attentif aujourd’hui, car nous posons l’élément central du fourgon : la fameuse banquette-lit !

Pose d’une banquette RIB Altair dans notre VW T4 Syncro

Nous avons choisi d’enlever la banquette d’origine 3 places qui est en place dans la série des Multivan, car nous souhaitions nous rapprocher au maximum de l’aménagement des VW California, c’est-à-dire un 2 places avec des dimensions qui se rapprochent du 120cm x 200cm. Un détail nous chiffonnait cependant un peu sur les fameux VW California : l’arrière du véhicule est inutilisable à cause de la 3éme partie de la banquette qui reste fixe. Ce n’est clairement pas ce que nous voulions.

Un peu plus loin dans nos recherches, nous sommes tombés sous le charme de la banquette RIB Altair fabriqué par la société Française Scopema. D’ailleurs nous souhaitons féliciter l’ingénieur ayant inventé le système qui permet de plier la banquette RIB Altair, c’est pile-poil ce que nous recherchions, le système est vraiment ingénieux et le gain de place est plus qu’appréciable dans des véhicules aménagés où chaque cm2 est compté.

Nous commençons donc la pose de cette banquette par dévisser les rails d’origines des sièges arrière dos à la route. Une clé Torx (forme d’étoile à six branches) vous sera nécessaire pour réaliser cette tâche plutôt simple. Par contre, contrairement à ce que nous avons pu lire sur certains forums, les rails au sol ne sont pas collés, mais les renforts oui.

Pose d'une banquette RIB Altair dans notre VW T4 Syncro

Pose d'une banquette RIB Altair dans notre VW T4 Syncro

Pose de la banquette (1 sur 1)-4

Comme à notre habitude, nous disposons nos trépieds aux quatre coins du garage pour tout filmer et ainsi pouvoir vous faire profiter de l’aménagement quand nous aurons terminé.

Une fois les rails enlevés, nous découvrons un peu de rouille sur la carrosserie, le cancer des fourgons. Rien de grave, mais à condition qu’elle soit bien traitée. Yannick nous conseille donc de passer plusieurs couches de convertisseur de rouille, ce que Yohan s’applique à faire après avoir tous dégraissé. Pendant ce temps le chef de service s’attelle à préparer et percer les renforts en acier de 8mm qui iront sous le châssis, le tout vissé avec des écrous autobloquants.

Pose de la banquette (1 sur 1)-6

Pose d'une banquette RIB Altair dans notre VW T4 Syncro

Pose d'une banquette RIB Altair dans notre VW T4 Syncro

Pose de la banquette (1 sur 1)-9

Pose de la banquette (1 sur 1)-10

Pose de la banquette (1 sur 1)-11

Pose de la banquette (1 sur 1)-12

Pose de la banquette (1 sur 1)-13

Pose de la banquette (1 sur 1)-14

Une fois le matériel prêt à être posé, nous positionnons la banquette RIB Altair à l’intérieur sur des repères que nous avions pris soin de bien positionner dès le départ. En effet, Florence avait tout calculé en amont pour que la pose de la banquette colle bien avec le futur aménagement intérieur. Il faut de plus jongler avec une autre donnée importante, c’est la présence de la transmission et du pont arrière (4×4 oblige).

Pose de la banquette (1 sur 1)-15

Pose de la banquette (1 sur 1)-16

Pose de la banquette (1 sur 1)-17

Pose de la banquette (1 sur 1)-18

Pose de la banquette (1 sur 1)-19

Pose de la banquette (1 sur 1)-20

Pose de la banquette (1 sur 1)-21

Une fois la banquette bien positionnée, Yannick commence à percer la tôle pendant que nous fermons les yeux et que nous nous bouchons les oreilles : pas facile de voir son van se faire percer de par et d’autre… Même si c’est pour la bonne cause !

Une fois le perçage réalisé, et le coup de meuleuse donné pour des découpes bien lisses, nous appliquons bien évidement un convertisseur de rouille en prévention dans les trous qui vont recevoir les vis à écrous autobloquants, le tout sous le regard bienveillant de Sam le berger allemand de la Klinik du T4.

Pose de la banquette (1 sur 1)-22

Pose de la banquette (1 sur 1)-23

Pose de la banquette (1 sur 1)-24

Pose de la banquette (1 sur 1)-25

Pose de la banquette (1 sur 1)-27

Pose de la banquette (1 sur 1)-28

Pose de la banquette (1 sur 1)-30`Pose de la banquette (1 sur 1)-31

Pose de la banquette (1 sur 1)-32

Pose de la banquette (1 sur 1)-33

Pose de la banquette (1 sur 1)-34

Pose de la banquette (1 sur 1)-35

Pose de la banquette (1 sur 1)-36

Pose de la banquette (1 sur 1)-37

Pose de la banquette (1 sur 1)-38

 

Après une dure journée, la banquette à enfin son emplacement définitif dans notre Syncro, la voilà positionnée pour de bon et pour un petit moment. Pour les finitions, Yannick applique un peu de Sika entre les renforts et la tôle. Nous redescendons le T4 du pont élévateur et c’est dans une joie non dissimulée que Florence félicite Yannick pour ce travail rondement mené.

Pour terminer la journée nous avons droit à un spectacle peu commun (du moins dans notre vie quotidienne à nous!). À Pouldergat aujourd’hui, c’était la grande journée d’élagage des arbres environnant au garage. Nous nous quittons donc sous la vision surréaliste du Patrol du chef de service tractant, pour le coucher, un arbre haut de plus de 10 mètres.

Pose de la banquette (1 sur 1)-42

Pose de la banquette (1 sur 1)-40

 

6 Commentaires

  1. Je découvre votre blog à l’instant. Mais vous êtes de véritables bricoleurs dit donc. Avec vous l’aménagement d’un VAN n’a plus aucun secret.

    Merci pour le reportage

    • 29 mars 2014
      Répondre

      Merci, mais nous sommes loin d’être des bricoleurs, je te l’assure !
      Grâce aux conseils qu’on nous a donné, on s’en sort (plus ou moins).

  2. 2 avril 2014
    Répondre

    Hello

    Je découvre votre site et vous félicite pour votre projet.
    Une petite question, quel est le prix d’une banquette Altair? Ou l’avez vous achetée et quel budget faut il compter pour son instal?

    Salutations
    Tristan

    • 2 avril 2014
      Répondre

      Bonjour,
      En faite tout va dépendre de l’année de mise en circulation de votre véhicule. La législation est différente pour un véhicule après 2000, si c’est un utilitaire ou non…
      Concernant la banquette, c’est une occasion trouvé sur Leboncoin.

  3. jean
    12 juin 2016
    Répondre

    bonsoir, je shaite effectuer la même pose sur mon t4 1996 utilitaire2 places carte grise.
    avez vous des conseils avant de commencer ?
    merci

  4. jm
    29 décembre 2016
    Répondre

    que voulez vous dire pour “n faite tout va dépendre de l’année de mise en circulation de votre véhicule. La législation est différente pour un véhicule après 2000, si c’est un utilitaire ou non…”
    est ce plus compliqué ou moins pour un fourgon utilitaire de 1999? merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *