Quoi faire à Saumur quand vous avez quelques heures ?


Le temps de quelques heures, je vous emmène à Saumur connue pour son patrimoine, son cadre prestigieux et sa fameuse école des Cadres Noirs. 

Comme à mon habitude, je commencerai cet article par vous livrer une information bien pratique : Où se garer à Saumur pour visiter la ville ? Figurez-vous que Saumur dispose d’un grand parking gratuit à deux pas du centre, juste à côté de l’école de cavalerie. Je n’en ai pas testé d’autres : celui-ci est parfait. Et toujours le petit détail qui fait la différence : pas de limite de hauteur ! Il est situé place du Chardonnet, actuellement une partie est en travaux, mais on peut toujours s’y garer facilement. De là, vous aurez accès en 2 minutes au centre-ville.

SONY DSC

Saumur, ville phare pour son école équestre des Cadres noirs

À tous les amoureux de l’équitation, cet endroit est un rêve pour les cavaliers. Dans la ville, j’aime à croiser régulièrement des cavaliers. Nous ne sommes pas vraiment amateurs de chevaux, mais le professionnalisme et travail patient des cavaliers de cette école prestigieuse est extraordinaire. Une très belle infrastructure dédiée au monde du cheval.  À certaines périodes de l’année, l’école des Cadres Noirs fait des représentations, il paraît que c’est exceptionnel, nous n’avons pas eu l’occasion encore d’y assister.

Vous pouvez également visiter le musée qui est installé dans le site des anciennes écuries du Cadre Noir, non loin de l’École de Cavalerie et du centre de Saumur. Il présente des collections sur l’histoire de la cavalerie française de Charles VII à nos jours.

Partout dans la ville vous trouverez des bâtiments, des monuments, des sculptures ou même des panneaux de circulation qui vous ramèneront à cette école, fierté des Saumurois.

Quoi faire à Saumur quand vous avez quelques heures ?

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

Quoi faire à Saumur quand vous avez quelques heures ?

Saumur est une ville très agréable, à taille humaine où il fait bon s’y promener. La ville a su préserver son environnement et rester dans son écrin de verdure. Saumur a longtemps beaucoup misé sur son patrimoine, son histoire et son environnement. Le centre ville se parcourt volontiers à pied et vous pouvez y admirer d’anciennes maisons à colombage. La ville s’est construite de part et d’autre de la Loire, avec une partie située sur une île : l’île d’Offard. Plusieurs ponts relient la rive nord et la rive sud de la Loire (ci-dessous le Pont Cessart). De nombreux parcours sont balisés au coeur de la ville pour vous faire découvrir son patrimoine. De mon côté, je prends la direction du château ! En route !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

Le magnifique Château de Saumur et son panorama

Le château est facile à rejoindre à pied depuis le centre de la ville, mais il y a également un parking gratuit à côté du site. Si vous choisissez d’y aller comme moi à pied, vous croiserez sur la route de vieux cafés pour vous détendre et apprécier les plazas centrales. Puis vous apercevrez le Château qui se dresse au sommet, le long de la rive sud de la Loire. Il ouvrira pour la saison, après des rénovations pour les musées pendant l’hiver. Des spectacles y sont organisés l’été, là encore il paraît que ça vaut le détour.

Le château de Saumur domine la Loire et les toits d’ardoises des maisons qui la bordent. Il est splendide avec, en premier plan, des vignes bien taillées du plus bel effet. Rien que l’extérieur du château vaut le détour (je n’ai pas fait la visite intérieure). Le château maintes fois détruit a enfin été restauré récemment et abrite plusieurs musées.

Lorsque vous arrivez à Saumur, vous ne pouvez manquer ce château à l’allure militaire, forteresse du XII -XIII s. Il a été construit vers 1360, par le Duc d’Anjou Louis 1er. Avec l’Édit de Nantes, le château défendit Saumur place accordée aux protestants. Le gouverneur Duplessis-Mornay, brillant théologien calviniste, fit renforcer les défenses. Après cette période, il fit office de prison au célèbre Marquis de Sade. Je vous laisse apprécier ce château par un magnifique temps d’hivers !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

2 Commentaires

  1. 14 janvier 2014
    Répondre

    Sinon pour ceux qui ont un peu plus de temps, il y a aussi pas mal de troglos dans le coin: que ce soit les caves a vin ou a champignon. D’ailleurs ils ont des vins pas mal du tout dans le saumurois 🙂

  2. 15 janvier 2014
    Répondre

    Honte à moi, je n’ai pas parlé du vin de Saumur…Et je vais me renseigner sur les troglo, ça peut être sympa à faire 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.