fbpx

Chargement en cours !

Patientez
En haut
  >  France   >  Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

Pour nos « vacances d’été », nous avons décidé de réaliser la randonnée tour du Mont Vignemale GR10 en refuge sur une 8éne de jours. Vous savez le Vignemale ? Le plus haut sommet des Pyrénées côté Français ! En effet pour aller au sommet il faut monter pas loin de 3298m. Certes nous on s’est arrêté à un peu plus de 2800m, mais on est quand même fier de notre petite performance ! Bon avant d’aller plus loin, nous vous avouons de suite que nous n’avons pas pu faire le tour complet du Vignemale. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Le poids de nos sacs
  • L’effort physique
  • La Meteo

Les activités incontournables à ne pas manquer à proximité du Vignemale ! 

Notre préparation

Nous n’avons pas fait beaucoup de progrès depuis notre dernière randonnée. Nous avons gagné des grammes sur certains postes, mais nous en avons gagné sur d’autres. Nous avons d’ailleurs très vite constaté que nous faisions fausse route avec des sacs aussi gros. Le sac de 70 litres de Yo pèse plus de 3 kg à vide !  Nous avons croisé beaucoup de monde, et les randonneurs au long cours avaient des sacs de 50 litres au grand maximum. Et c’est ce que nous vous conseillons sur ce type de rando : partir léger. 

Pour une randonnée de ce genre, nous pensons aussi qu’il vous faudra faire un choix niveau nourriture. Soit partir avec de la nourriture et assumer les 5 kg de bouffe sur le dos. Soit partir en semi-autonomie et manger dans les refuges le soir. Tout est une question de budget, mais la prochaine fois nous opterons surement pour cette 2e solution.

 

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge, top départ

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

La prochaine fois ce qui est certain aussi c’est que Yo aura un autre sac à dos, qui sera beaucoup plus léger. Par exemple ce type de sac à dos ultra leger.

Départ : Poitiers —-> Cauterets

 

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

Donc départ 4 heures nous prenons nos clics et nos claques et direction le Sud de la France ou plus précisément Cauterets et son pont d’Espagne pour le départ de notre sentier pour 8 jours, le GR10.

Nous commençons notre rando sous un soleil radieux, en grand chanceux la météo nous a promis le même temps pour la 4 jours à venir, on verra bien. Le départ du sentier s’effectue à la Raillére, sur les hauteurs de la ville. Il est possible de se garer en ville et prendre ce sentier. Il est plutôt facile et ne dure que 20 min.



Etape 1 : Cauterets—-> Pont d’Espagne

 

Nous prenons cher, dès le départ 1100 mètres de dénivelé positif. Nous sommes surpris, nous croisons énormément de monde sur les sentiers. Apparemment plutôt des gens qui font des randos à la journée. Comme d’hab nous paraissons donc pour des extraterrestres sur le GR. En tout cas ce qui est sur ce que nous en prenons plein la vue par la beauté du sentier et de son paysage ! C’est aussi pour ça que nous adorons les Pyrénées  !

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

Etape 2: Pont d’Espagne—-> Lac de Gaube

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

Nous commençons à peine  la rando, mais une fois arrivé au pont d’Espagne, on se rend compte qu’on vient de prendre notre 1ere claque et nous accusons déjà le coup. 1100m  de dénivelé positif plus tard, nous posons nos sacs au bord d’un gave, et nous faisons notre pause repas (et une petite sieste !) les pieds dans l’eau.

Les activités incontournables à ne pas manquer à proximité du Vignemale !  

Après une petite sieste au soleil, , nous remballons nos affaires et prenons la direction du Lac de Gaube. On se répète surement, mais le sentier est chargé. Que de monde en cette fin août ! Nous croisons énormément d’Espagnols, ce qui est sympa, c’est qu’à chaque fois que l’on croise un randonneur le « bonjour »  est de rigueur, ou plutôt le « Ola » !

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

Nous comprenons pourquoi il y a autant de monde sur cette partie du GR, quand nous arrivons au lac de Gaube. La vue est tout simplement magnifique, le lac est immense, l’eau est d’un bleu azur. Nous n’avions qu’une seule envie c’était de sauter et se baigner. Hélas la température de l’eau calme vite nos ardeurs, elle doit surement être aux alentours de 13°….Nous faisons une rapide petite pause Geocaching, mais c’est bredouille que nous reprenons la route vers le fameux Vignemale ou plus précisément le refuge des Oulettes.

 

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

 

Etape 3: Lac de Gaube—-> Refuge des Oulettes

 

Sur cette partie du sentier la randonnée est agréable, pas trop difficile. Nous arrivons de l’autre coté du Lac de Gaube, et nous croisons des tentes qui ont déjà trouvé leurs places pour la nuit. Nous nous décidons de continuer et de pousser au refuge des Oulettes situé a 2151 m. Nous marchons le long d’un gave tumultueux, l’eau est fraîche, elle sera parfaite pour remplir nos gourdes.

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

Plus nous montons et de plus le vent commence sérieusement  à se  lever. Nous somme aussi définitivement crevé  ! C’est donc à 19 heures que nous arrivons content et exténué de cette 1ere journée à la hauteur du refuge.

Nous décidons de prendre le repas au chaud, mais de dormir sur la zone de bivouac attenante au refuge cette nuit. Pour etre fidèle à notre ligne de conduite, mais surtout profiter de la magnifique vue en face du refuge.Le fameux Pic du Vignemale.

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

L’aire de bivouac est située à une vingtaine de mètres du refuge, nous sommes 4 tentes à dormir là cette nuit. L’endroit est sympa, il ya un mince petit gave qui passe un peu plus loin devant. Parfait pour la cuisine du soir.

Le refuge des Oulettes de Gaube dispose de 72 places dont 24 places en période hors gardiennage ainsi qu’une aire de bivouac (gratuite), vous pouvez aussi prendre un repas avec soupe, plat, fromage et dessert pour 16 € (2011). Le refuge dispose de w.c., vous pouvez aussi faire votre plein en eau potable si l’eau du gave est trop fraiche pour vous ! Depuis ce refuge vous pouvez vous lancer dans l’ascension du Vignemale, ou continuer votre route vers Gavarnie.

Randonnée tour du Vignemale GR10 en refuge

En parlant d’eau, pas de toilette ce soir pour nous, il fait trop froid et  le vent se lève, nous sommes à plus de 2000m et ça se sent… Même si nous prenons notre repas du soir dans le refuge, nous n’avons pas droit à la douche. La bonne nouvelle c’est que notre tente MSR Hubba Hubba tient bon la route,et c’est coupé du vent que nous passons notre 1ére nuit dans les Pyrénées.
Nous décidons de sortir la grosse artillerie pour cette nuit qui s’annonce fraîche, les draps de soie, le sac de couchage en duvet d’oie ainsi que nos nouveaux pantalons de rando the North Face .

0

Commentaires :

  • Simon Guillemin

    6 février 2012

    Top et les photos sont superbes Vous êtes top tous les deux à partir comme ça à l’aventure, c’est vraiment sympa. La Bise de Sao Paulo.
    Simon

    répondre...
  • 6 février 2012

    superbes les photos! Mais je me trompe ou vous aviez une tente chacun?

    répondre...
  • 6 février 2012

    Je viens de relire, ce sont les armatures dans le sac de Flo Pas mal du tout cette tente!

    répondre...

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.