Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d’aventure 2014


L’année dernière nous étions présents à la 1ere édition du salon du véhicule d’aventure en tant que visiteur, mais cette année, nous avons eu la chance de passer de l’autre coté de la barrière. En effet, nous avons eu le plaisir d’être invité à participer a la 2ème édition qui s’est tenue encore une fois cette année à Trans-Sur-Erdre près de Nantes.

En tant qu’exposant, ce salon fut pour nous l’occasion d’effectuer de belles rencontres et d’échanger sur notre sujet favori : parcourir les routes du monde dans un véhicule aménagé. Le temps d’un week-end, nous nous sommes senties véritablement en voyage.

Par rapport à l’année dernière et pour cette nouvelle édition l’équipe du conseil nord-sud a mis les p’tits plats dans les grands et a eu la bonne idée de monter un espace dédié aux voyageurs et cela autour des exposants professionnels. Le “Chapiteau de l’Aventure” c’est un espace réservé en plein milieu du salon et ouvert tout au long du week-end et à disposition des voyageurs. Dans cet espace ouvert, il était possible de rencontrer, échanger et acheter les différents livres et DVD de plusieurs voyageurs au long cours et au CV plutôt impressionnant. Nous pensons notamment à Amerikando, Lilian Vezin

Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d’aventure 2014

Nous décidons de prendre la route et d’arriver sur place le vendredi soir, à peine arrivé et une fois nos roues posées en terre Nantaise, nous sommes très rapidement pris dans des discussions animées par les différents voyageurs déjà sur place. Tous échangent et se retrouvent autour d’un point commun : la curiosité de ce qui les entoure et le plaisir d’échanger sur leurs expériences passées et futures sur les routes de France et de Navarre. Le hasard faisant plutôt bien les choses nous avons la chance de nous apercevoir que nos voisins directs El-Caracol ne nous sont pas inconnus : en effet nous avions déjà eu l’occasion d’échanger rapidement, quelque temps auparavant via internet sur le forum Casa-trotter, désormais nous sommes heureux de pouvoir mettre un visage sur leurs pseudo. Autour de nous, des petits groupes se forment et se déforment rapidement près du chapiteau de l’aventure, les cartes routières, les anecdotes et les photos souvenirs sont de sorties.

rencontres-salon-vehicule-aventure Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-35rencontres-salon-vehicule-aventure (2 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (3 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (4 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (6 sur 24) Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-32 rencontres-salon-vehicule-aventure (15 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (16 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (17 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (18 sur 24)

Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014

Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d’aventure 2014

Il se trouve que la première nuit au salon était pour nous la 1ère “vraie nuit” dans notre nouvel aménagement. Ce fut donc pour nous l’occasion de le tester en condition réelle et le temps d’un week-end. En effet la 1ére nuit à Trans sur Erdre s’annonce fraiche et le chauffage stationnaire Eberspacher tourne déjà à mi-régime. Nous constatons que l‘isolation de notre van est plutôt bonne elle aussi, car nous pouvons constater que notre véhicule garde bien la chaleur tout au long de la nuit.

Le lendemain matin, après un rapide petit café, nous émergeons doucement de cette 1ére nuit passée sur place et nous découvrons a coté de nous, de nouveaux voisins installés dans la matinée.

Les Solidex ont rallié sur une durée de 2 mois Saint-Nazaire-Istanbul, sur des Solex taillés pour la route : un voyage, des galères, de belles rencontres et des actions solidaires tout au long du chemin. D’ailleurs, égal à eux même et toujours dans leurs esprits de solidarité, Claire, Baptiste et Clément sont les premiers à aider et mettre la main à la patte afin de finaliser le montage du chapiteau de l’aventure pour que tout soit en ordre pour l’arrivée des premiers visiteurs.

Un peu plus loin, nous faisons la connaissance de JB et de sa 2 CV Kkouette. Avec son Béret, son sourire et sa bonne humeur il nous raconte sa traversée des Amériques à bord de sa 2CV. Son projet, au cours du monde, permet de prendre conscience que tout est possible et qu’il suffit pour cela de s’en donner les moyens pour y arriver.

Ce week-end est aussi l’occasion pour nous de rencontrer Bertrand, créateur de l’application Park4Night, nous avons pu  échanger par le passé sur notre vision du web 2.0 et de l’intérêt (ou pas) des nouvelles technologies au cours d’un voyage (nous serons d’ailleurs présent au 1er Camping Car Camp qu’il organise en partenariat avec le site WikiCampers en septembre au Palais des Sports et des Congrès de l’Alpe d’Huez). Nous profitons donc d’un peu de temps libres pour échanger de nouveau avec lui sur notre vision du voyage en van et de le féliciter pour l’utilité de son application, qui nous sert d’ailleurs régulièrement à trouver des lieux où bivouaquer.

Un peu plus loin nous avons aussi l’occasion d’échanger avec Pierre-Yves, qui nous explique son initiative Solar Inti,  mise en place depuis quelques années en Argentine où il introduit la cuisine solaire en changeant les pratiques culinaires auprès de la population locale.

Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-13Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-34 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-38 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-46 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-47 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-25 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-53 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-solidex-3 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-solidex-4 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-solidex-5 rencontres-salon-vehicule-aventure (23 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (24 sur 24)

Les exposants du Salon du Véhicule d’Aventure

Ce salon, c’est aussi l’occasion de découvrir des aménagements de véhicule tous les plus créatifs les uns des autres, mais aussi tout un tas d’accessoires liés aux voyages au long cours et sur tous chemins, pour vous permettre de partir en totale autonomie. Des tentes de toit, aux sangles de tractage, en passant par la préparation de châssis proposé par l’entreprise Seikel France, c’est vraiment l’endroit idéal pour trouver de bons conseils et de bons accessoires pour votre véhicule.

Et puis, pour nous, exposer dans un salon pour la première fois, c’était surtout la possibilité d’échanger avec les visiteurs qui suivent notre projet sur notre blog et qui ont fait le déplacement pour venir nous rencontrer (merci à vous, vous vous reconnaitrez). C’est aussi ça qui rend le projet d’autant plus vivant et humain et qui nous pousse à continuer.

Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-10 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-14 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-19 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-23 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-31 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-33 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-52 rencontres-salon-vehicule-aventure (22 sur 24)

Des animations qui invitent au voyage

Le salon du véhicule d’aventure cette année, c’est aussi des animations déclinées autour du thème du voyage et qui sont présentes tout au long des 2 jours. Cette année, Jacky et son équipe avaient prévu un programme assez dense et qui ne laisse pas indifférent : lecture de contes, concours de cuisine sur réchaud de camping, expositions d’artistes du Mali, concerts, découvertes d’instruments et des musiques du monde… Pour les papilles, le samedi soir vous aviez aussi la possibilité de goûter à un menu typique venu directement du Mali : un délicieux poulet Yassa. Bref le voyage se retrouvait dans toutes ses dimensions : culturel, artistique et culinaire.

De toutes les animations, nous pensons que la cérémonie du thé sera celle qui nous a le plus marqués, elle inspire au calme et au respect des traditions. Un moment hors du temps qui fait qu’on s’arrête obligatoirement et qu’on observe avec la plus grande attention tous ces gestes calmes et précis réalisé par le maître de la cérémonie.

Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-42 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-43 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-45 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-22 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-41

Les insolites : du gros porteur au vieux modèle

Dans la catégorie des véhicules extrêmes, étaient présents pour cette 2ème édition des modèles un peu plus gros que l’on croise rarement sur nos routes et pour cause, tout droit venu des Pays-Bas : les modèles de l’entreprise Bliss Mobil qui ont fait le déplacement spécialement pour être présent sur ce salon.

Ces engins d’un autre temps (et d’un budget certain) sont de véritables maisons sur roues et sont capables d’affronter n’importe quels terrains, en ayant le confort digne d’une maison individuelle. À l’intérieur, le luxe est de mise : machine à laver, écran plat, salle de bain, 5 à 6 panneaux solaires, un salon confortable et un petit quad pour effectuer les petits déplacements une fois le camp de base posé !

Ces cellules sont installées sur des porteurs qui leur permettent de trimballer une famille aux 4 coins du monde. Cependant : ne comptez pas vous rendre en centre-ville avec ce type d’engin, le créneau n’est pas vraiment sa spécialité. Et pour son prix ? Sachez qu’il faut débourser pas moins de 250 000 euros pour la cellule, à cela vous devez rajouter le prix du porteur pour trimballer l’ensemble, pour la modique somme de 150 000 euros vous voilà enfin prêt à partir autour du monde, avec le confort d’un sédentaire en prime …

Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-27 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-bliss-mobile Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-bliss Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-unimog-26 Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-unimog-50 rencontres-salon-vehicule-aventure-unimog

Dans ce salon, la règle qui prévaut cette année, c’est clairement que peu importe la monture, seule l’aventure compte. Et cette règle se confirme encore plus dans cette partie du salon, en effet nous avons eu l’occasion de redécouvrir des modèles plus anciens et rénovés avec goût et qui méritent avant tout qu’on s’attarde sur elle. Elles sont toute en couleur, plutôt kitsch et hors du temps, bref c’est le coin du salon nommé Rétro’Aventure.

Ce salon ouvre donc vers la diversité et vers le partage de toutes ces visions différentes et enrichissantes qui ne vous prouvent qu’ une seule chose :  la seule limite c’est votre imagination. Il n’y a pas de projet fou, la vraie folie c’est de ne pas tenter votre chance. C’est justement le chemin et les obstacles rencontrés et surmontés qui feront de votre voyage une aventure inoubliable.

Nous remercions donc encore une fois les voyageurs et exposants rencontrés pour cette dose d’inspiration et bravo à Jacky Colin pour ce salon encore une fois parfaitement réussi.

Rencontres de voyageurs au salon du véhicule d'aventure 2014-49 rencontres-salon-vehicule-aventure (8 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (9 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (10 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (13 sur 24) rencontres-salon-vehicule-aventure (14 sur 24)

4 Commentaires

  1. Une exposition originale sur le thème du voyage! De quoi également donner pleines d’idées mais aussi de se partager des trucs et astuces pour un voyage liant utile à l’agréable non?

  2. 14 mai 2014
    Répondre

    Ca doit être excellent un salon comme ça pour partager des histoires de voyages! En tout cas merci pour les liens, pleins de sites intéressants à découvrir en perspective.

    PS: mention spéciale pour le bus, il est top, on dirait presque celui d’Into the Wild 🙂

  3. 19 mai 2014
    Répondre

    Bonjour!
    C’est chaque année ce type de salon? C’est bien la première fois que j’en entends parler et j’adhère totalement au concept : découvertes, échanges, partages… Merci de ce très bel article en tout cas!

    • 21 mai 2014
      Répondre

      C’est la 2éme édition et c’est un salon qui gagne à être connu 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.