Reportage vidéo : Les FONKER des offices de Tourisme


J’ai eu la chance d’être sollicité en tant que vidéaste l’année dernière pour travailler en collaboration avec la Fédération Réunionnaise de Tourisme dans le cadre de la cérémonie des FONKER. Chaque année, l’ensemble des offices de tourisme de l’île de la Réunion se réunissent pour proposer 25 FONKER. Des prestataires touristiques qui ont une façon bien à eux d’offrir une prestation différenciante que ce soit dans l’accueil, la préservation de l’environnement, l’authenticité…

Les FONKER c’est quoi ?

Fonnkér… en créole réunionnais, on pourrais dire que c’est un état d’âme qui nous est propre à nous habitant de l’ile de la Réunion. Ce terme signifie pour nous un sentiment profond, un amour, un bonheur, une amertume, une émotion, une pensée. C’est un terme très utilisé dans la poésie et la musique traditionnelle Réunionnaise.

Pendant plus de 4 mois je me suis donc baladé caméra au poing à travers l’île à la rencontre de ces prestataires touristiques qui propose quelque chose de différent !

C’est un projet qui nous a permis de découvrir des histoires de vie particulière et surtout qui nous a permis de comprendre pourquoi nous devons faire en sorte de sauvegarder notre patrimoine et notre héritage. Au delà des paysages, c’est notre authenticité et notre cœur que les gens viennent rechercher à la Réunion. Ces FONKER nous avons eu la chance de tous les rencontrer, ce qui donnera un film dont nous vous présentons aujourd’hui la bande-annonce.

Un projet dingue qui m’a permis de comprendre encore une fois que nous vivons sur une île pas comme les autres

(Prenez de quoi noter, car si vous recherchez des prestataires de qualité sur l’île, en voici déjà 25 que nous vous recommandons les yeux fermés !)

 

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.