Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers avec une Gopro


Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers

À quelques jours de Noël, nous sommes partis en road Trip dans notre fourgon VW T4 syncro pour visiter Angers et son marché de Noël. Nous en avons profité pour ressortir notre Gopro et de tourner une vidéo entière avec elle. Après quelques heures de route, nous  découvrons Angers à pied sous une lumière magnifique, les conditions sont donc parfaites pour fixer notre GoPro  sur notre manche télescopique.

Les photos de cet article ont été réalisées avec notre Canon 5D Mark II, chacun avait donc son joujou pour visiter la ville ! Florence l’appareil photo, Yohan la GoPro !

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers / gopro

Avant de partir, nous cherchons toujours une solution pour nous garer facilement et surtout gratuitement dans une ville. C’est assez stressant de visiter, se balader en sachant que l’horodateur tourne et qu’il va falloir remettre de l’argent dans la dite machine… Sur ce point, la ville d’Angers marque des points  : un grand parking libre d’accès existe et à deux pas du centre. C’est une chose plutôt rare et qui mérite d’être soulignée.

Pour commencer votre visite d’Angers, nous vous conseillons donc de vous garer sur ce grand parking gratuit situé place La Rochefoucauld. Il y a une partie de ce parking qui est accessible sans limites de hauteur, ce qui n’est pas négligeable quand on a un véhicule comme le nôtre qui flirte avec les 2 mètres. Ensuite vous n’aurez plus qu’à traverser le pont et vous serez en plein centre-ville, et cela en moins de 5 min.

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers

van-trip-visite-angers-71

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers / gopro

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers / gopro

 

Quoi faire à Angers : se balader en centre ville

Du  point de vue de Florence, le  premier point fort d’Angers : c’est son coeur de ville, en effet Angers est une des rares cités françaises que nous avons pu visiter, à faire de son centre-ville son premier “centre commercial”. Pourtant il existe bien des galeries commerçantes en périphérie comme l’atoll et bientôt l’arena, mais le centre historique lui est plein de charme, avec beaucoup de commerces indépendants, insolites… C’est donc très agréable d’y faire ses achats et de flâner dans ses rues piétonnes au riche patrimoine, car inévitablement nous avons plutôt l’impression que c’est une tendance qui tend à disparaitre. Les villes pour des raisons qui leur appartiennent ( pollution, fiscalité…) ferment de plus en plus l’ accès à l’hyper centre aux voitures, avec pour certaines villes mêmes l’impossibilité totale de se garer. Ce qui a pour conséquence de faire fuir les badauds vers la périphérie et les grands centres commerciaux. La ville ici est plutôt jeune, et ça s’entend, ça fait du bien entendre cette population parler toutes sortent de langues au détour d’une rue, la communauté étudiante y est d’ailleurs représentée en nombre.

La ville d’Angers a de larges avenues espacées avec de nombreux parcs verdoyants. Son tramway se fond dans l’architecture, la place du ralliement est modernisée, mais a su garder son cachet avec ses restaurants, ses terrasses. Ce qui remarquable c’est sa propreté, son architecture, ses rues piétonnes bien aménagées pour les handicapés. J’ai apprécié flâner en levant la tête et admirer les immeubles haussmanniens pourvus de balcons ouvragés. Au détour des ruelles, on peut apercevoir les jardins cachés derrière les portails.

 

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers / gopro

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers / gopro

van-trip-visite-angers-11

Le marché  de noel d’Angers

Nous allions oublier de vous parler de l’objet de cet article : le marché de Noel d’Angers. Autant être franc, le marché de Noel d’Angers est plutôt quelconque, surtout quand on connaît le marché de Noel de Strasbourg. Bon c’est agréable de se balader et de zigzaguer à travers les allées de chalets. Mais les produits qui y sont vendus ne sont pas vraiment intéressants. Idem pour la nourriture qui est quand même notre carotte lors de nos pérégrinations, et là… bof.

Ce qui nous a manqués ? La magie et le rêve surement… À Strasbourg vous êtes dans une véritable ambiance de fête, ce qui nous manqué clairement ici. Allez y pour la ballade, mais ne faite pas 3 heures de route uniquement pour cette cause, le déplacement n’en vaut pas la peine.

van-trip-visite-angers-78

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers / gopro

van-trip-visite-angers-82

van-trip-visite-angers-80

Le Château d’Angers

Le château d’Angers est imposant et impressionnant (comme tous les châteaux quoi).  Situé en plein centre-ville, facile d’accès et permettant d’avoir une superbe vue sur la ville d’Angers, il dispose de très beaux jardins et remparts sur lesquels faire une balade est appréciable. Ce château domine le Maine, vous y trouverez une magnifique vue depuis les imposants remparts. Il a également une plate-forme entourée de tours gigantesques qui offrent des vues uniques sur la ville. Les jardins sont également très beaux.

Angers est une ville coavec plusieurs visages, tantôt moderne, tantôt traditionnelle,  elle a  su conserver ses “vieilles pierres”, ce qui lui confère un grand pouvoir d’attraction lorsque l’on est, comme Florence, amoureuse d’art et d’histoire. Musées, rues pavées, façades d’époque : que de merveilles à voir et à prendre en photo !

van-trip-visite-angers-85

van-trip-visite-angers-88

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers

Bateaux et bords du Maine

L’autre point fort d’Angers est définitivement d’être une ville dépouillée et ouverte sur la nature , idéale pour décompresser grâce aux espaces naturels, la Maine, la Loire l’ile Saint-Aubin, et les parcs, jonchent de partout, on trouvera toujours un coin tranquille et à l’air libre pour lire son bouquin, écouter sa musique, faire son jogging…

Au soleil couchant, nous avons pris le chemin du retour en logeant la Loire. Je crois qu’au final, c’est ce que j’ai le plus apprécié. Prendre du recul sur le coeur de la ville et la regarder de l’autre côté de la Rive. Un petit port de plaisance a d’ailleurs était aménagé et les couleurs automnales de saison nous y laissent songeurs.


van-trip-visite-angers-52

Road Trip en fourgon, visites et Marché de Noël à Angers / gopro

van-trip-visite-angers-56

van-trip-visite-angers-57

van-trip-visite-angers-60

van-trip-visite-angers-58

 

2 Commentaires

  1. 6 janvier 2014
    Répondre

    Bonne année à tous les deux!
    Ca a l’air sympa ce bras téléscopique. En tout cas le rendu est intéressant, y’a moyen de trouver des angles de vue sympa du coup

    • 8 janvier 2014
      Répondre

      Bonne année à toi aussi Donlope 🙂
      Oui c’est extra, ça donne un angle de vue plutôt sympa, et permet de s’incruster dans la scène.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.