Un week-End à Londres en Eurostar


London Bridge Londres Voyage en train vantrip tour du monde

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

Pour notre voyage de noces, nous avons passé quelques jours à Londres.

Jusqu’à présent nous n’avions pas pris le temps de mettre en forme ces quelques jours aux pays des Anglo-saxons… C’est chose faite maintenant ! Mieux vaut tard que jamais  alors prêt pour un week-end à Londres par l’Eurostar, visites et découvertes au programme Direction l’Eurostar que nous avions réservé par avance. Le système est plutôt bien pensé, lors de votre réservation on vous demande votre plaque d’immatriculation, du coup l’enregistrement est pratique et rapide : un automate reconnait votre plaque et vous fait embarquer, avant le traditionnel passage par la douane, sans quitter votre voiture évidement ! En plus si vous y prenez en avance ce n’est pas très cher, pour nous un aller/retour tôt le matin c’était du 80€ tout compris.

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertesUn week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

Une fois arrivé le dépaysement est complet et soudain. Des la sortie de l’Eurotunnel de larges panneaux vous indiquent que vous êtes bien en Angleterre et surtout vous rappel de rouler à gauche ! Nous avions réservé une chambre prés du Tower Bridge. Un petit boui-boui sans prétention trouvé sur voyage-privee.com : le Hilton London Tower Bridge, juste en bord de Tamise. Quoi vous ne connaissez pas Le Tower Bridge ? Vous savez c’est ce pont levant médiéval aux 2 Tours qui relie le quartier de Southwark au quartier de Tower Hamlets. En tout cas nous n’avons pas été déçus du quartier : trés vivant en cette période estivale ! Et à 2 pas du centre-ville et du  quartier d’affaire de la City . Les quais se déroulent sur plusieurs km, il y fait bon se promener et suivre ainsi le queen’s walk. On peut y croiser beaucoup de restaurants situés en bord de Tamise et une pléthore de  monuments : L’hôtel de ville de Londres (le bâtiment en forme de bulbe sur la photo) qui tient de sa forme spéciale un bâtiment conçu pour  réaliser des économies d’énergie. Le London Bridge Hospital, le Tate Modern…

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertesUn week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

Toujours sur les quais, de l’autre côté de la Tamise, vous croiserez aussi le magnifique Tower of London, qu’il est possible de visiter … Ou contentez-vous tout simplement de flâner autour et déguster une bonne bouteille de vin blanc et une petite douzaine huitres (oui oui c’est bien un stand d’huitres sur la photo), vendues par des marchands ambulants

. Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

il y a, bien sûr, de nombreux tours operators qui vous font payer un prix fou pour faire le tour de la ville, mais si marcher ne vous fait pas peur faite comme nous : prenez le temps de vous promener au gré du vent… Il existe un système de pass pour les transports qui s’appelle la Oyster Card que nous n’avons pas prise, et nous l’avons fortement regretté. Et pour cause prendre les transports en commun à Londres peut creuser fortement votre budget : un ticket de 1-2 zones coute de 2,50£ à 3,50£ ! Nous avons bien vu des vélos à louer, mais la circulation en ville nous a vraiment impressionnés pour prendre ce risque.

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

De nombreux squares jonchent la ville, le plus connue d’entre eux Trafalgar… Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

Après le quartier d’affaire de la City et les monuments en tout genre, direction les grands magasins ! Londres est aussi connue pour son shopping : Oxford street, New bond Street… Le choix est impressionnant, toutes les grandes marques sont présentes, et d’autres que certaines aimeraient bien voir en France (Asos, Aldo…) Bon il est vrai que comme les prix sont en livre on a l’impression de faire des affaires (et c’est à ce moment là qu’il faut commencer à convertir…). Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes J’adore les cabines téléphoniques rouge à l’ancienne, hélas nous avons trouvé qu’elles étaient de plus en plus rares… j’avoue que ça et les Irish guards c’est un régal à prendre en photos ;) C’est quand même impressionnant ces guards qui restent là sans bouger, quoi qu’il se passe autour : essayez vous aurez mal au dos au bout d’à peine 10 minutes ! Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

Londres, Royaume des shows en tout genre, vous trouverez à foison de spectacle d’horreur où les démons et les morts vivants viennent vous démarcher pour venir les voir. Bon par contre ce n’est pas donner compter environ 30 livres… Nous, nous nous sommes contenté des spectacles de rue et nous avons eu la chance de rencontrer l’homme invisible…

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertesJ’ai adoré croiser la police montée : d’abord parce que j’aime les chevaux (pas au sens gustatif bien sur) et ensuite car je trouve que ça permet à cette branche de la police d’être plus proche de la population. Donc vous verrez, ils veillent un peu partout… en effet la sécurité compte beaucoup à Londres, vous croiserez d’ailleurs de nombreux panneaux vous indiquant que vous entrez dans une portion de rue où vous êtes filmé : d’ailleurs la ville compte plus de 65 000 caméras !

Anecdote : l’accés au centre ville de Londres est payant (j’avais lu qu’il y avait un « péage » à l’entrée de la ville, ce qui est évidement faux), je m’attendais donc à croiser un guichetier comme en France en arrivant… étant arrivé jusqu’à l’hotel sans ce fameux péage je me suis dit qu’on avait du loupé quelque chose… effectivement c’est à vous de vous arrêter acheter une vignette dans un magasin vous donnant le droit de circuler… du coup on a psychoté tout le séjour en se disant qu’ils allaient nous retrouver avec toutes ces caméras et nous arrêter pour nous mettre un PV.

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertesBien sur, comment quitter Londres sans avoir la traditionnelle photo du Bobbies ? Eh bien mission accomplie devant le palais de la reine ! En plus celui ci était particulièrement grand et souriant !

Un week-End à Londres par l'Eurostar, visites et découvertes

1 Commentaire

  1. 16 février 2012
    Répondre

    Londres est vraiment une ville très agréable en effet ! Pas étonnant que beaucoup de français s’y expatrient.

    Pour le péage, il me semble que c’est fait via des caméras qui filment les plaques d’immatriculation et ils vérifient avec ceux qui ont payé…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *