Van trip en Espagne : le désert des Bardenas Réales


Le désert des Bardenas Réales, on en rêvait depuis un petit moment déjà. Sur le papier, l’endroit fait rêver : situé dans la région de Navarre, le désert des Bardénas Réales est un lieu unique en Europe où il est possible de se balader dans une réserve naturelle longue de plus de 40 000 hectares. Le lieu est grandiose et vous transporte inévitablement, le parallèle avec le Mexique est inéluctable. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à faire cette comparaison, puisque c’est Ridley Scott Himself qui le dit aussi et qui décida de tourner quelques scènes ici pour son film “Cartel” sorti en 2013.

Carte-des-Bardenas-Reales

“Dépaysement”, c’est le sentiment qui caractérise le mieux ce désert, et c’est ce que nous voulions. Être transporté dans un endroit à l’allure semblable aux pampas d’Amérique du Sud. Alors si vous le voulez bien,  on vous embarque avec nous à bord de notre van VW T4 Syncro pour une longue balade (poussiéreuse) dans le désert et cela à même pas à 2 heures de la France.

Van trip en Espagne : le désert des Bardenas

Nous sommes au moins de Juillet et il fait chaud, très chaud. Après 2 jours à Pampelune, nous décidons de quitter la foule de la San Fermin pour prendre la route de la région de Navarre en direction du désert des Bardenas Reales. Sur la route le décor change très rapidement, le contraste avec le centre-ville est frappant, plus on s’éloigne de Pampelune et plus l’environnement devient sec et aride.

Espagne-Bardenas-8445DCIM106GOPRO

Espagne-Feria-Pampelune-1-18Espagne-Bardenas-1-33Espagne-Feria-Pampelune-8292

Si vous venez de Pampelune, nous vous conseillons de passer par le Monastère de La Oliva situé non loin de la ville de Olite. C’est un Monastère de la région de Navarre encore habité par des moines, il est donc possible de les croiser lors de votre balade à l’intérieur. Une fois la visite du monastère de la Oliva carcastillo terminée, il est possible d’entrer dans le désert des Bardenas Reales par son entrée Nord, c’est à dire par la ville d’El Paso.

Il faut savoir que le désert des Bardenas est séparé en 3 parties, Les Bardenas Blanca (au centre des Bardenas), Bardenas Negra (la partie sud) et El Plano (au nord).

Carte des bardenas reales

Avant d’entrer dans le désert des Bardenas Reales, nous vous conseillons de vous rendre au point d’information à l’entrée du désert des Bardenas Reales. Il est situé par l’entrée ouest des Bardenas Reales, c’est à dire en entrant par la petite ville de Arguedas au sud de Pampelune. Même si les sentiers sont bien balisés, n’hésitez pas à demander une carte en papier (gratuite) au gardien du point d’information. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur la faune et la flore qui composent les payasages des Bardenas Reales.

Balade autour du polygone de tir dans les Bardenas Blancas

En guise de mise en bouche-nous décidons de parcourir la piste qui faite le tour du polygone de tir dans les Bardenas Blancas. C’est une zone militaire, utilisé comme centre d’entrainement pour l’Armée Espagnole, en y passant à proximité il vous sera interdit de vous arrêter devant ou de pénétrer sur la zone balisée sous peine de gros problème.

Bardenas Reales le polygone de tir

Espagne-Bardenas-8615Espagne-Bardenas-1-5 Espagne-Bardenas-1-6Espagne-Bardenas-1-23Espagne-Bardenas-1-20Espagne-Bardenas-1-29Espagne-Bardenas-8353 Espagne-Bardenas-8373

Espagne-Bardenas-8629 Espagne-Bardenas-8646Espagne-Feria-Pampelune-1-13 Van trip en Espagne : le désert des Bardenas Espagne-Bardenas-8694Espagne-Bardenas-8710Espagne-Bardenas-8711 Espagne-Bardenas-8716 Espagne-Bardenas-8725 Espagne-Bardenas-8742Espagne-Bardenas-8761Espagne-Feria-Pampelune-1-23 Espagne-Feria-Pampelune-1-24 Espagne-Feria-Pampelune-1-27 Espagne-Feria-Pampelune-1-28

La journée se terminant, nous décidons de passer la nuit sur une aire de repos située dans la ville d’Arguedas. On sortant de notre VW T4, on découvre les ravages de la piste. Le van et nous sommes couverts de poussières ce qui, rajouté à la chaleur ambiante, nous confirme qu’il nous est impossible de dormir dans cet état.

Il ya du monde à proximité, qu’importe, on remplie notre douche portable, sortons notre tente de douche, et en 10 minutes le problème est réglé (bon un peu plus en réalité…). Le diner vite avalé, on sort notre tablette pour regarder un match de la coupe du monde de Football, mais nous ne tenons pas, le sommeil nous emporte très rapidement…

Espagne-Feria-Pampelune-1-30Espagne-Feria-Pampelune-8455

Aprés une nuit rythmée au son des moustiques, nous prenons la direction Del Plano au nord des Bardenas, pour nous rendre au lac de El Ferial. Vous pouvez partir d’Arguedas pour accéder à ce sentier. Juste avant d’entrer dans les Bardenas, vous tomberez sur l’église de Notre Dame de la Yugo. Je vous conseille de faire un stop, c’est un site magnifique. Ils ont d’ailleurs aménagé 2 miradors qui offrent des vues panoramiques sur les Bardenas. Il y a également une auberge où vous pourrez vous restaurer mais ce n’est pas tout : le site dispose de points d’eau où vous pourrez faire le plein de votre reserve! Nous n’avons pas passer la nuit ici, mais l’endoit s’y prête à merveille.

Espagne-Feria-Pampelune-8318

Espagne-Feria-Pampelune-8483 Espagne-Feria-Pampelune-8489Espagne-Feria-Pampelune-8503 Van trip en Espagne : le désert des Bardenas

Espagne-Bardenas-8568

Traverser le désert des Bardenas avec notre van VW T4 Syncro est une expérience inoubliable, l’érosion a fait un travail extraordinaire et exerce son attraction comme prévu. Nous tenions tout de même à préciser que nous sommes un peu déçus, nous pensions pouvoir faire plus de hors-piste, ce qui est interdit sans autorisation spéciale. Il est aussi interdit de s’aventurer hors des sentiers balisés, le désert est une réserve naturelle protégée. Il est bien plus intéressant de laisser votre voiture ou votre fourgon à l’entrée du désert et de le parcourir en vélo ou à pied. Vous pourrez ainsi découvrir des endroits interdits aux voitures.

D’un point de vue personnel, nous avons particulièrement aimé nous balader dans les Bardenas Blanca, le paysage est vraiment hors du commun. De grandes étendues arides, assez peu de monde pour se sentir seul dans ce désert et des rapaces qui survolent la zone… Nous avons fait les 2 petites randos balisées, qui sont très faciles (attention aux moustiques !). L’une permet de monter un sommet pour admirer à 360° le paysage. Même s’il n’y a pas de difficulté particulière je conseillerai tout de même d’avoir des chaussures adaptées pour ne pas glisser. L’autre vous amènera au creux d’une sorte de canyon, certains rapaces niches dans ces parois.

 

Où manger à proximité des Bardenas Reales ?

Nous n’avons pas trouvé de quoi faire des courses à proximité des Bardenas. L’idéal est de s’arrêter dans la ville de Olite et faire vos petites courses, surtout si vous partez pour 2 ou 3 jours pour les Bardenas.

Où Dormir à proximité des Bardenas Reales?

 il est interdit dans dormir dans la réserve naturelle des Bardenas Reales. Les gardes forestiers veillent, ne pensez pas vous cacher malgré la large zone étendue. Ils roulent en 4×4 et connaissent les sentiers sur le bout des doigts. Une des possibilités est de dormir dans la ville d’Arguedas. À la sortie de la ville vous trouverez une petite aire de camping car, situé à côté de grottes troglodytes (des cuevas). Attention aux Moustiques qui sont féroces par ici

 

30 Commentaires

  1. 18 septembre 2014
    Répondre

    Bravo, les photos sont superbes!! Bonne continuation 😉

  2. 18 septembre 2014
    Répondre

    Merci Véro !

  3. Olivier Serrano
    18 septembre 2014
    Répondre

    Superbe! Faut que j’y aille mais la Limule n’est pas synchro! Ça claque cette galerie 😉

  4. 18 septembre 2014
    Répondre

    Bonjour, ce lieu désertique est une découverte dont j’ignorai totalement l’existence. Il est vrai que si vous n’aviez pas précisé que vous étiez en Espagne j’aurai tout misé sur le Mexique !! Si je comprends bien vous y êtes resté 2 jours. Est-ce suffisant ou conseillez vous de s’y attarder plus longtemps ?

    • 18 septembre 2014
      Répondre

      En effet nous sommes restés 2 jours !Tout dépend ce que vous voulez faire (voiture,rando,vélo?), nous nous arrêtions énormément avec le van pour faire des photos, donc 2 jours c’était vraiment trop juste pour apprécier et pour tout faire.
      Nous n’avons pas fait la partie sud des Bardenas. Le faire en 3 jours est plus confortable en effet 🙂

  5. Elsa Guy
    18 septembre 2014
    Répondre

    Magnifique!

  6. 18 septembre 2014
    Répondre

    merci Elsa Guy et Olivier Serrano , même si la Limule n’est pas une version syncro, par temps sec, ça passe sans problème

  7. Olivier Serrano
    18 septembre 2014
    Répondre

    😉 alors on fera le trip!

  8. 18 septembre 2014
    Répondre

    Avec Grannnnnd plaisir 🙂

  9. 18 septembre 2014
    Répondre

    Wow! Ça ressemble aux Badlands dans le Dakota du Sud!

  10. Nous y étions en mai ! Très bon souvenir.

  11. Roselyne Leroy Ducardonnoy
    19 septembre 2014
    Répondre

    Très beau reportage qui donne envie de découvrir cette région….

  12. 7 octobre 2014
    Répondre

    Un grand merci de m’avoir fait découvrir cette zone de l’Espagne, je ne connaissaispas du tout! Votre vidéo est super sympa, j’adore 🙂 Beau travail!

  13. 28 octobre 2014
    Répondre

    Woaw, ça faisait une paye que je n’étais pas venu faire une visite par chez vous. Je n’avais pas suivi cette évolution en #vanlife ! Les Bardenas est un joli terrain de jeu pour tester les pneus tout terrains. Cet endroit est magique, c’est un ovni dans le paysage de la Navarre ! Merci pour ces photos 😉

    • 31 octobre 2014
      Répondre

      Merci de ton passage içi 🙂

    • 19 novembre 2014
      Répondre

      Merci !
      J’avoue qu’on s’est bien fait plaisir là-bas.

  14. 5 décembre 2014
    Répondre

    Des photos superbes, je ne connaissais pas du tout ce coin d’Espagne, belle découverte!

  15. 20 avril 2015
    Répondre

    Superbes photos!
    Je décolle demain pour Saragosse et je vais passer 2 jours dans le désert des Bardenas Reales.
    Hâte de voir ça, ce coin d’Espagne semble impressionnant!

  16. Charlotte
    18 août 2015
    Répondre

    Bonjour
    Nous souhaitons faire une halte dans les bardenas avant de rejoindre le Portugal et aimerions savoir si on peu dormir dans notre véhicule n’importe où (aux abords des pistes) oubien y’a t’il des zones réservées?
    Vos photos sont magnifiques et vos conseils vont nous permettre de préparer notre voyage.
    Merci beaucoup.

    • 18 août 2015
      Répondre

      Salut Charlotte,
      Il est interdit de bivouaquer dans les Bardenas. Je crois me souvenir qu’après 20h tout véhicule doit avoir quitter les pistes. Il y a des gardes qui tournent avec leur 4×4. Par contre il y a des parkings / site sympas à l’entrée ou à la sortie des Bardenas. Bon voyage !

  17. 3 septembre 2015
    Répondre

    Wahou j’ignorais qu’il y avait ce genre de coin si beau dans cette région d’Espagne. Effectivement on se croirais en Amérique du Sud.

  18. Vidéo très sympa et de très belles photos. Je ne suis jamais allé dans cette partie la de l’Espagne, plutôt au sud mais ton article donne envie de visiter cette région. Impressionnants paysages.

  19. 15 janvier 2016
    Répondre

    Ça tombe très bien que vous ayez publié cet article, car c’est notre prochain road trip. Je ne savais pas que Cartel avait été filmé là-bas. Et bien d’autres films je suppose 🙂 Du coup je redécouvre ton blog. Les photos sont magnifiques. A bientôt

    • 15 janvier 2016
      Répondre

      Merci et bon roadtrip au Bardenas alors !

  20. 27 décembre 2016
    Répondre

    Hey je pars là bas dans quelques jours !
    road trip à 4 copines pendant 3 jours dans les Bardenas… le truc c’est que début janvier, j’ai peur que l’environnement soit un peu hostile. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour le post que je garde sous le bars 😉

  21. Mélanie
    28 septembre 2017
    Répondre

    Bonjour je viens de découvrir votre blog il est super ! Je cherchais justement un article assez complet sur le désert des Bardenas, nous y partons avec mon chéri lundi, l’info que je cherche, est : à t-on le droit de se promener avec nos chiens aux Bardenas ???
    Je vois que tous les commentaires sont assez anciens sur cet article, j’espère avoir une réponse. Merci beaucoup pour l’article ! Et bonne route

  22. Aline
    1 mai 2018
    Répondre

    Merci pour toutes ces info !! Nous prévoyons d’y aller ce week end, savez vous s’il est facile de faire du “camping sauvage” en Espagne?

  23. sylvain
    7 mai 2018
    Répondre

    bonjour
    savez vous si les chiens sont autorises?et si oui doivent ils etre en laisse?merci beaucoup

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *