Van Trip sur la côte Vendéenne à la Tranche sur mer


Nouvelle semaine, nouveau Van Trip, direction cette fois-ci la côte vendéenne. Alors on charge le Van, on prend le chien et direction La Tranche sur Mer. Longtemps, cette ville a été surnommée le Royaume du sable, de longues plages de sable fin en font tout son charme. Elle se situe à la frontière de la Vendée et aux portes de la Charente-Maritime, face à l’Ile de Ré.

Une fois le centre-ville de la Tranche sur mer passé,  nous prenons la direction de la plage centrale. Comme toutes les plages de la côte Atlantique, les plages de la Tranche sur mer s’étalent sur une vaste étendue de sable fin (plus de 13 kilomètres).Comme pour les plages de Lacanau, les dunes sont protégées par des barrières pour lutter contre l’érosion, impossibles donc d’y accéder en van, il vous sera aussi très difficile de dormir face à la plage. Pour vous baigner par contre, pas de problème, les plages sont surveillées dès le mois de Juin pour la plage centrale et la plage de la Terrière. Pour surfer par contre, vous prendrez plutôt la direction de la plage de La Grière. On ne peut pas dire par contre qu’il a de vrais soucis pour se garer (hormis peut-être en Juillet/Aout), attention tout de même à la hauteur de votre van aménagé, car la plupart des parkings sont limités à 2 mètres.

Van Trip sur la côte Vendéenne à la La Tranche sur mer

La Tranche sur mer-7352Van Trip sur la côte Vendéenne à la La Tranche sur mer Van Trip sur la côte Vendéenne à la La Tranche sur mer La Tranche sur mer-7186

Van Trip sur la côte Vendéenne à la Tranche sur mer

A La Tranche, les vagues et le vent font la joie de tous les amoureux des sports nautiques. D’ailleurs, de nombreuses écoles sont présentes un peu partout sur les plages et dans le centre pour vous offrir la possibilité de louer ou de prendre des cours de bodyboard, d’optimiste (des tout petits voiliers), ou de surf (longboard ou SUP : Stand up paddle board). Nous avons remarqué que les cours de planche à voile se déroulent pour les débutants sur le plan d’eau de Maupas, pas loin du centre-ville.

Quant à nous, pour notre premier jour à la Tranche, nous nous sommes posés à la plage des Terrières. Grand parking, large étendue de sable, robinet d’eau pour remplir le réservoir d’eau, parfait.
À marée basse, nous découvrons que la plage de la Terrière se transforme en un véritable terrain de jeux pour les visiteurs du coin, il y a de nombreux chars à voile qui défilent les uns après les autres sur le sable, tandis que les amateurs de pêche à pied eux, trouvent leur bonheur en ramassant des moules, huitres creuses et autres palourdes…

Van Trip sur la côte Vendéenne à la Tranche sur mer  La Tranche sur mer-3 Van Trip sur la côte Vendéenne à la Tranche sur mer Vantrip #3 : La Tranche sur mer et la côte VendéenneLa Tranche sur mer-7172 Vantrip #3 : La Tranche sur mer et la côte Vendéenne

Trouver un spot pour dormir

Après avoir longuement hésité à savoir si nous passions la nuit ou non sur le front de mer  de la plage de Tèrriére pour cette première nuit, nous préférons opter pour la tranquillité des Terres. Par expérience, nous savons qu’à cause des grands parkings déserts et de la proximité du centre-ville, la nuit risque d’être bruyante, car ce sont souvent les endroits de prédilection des jeunes fêtards le vendredi/samedi soir. Cela peut impliquer pas mal de bruit et parfois des désagréments.

Après avoir profité du coucher du soleil et pris un bon repas, nous décidons donc de nous éloigner de la côte. Fidèles à nos préceptes, nous décidons de prendre des petits chemins de terre au hasard. Nous trouvons notre bonheur au détour d’un petit chemin sablonneux en forêt, non loin de la ville de la Térriére. C’est en lisière de bois que nous avons choisi d’installer notre camp de base, pour les prochaines 48h. Un peu d’herbe, le son des criquets en fond et du soleil, c’est la recette parfaite pour week-end siglé vantrip. De plus, nous sommes plutôt contents, car ce sont nos premiers tour de roue dans le sable, bon d’accord ce n’est pas grand-chose, mais bon il faut bien un début à tout !

La tranche sur mer en van aménagé

La Tranche sur mer-7455  La Tranche sur mer-7358Vantrip #3 : La Tranche sur mer et la côte VendéenneLa Tranche sur mer-7233

Art de rue : le festival de “La Déferlante”

Au printemps sur toute la côte Vendéenne a lieu un festival d’art de rue qui se prénomme “La Déferlante“. Depuis 2006, ce festival se déplace de Saint Brevin les Pins à Pornic en passant par Les Sables-d’Olonne. Tout au long de l’été, les différentes troupes qui viennent des Arts de la rue, Arts du cirque, Théâtres, Danses, Chansons, Musiques du Monde,  vont et viennent à tour de rôle réaliser leurs prestations devant un public nombreux. Pour ces 3 jours, nous étions donc sûrs de trouver une station animée et vivante en cette période préestivale.

Ce jour-là nous avons découvert la Compagnie Illumina. C’est une troupe de danseurs et de musiciens qui improvisent sur des thèmes ne choisis pas le public. De l’impro’ en gros ! À chaque tableau, ils créent une ambiance musicale et imaginent une nouvelle chorégraphie. Ils allient spectacles contemporains et interactions avec le public, d’ailleurs sur le dernier tableau, c’est l’ensemble des gens présents sur la place qui se mirent à bouger avec les danseurs de la troupe (pendant que certain font une petite sieste sur l’herbe…).

Le lendemain, nous décidons d’assister à un second spectacle : le Trans Express. Dans un ton plus rythmé et humoristique, ce sont des troubadours qui nous ont emportés dans leur univers coloré et décalé. Au rythme de leurs tambours, nous sommes clairement transportés à une autre époque.

La Tranche sur mer-7424

La Tranche sur mer-7409La Tranche sur mer-7371La Tranche sur mer-7404La Tranche sur mer-7366La Tranche sur mer-7381La Tranche sur mer-7393La Tranche sur mer-7402La Tranche sur mer-7413La Tranche sur mer-7418La Tranche sur mer-7421La Tranche sur mer-7422

La Tranche sur mer-7467

La Tranche sur mer-7478

Ballade sur le front de mer de La Tranche sur Mer

Pour nous, le moment le plus important de nos vanTrip, c’est clairement  l’étape des petites courses alimentaires pour le week-end. Nous préférons partir avec le strict minimum et acheter une fois sur place des produits locaux en ne choisissant évidemment que des aliments typiques du coin et produits par des artisans. Au marché nous essayons d’y dénicher les aliments qui nous font envie et nous essayons aussi d’acheter des spécialités de la région.

Pour information, le marché de la Tranche sur Mer se déroule sur toute la journée du Samedi (jusqu’en fin d’après-midi).

La Tranche sur mer-7299

Une fois nos cabas remplis de bonnes choses pour ces 3 jours, nous prenons la direction de la la promenade du front de mer en centre-ville, pour vous y rendre vous avez le choix entre : un chemin goudronné pour les piétons, une voie réservée au vélo (très présent sur la Tranche sur mer) et aux voitures, car plusieurs grands parkings gratuits sont situés à proximité (toujours limité à 1m90 de hauteur évidement).

La Tranche sur mer-7278

La Tranche sur mer-7257La Tranche sur mer-7259La Tranche sur mer-7262La Tranche sur mer-7264La Tranche sur mer-7268La Tranche sur mer-7277

La Tranche sur mer-7285

La Tranche sur mer-7292 La Tranche sur mer-7294

La Tranche sur mer-7362

La Tranche sur mer-7297La Tranche sur mer-7304

La Tranche sur mer-7441

La Tranche sur mer-7446La Tranche sur mer-7461

La Tranche sur mer-7439Nous ne vanterons jamais assez les avantages de ce mode de vie ! Si par malheur vous n’êtes pas encore possesseur d’un van ou si vous hésitez encore à vous en procurer un ?

Pourquoi ne pas tester cet été, sur 2 ou 3 jours si cette façon de partir à l’aventure vous convient ? La solution idéale pourrait être alors de passer par une location et de tester le road trip le temps d’un week-end. D’ailleurs, pour parler bon plan location, en ce moment ce sont les 65 ans d’Europcar, à cette occasion les passionnés de cette entreprise proposent des promotions.
Pour en savoir plus :

http://www.europcar.fr/location-vehicule.html

2 Commentaires

  1. Avatar
    13 juin 2014
    Répondre

    Merci pour le bon plan Europcar! Pour un week-end ce serait vraiment top histoire de décompresser un peu et planifier certains projets. Je ne sais par pour les autres mais quand je vois d’immenses étendues, je me sens immédiatement bien…

  2. Avatar
    3 avril 2016
    Répondre

    Jolies photos! Merci!
    sophie

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.