#Vanlife recipes : notre recette pour bien manger en roadtrip


recette en van et fourgon aménagé

Nouvelle série d’articles (oui encore !) que nous initions sur notre blog dès aujourd’hui. Manger en road trip avec des ressources limitées peut rapidement devenir un casse-tête, en effet n’avoir que 2 petits feux gaz et 1 popote 2 personnes vous obligent à redoubler d’imagination.

Dans notre van nous disposons d’un réchaud 2 feux Dometic. Il comporte 1 grill qui nous permet de faire gratiner ou réchauffer quelques aliments, comme les tartines ou les pizzas. Quand nous faisons la cuisine dehors nous utilisons un barbecue classique au charbon et un réchaud de camping de la marque Jetboil, assez performant grâce à son système de bruleur breveté qui permet de faire des économies de gaz.

#Vanlife recipes : notre recette pour bien manger en roadtrip

Ici, on va vous parler barbecue, “BBQ” comme il disent de l’autre côté de l’atlantique. L’utilisation du barbecue est une chose quasi obligatoire quand nous partons, à tel point que nous avions prévu une place pour lui sur les plans de notre aménagement. Actuellement nous utilisons du charbon de bois, c’est un mode de cuisson qui nous convient, mais qui peut s’avérer dangereux et contraignant au quotidien (surtout en France), nous verrons par la suite pour tester un autre système de cuisson comme une mini plancha au gaz plus facile et plus pratique d’utilisation.

Notre outil de cuisson du moment donc est un barbecue de la marque américaine “son of Hibashi”, il est entièrement construit en fonte ce qui est plutôt un gage de qualité. Pour le charbon, après avoir utilisé du no name, nous ne jurons dorénavant que par les briquettes de charbon de la marque Weber . Certes il est un peu plus cher que le charbon des hypermarchés, mais sachez qu’avec ce type de combustible, vous êtes partis pour 3 à 4 heures de braise ! À utiliser donc avec parcimonie. Par exemple pour une cuisson pour 2 personnes, nous n’utilisons que 10 briquettes.

Son-of-Hibashi-BBQ

Conseil N°1 : Faire les marchés pour manger des produits frais locaux

Nous ne sommes pas vraiment de vrais gourmets, mais sur la route nous aimons nous faire plaisir et avec des aliments fraichement acheter sur la route. Quand nous sommes en France, on aime acheter du fromage, de la charcuterie, des brochettes pour cuire au barbecue et surtout notre sacro-sainte baguette ! En roadtrip, nous aimons nous intéresser aux spécialités des endroits visités, par exemple lors de notre dernier trip sur les cotes Vendéennes, nous avons volontiers gouté au préfou à l’apéritif et à la fameuse brioche de Vendée au petit déjeuner.

La Palmyre-7605

La Palmyre-7608

La Tranche sur mer-7299

La Palmyre-7604

La Palmyre-7603

Conseil N°2 : Bien choisir son spot pour manger

Bien manger oui, mais bien manger avec une vue sympa c’est encore mieux. Et c’est ce que votre van vous permet de faire tous les jours. C’est une condition nous pensons presque aussi importante que les aliments. En faite les 2 vont de paires, il nous est très difficile de manger sur un parking ou une vue sur un bâtiment.

Pour Florence par exemple, elle n’a jamais mangé des sardines aussi bonnes qu’installées face à la mer sur le port de Douarnenez, tout en regardant les bateaux de pêche manoeuvrer. Elles n’ont jamais eu autant de saveurs qu’à cet instant-là et le contexte a vraiment sublimé le goût de ces produits.

Ile de Noirmoutier en van aménagé (1 sur 1)-56

La Tranche sur mer-7437

La Palmyre-7557

Conseil N°3 : Réussir son Barbecue

Le Barbecue est pour nous l’accessoire indispensable en Van et c’est à chaque fois un plaisir de l’allumer. En général on essaye de ramasser un peu de bois sec aux alentours pour le lancer, puis nous disposons notre charbon. Cuisiner en pleine nature, au grand air, demande quand même de prendre quelques précautions. On se rappelle un repas en pleine nature, dans les forêts de pins à la Palmyre, nous hésitions fortement à allumer notre barbecue, mais le vent ainsi que la chaleur nous en a dissuadés. Il faut être responsable quand on possède ce type d’accessoire. Un départ de feu est vite arrivé et avant d’allumer votre barbecue au charbon, il faut instantanément savoir comment vous allez éliminer vos braises encore incandescentes. C’est pour cela que nous allons surement nous diriger vers un barbecue à gaz, car cela sera plus pratique pour nous au quotidien.

La Palmyre-7522La Palmyre-7525

La Tranche sur mer-7312

La Palmyre-7530 La Palmyre-7534

La Palmyre-7829

La Palmyre-7537 La Palmyre-7540

Le coin des Recettes

Tout bon repas commence par le traditionnel apéro : un bon saucisson et une bonne bouteille de rosé, c’est pour nous déjà un repas qui commence bien. Vous pouvez aussi opter pour quelques légumes cru à croquer, toujours très facile à préparer en Van.

Pour la suite, quelques idées simples :

– la traditionnelle tomate mozzarella (avec une vinaigrette aux échalotes toute simple)

– en saison un melon accompagné de jambon de pays

– une salade de chèvre chaud avec lardons et féta, le tout servi sur toast de pain grillé

La Tranche sur mer-7214

La Tranche sur mer-7233

La Tranche sur mer-7334

Royan-La palmyre-7649

La Palmyre-7563

La Palmyre-7579

La Palmyre-7583
La Palmyre-7585

La Palmyre-7610

Royan-La palmyre-7700

Et pour terminer un bon repas, rien de mieux qu’un bon café accompagné :

– des meilleurs déserts du coin que vous êtes en train de visiter

– quelques fruits de saison, ils ne demandent que très peu de préparation et se conserverons facilement dans votre véhicule

Alors maintenant,  à vous de jouer !

La Palmyre-7547 La Palmyre-7620




2 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.